Mouches d'ouverture

Bonjour à tous,
Puisque je suis débutant avec une boîte à mouches encore vierge, j’aimerais savoir quelles mouches et quelles nymphes vous me recommandez pour un début de saison.
( March Brown, baetis ?)
Quelle tailles (H 12, H14, H16, H18 ?)
Merci à vous.

1 « J'aime »

En nymphe, une bonne pheasant tail en 12 et tu es équipé. En différents lestages pour les différents postes.

Pour la sèche, ma mouche de base, c’est une march brown en 12 qui flotte haut sur l’eau pour la visibilité, mais surtout très solide et qui peut prendre plusieurs poissons de suite car quand ça gobe ça dure parfois 10 minutes et il faut prendre tout ce qui passe (parfois 4 ou 5 poissons regroupés).

Ensuite, une baetis rhodani sur hameçon de 14 en cul de canard si au milieu il y a un poisson un peu con.

Sinon un bon vieux sedge en 14 dès fin mars et une sulphure dès mi avril.

Fred

5 « J'aime »

A la liste de @fly.only je rajouterais juste une oreille de lièvre, de chevreuil ou une queue d’écureuil (ou un mix) en 16, ca peut débloquer une situation sur des truites qui refusent les mouches a ailes. Ces émergentes ont le gros avantage d’être facile a sécher !

A+
J

3 « J'aime »

et un petit streamer olive en marabout et/ou strip écureuil/lapin

oui mais en 1ere catégorie uniquement !

Avec une canne de 9 pieds et une soie 4/5 çà devrait être chaud pour un streamer truites non ?
(Pour un débutant)

Oui c est pas faux :blush:

Oui c sst pas l idéal mais avec un bas de ligne assez court et un streamer pas trop plombé ca peux passer

1 « J'aime »

Merci pour l’info :+1::+1::+1:

bonjour,
a partir de 12H les baetis rhodani peuvent commencer a deriver sur les bordures,hameçon de 16. des 13H30 march brown sur hameçon de 12… mais c’est souvent 14H… incroyable comment ca peut etre aussi precis. je precise que c’est comme ca sur les gaves, ailleurs je ne sait pas…

2 « J'aime »

idem en plus quelques nymphes faisan/cuivre de poids differents.

1 « J'aime »

A ne pas oublier, les petites perles sombres sur hameçons 16/18

Si tu débute, pêche en sèche, ne met pas la charrue avant les boeufs…De bonnes mouches parachutes que tu vois bien et fait toi la main sur les lancers, les posés, les dérives , la lecture de la rivière et après…tu pêche en nymphe. ne saute pas les étapes sinon.

3 « J'aime »

elles sont bonnes toute l’année…j’adore cette mouche

Merci du conseil, j’ai une journée de PALM qui est prévue avec un guide au mois de mai, je vais apprendre une chose après l’autre.

1 « J'aime »

March brown en 10 et emergente de baetis rhodanis en 14.

J’en avait fais une sur l’échange de décembre.

1 « J'aime »


Petit montage sans prétention pour l ouverture

1 « J'aime »