Montrez nous les photos de vos mouches

Après les Sauterelles, cet après midi essaie de montage d’un grillon , il y a encore du boulot :smirk:

Variations…

11 « J'aime »

Bonjour,

Quand je vois la beauté des imitations que vous montez et les espèces de trucs tout bizarre que je fabrique, je me demande comment j’arrive à prendre des poissons.

Ou alors, on s’en fait toute une histoire et il suffit de n’importe quel machin qui dérive à la surface et ça gobe :thinking:.

A titre d’exemple, voici une de mes horreurs qui fonctionne très bien sur des truites, ou des chevesnes et surtout que je vois très bien, même à contre-jour (désolé pour l’ardillon, je n’ai plus que ça comme hameçon en cette période de covid-19… bloqué à la maison)

En tout cas, chapeau pour vos montages :+1:.

Bon confinement et bon courage.

Amicalement,

L.

Salut
les plus belles mouches ne sont pas toujours les meilleures pêcheuses! :wink:
Certes il y a quelques progrès a faire sur ton modèle, le premier, poser un hackle avec des fibres moins longues. mais ça pêche, et c’est bien là l’essentiel!
@+++

En fait, j’ai pris la couverture d’un des livres de J.P.Pequegnot (L’art de la pêche à la mouche) et j’ai essayé de reproduire le modèle qui y est dessiné (juste sous le titre).

Sauf que je garde des fibres un peu plus longues et que je fais comme un entonnoir (en grossissant le trait) : un peu plus court à l’arrière et un peu plus long vers l’avant.

Ça flotte très bien et surtout le fil ne touche pas l’eau juste avant la mouche, mais à quelques centimètres. Ce qui fait qu’au final, ça se présente très bien « sur l’eau »… alors que, franchement, ça ne ressemble à pas grand chose « sur terre » :slightly_smiling_face:.

Bref, j’en ai toujours avec moi au bord de l’eau et ça marche bien (je pêche plutôt des ruisseaux un peu troubles, souvent en zone boisée… ça ne marcherait peut-être pas sur des eaux cristallines et découvertes de chalkstreams).

A+ !

L.

Petit sedge chartreuse t16

5 « J'aime »

Sedge t14

9 « J'aime »

Cet après-midi montage de mouches de saint Marc ( c’est mal parti pour les essayer cette saison )

2 « J'aime »

Sans parler du contexte actuel qui effectivement nous empêchera de les utiliser :frowning: , ça fait au moins 3 ans que je n’en vois quasiment pas en Limousin :frowning:
Par contre au mois de juillet en Norvège, ça en est gavé. Elles sont légèrement plus petites mais ça marche bien :wink:

A plus,

Patrick

Corps en poil de martre t16

Bj
J’aime bien ce modèle,personnellement je supprime les cerques,néanmoins très beau.
JC :+1:

Bonjour,

Le modèle que tu as essayé de reproduire est une référence ( souvent oubliée à tort) dans les mouches sèches au même titre que la Peute de Bresson c’est l’Assassine de JP Pequegnot.
Une veille main que je connais grand ami du regretté Jean Louis Poirot ne jure que par cette mouche. Je te conseille d’en avoir quelques exemplaires dans ta boîte.
Il y a les belles mouches et celles efficaces qui prennent du poisson. Pour certains modèles les 2 critères sont réunis et d’autres fois les modèles qui nous semblent moches sont très prenants dans tous les cas c’est le poisson qui décide. :wink:

1 « J'aime »

Video de montage de L’assassine:

Description page 112 du livre Mouches de pêche (Artémis):
hameçon 10 à 12 tige standard - soie de montage jaune - Hackle gris monté en palmer sur le corps et plume de perdrix grise enroulée en tête.

A+

3 « J'aime »

Bonjour,
Merci un modèle souvent oublié à tort à avoir dans sa boîte.

1 « J'aime »

C’est sûr, c’est pas pour rien, une Peute en Bourguignon-Franche Comtois çà veut bien dire ce que çà veut dire ! :smirk:

La perdrix grise est très intéressante, montée seule comme une simple peute sur un corps jaune…

2 « J'aime »

Oui et souvent utilisée avec les montages de noyées.

La perdrix est une fibre « molle » avec une bonne mobilité sur et dans l’eau.
JP Pequegnot l’employait souvent dans ses montages.

8 « J'aime »

Klinkhammers t14

4 « J'aime »

Toujours t14

1 « J'aime »

Dans le bec (3).

5 « J'aime »