Montrez les photos de vos mouches 2022

Un grand classique magnifiquement réalisé … et parfaitement mis en valeur par la photo :+1:

1 « J'aime »

Merci a toi JM pour le commentaire, j’aime bien revenir de temps en temps sur les premiers modèles que j’achetais à mes débuts.

2 « J'aime »

Merci Martial pour ton appréciation, j’ai fait un petit coup d’œil au chapeau Panama.

1 « J'aime »

Merci pour le partage. Est-ce tu pourrais nous en dire plus sur l’histoire et l’utilisation de cette « Panama » s’il te plaît ?

Cette mouche est assez étonnante du point de vue apparence. Il s’agirait d’une mouche d’ensemble…

1 « J'aime »

Si mes souvenirs sont bons je pense que nous l’utilisions pas mal dans les années ( 70 80 ) pour ma part sur les éclosions de MDM . Une mouche qui flottait haute, très visible dans les courants. magnifique montage. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour monsieur, je suis agréablement surpris par votre imitation. Ce fut ma première mouche achetée chez monsieur LINTILLAC en 1979 à Bourges. Cette mouche était destinée aux éclosions de mouches de mai et c’est avec cette quatre ailes que j’ai pris ma première truite dans l’ouatier.
Très beau montage qui me remplit de nostalgie, MERCI monsieur.

1 « J'aime »

Bien vu, je passe quelques précisions en réponse.

Merci Shadow 81 pour les appréciations, pour ma part j’en ai encore quelques modèles dans ma boite de mouches sèches que j’utilise encore.

2 « J'aime »

Belle mouche comme d’habitude Gérard :wink: :wink:
Dans les courants elle doit être très efficace !

1 « J'aime »

Bonjour Pascal 18, merci pour les appréciation.
Nombreux sont les pêcheurs de ‹ ‹ notre époque › › qui utilisaient cette mouche, avec l’Andelle, et les superbes montages de la collection Gallica de Chamberet entre autres.
J’utilise encore souvent ces modèles anciens, en particulier en arrière saison les mouches violines et rose.
Voici un petit historique sur cette mouche issue de l’ouvrage de Jean-Paul Péquegnot, Répertoire des mouches artificielles farncaises publié a compte d’auteur en 1975.
Je suis content que cette photo te rappelle de bons souvenirs, mais si tu veux me faire plaisir, ne m’appelle plus monsieur, j’ai certes l’âge de mes artères mais nous sommes ici entre amateurs de pêche au fouet.

2 « J'aime »

Merci Jean-Marc pour tes appréciations, cette mouche est un peu plus compliquée à exécuter que les autres, mais c’est certain elle flotte très bien.

1 « J'aime »

Merci Gérard pour ce PARTAGE !! :wink: :wink: :blush:

1 « J'aime »

Tes montages et tes photos sont un régal comme d’habitude. Montes-tu encore l’Andelle ponctuellement ? si tel est le cas et que tu as une photo également il me plairait de la voir.

1 « J'aime »

Merci Pow pour tes appréciations, je te passe une photo de l’Andelle traditionnelle, et une version perso plus lègère, la Loudéac en hommage à André Ragot.

23 « J'aime »

Superbes, un monument au panthéon des mouches françaises

1 « J'aime »

Magnifique émergente !!

1 « J'aime »

Retour vers le passé, des collections à classer au patrimone halieutique.

17 « J'aime »

un essai de montage de la Phaisan Tail originale , montage fil de cuivre fin , sur h 14 -

15 « J'aime »

Bonjour,
joli montage mais je ne suis pas sûr que dans le montage original le cerclage avec le fil de cuivre, soit fait de cette façon.
Les fibres de faisan sont vrillés autour du fil de cuivre il me semble (voir river keeper traduit par Raymond Rocher)

1 « J'aime »

Bonjour,tu as raison,les fibres sont torsadées au fil de cuivre et ensuite enroulées.Ce qui n’empêche pas ce montage d’être réussi.