Moucheurs, faut-il encore prendre son permis en Isère?

Moucheurs, faut-il encore prendre sont permis en Isère ?

Nos trois grandes rivières Drac, Isère et Romanche sont devenues le terrain d’expérimentation d’EDF tout puissant et de son allié le SYMBHY.
Le premier ayant pour objectif de produire de l’électricité et donc d’éviter d’avoir des pêcheurs en dessous de ses ouvrages pour ne pas avoir à se justifier si lors d’un lâcher intempestif il arrivait qu’un pauvre bougre soit noyé. Le second dont le rêve et d’avoir des rivières canalisées avec un fond plat et des berges à 45° impraticables (surmonté d’une piste cyclable goudronnée pour que les bobos puissent utiliser leur engins électriques rechargés à l’électricité dite « verte » du premier).

C’est ainsi que le Drac, l’Isère et la Romanche sont devenues pratiquement impraticables tout au long de la saison de pêche.
Dernier épisode en date EDF tout puissant a décidé de faire des expérimentations de 18H à 5H du matin toute la semaine.
Bon on ne pêche pas la nuit mais les gens qui travaillent (il en reste un peu) ne peuvent donc plus aller se détendre après leur journée de labeur.
Quand aux poissons alors là c’est le cadet de leur soucis, multiplier par 3 ou 4 le débit en 30 minutes (ça fait beaucoup d’eau sur le Drac) permet aux alevins d’aller visiter les quelques arbres bordants encore la rivière et d’y rester un moment jusqu’au prochain lâcher.
Concernant les plus petites rivières, les projets de microcentrale se multiplient avec la bénédiction d’EDF tout puissant et des élus locaux qui font du « green washing ».

Et la fédé de l’Isère dans tout ça ?

C’est le grand absent….

Sur la page d’accueil de leur site web elle se vante d’avoir 29550 adhérents et 3458 km de cours d’eau !

Que fait elle pour ses adhérents (moucheurs en particulier) ?
Je n’ai jamais reçu un mail sur des actions en cours, il communique sur facebook et on peut voir que au maximum 20 personnes ont « liké »….20 sur 29 550 adhérents ça c’est un score !
Je prends régulièrement des cartes journalières dans les département limitrophes (non-réciprocitaires, 73, 74, 05) et je reçois des infos régulièrement et il semble qu’ils soient très actifs.

Connaissez-vous des parcours « touristiques » en Isère pour attirer des jeunes ?
Connaissez-vous des parcours no-kill digne de ce nom en Isère ?
Ah si un remarquable dans Grenoble, c’est le mieux que je connaisse, il est inaccessible sauf en hélicoptère, c’est une forêt de ronces avec une berge qui surplombe la rivière 3 mètres en dessous !!!

Bon cette missive ne va pas faire avancer les choses mais cela fait du bien de ce lâcher (pas de barrage) un peu.
Beaucoup de moucheurs régionaux partagent ces sentiments et je sais que de plus en plus ils prennent leur permis dans des départements voisins ce qui est quand même dommage pour tous les bénévoles de nos APPMA qui se défoncent pour maintenir nos cours d’eau.

Bonsoir à tous…et à bientôt sur une gravière, on le temps de discuter entre deux lâchers :wink:
Fred

3 « J'aime »

Et malheureusement il n y a pas que en Isère que c est la règle :persevere:

bonsoir je vous comprends très bien.
je n’en peux plus d aller à la peche en Isère sur les rivières que vous avez citées il faut être en permanence connecté au site du cnr pour savoir a qu’elle sauce on va être mangé par notre sponsor préféré EDF le roi de l énergie verte .
si en partant de chez vous le niveau est bon il y a une chance sur deux qu’ en arrivant ce ne soit plus le cas .si la gravière est encore visible et l’ eau encore à un niveau correct il faut planter un bâton sur la gravière et le regarder sans cesse prendre des repères et les observer ,en somme nous ne pêchons jamais sereinement c’ est usant.
aucun accord avec EDF même le dimanche c’est fête au village des vrais montagnes russes.
donc moi personnellement depuis 3 ans je prends mon permis dans les cévennes ou dans rayons de 50 km carré il y a plein de rivières ou le stress du lâché n existe pas ou les appma font du bon boulot ou il y a plus de no kill que dans l Isère par exemple ou les berges ne sont pas a 45 degrés et ou les rivières sont accessibles ou la fédération nous envoie des news letters avec beaucoup d infos ,je prends également un permis vacance en Meurthe et Moselle dans l appma de Longuyon très dynamique également ou les news letters montrent que la peche est une passion ou l’ on prend du plaisir mais pas du stress comme en Isère ou je n’ai pas pu jeter une mouche depuis plus d’ un ans vive le symby vive edf et vive le roi

Bonjour,
Comme mes prédécesseurs,c’est une question que je me pose souvent:
En effet,la Romanche pourtant si belle les années antérieures à cette période,est devenue impèchable 9 jours sur 10;la faute,en partie,à l’activité de cette super « mégacentrale » censée remplacer toutes les autres.
Quant à ses petites soeurs « microcentrales »,elles poussent comme (plus que) les champignons:
Rien que dans l’Oisans,4 projets en cours:certains en pleine zone Natura 2000,d’autres pour turbiner de l’eau déjà turbinée.Tout est bon pour gagner quelques roros.
Bref,l’avenir de la pèche s’annonce morose,pour ne pas dire noir.
Ah si,j’oubliais,il reste les lacs de montagne:
Ils sont,pour certains,à l’accès pas trop difficile,devenus de véritables piscines ou plongeons et crème solaire sont de plus en plus fréquents.
Il y a une trentaine d’années,la pèche dans notre département présentait un autre visage…mais il n’est malheureusement pas le seul dans ce cas.

Bonjour
Pour répondre à la question,en ce qui me concerne ça va faire 10 ans que je prends mon permis de pèche dans le 19.
Je suis du 33.
Personnellement ce département (33) à mon sens ne fait rien pour ma pêche ( mouche) donc mes cotisations partent pour la Corrèze . ( parcours mouche )
Pour info je n’y pêche plus (19) par manque de temps.
Voila ma démarche,elle est ce qu’elle est …mais pour moi c’est important.
JC

Bonjour,
Je réponds de Corse du sud.
Lorsque l’EDF a construit un barrage sur le Rizzanese **sans passe à poissons, avec la bénédiction de la Fédé, je suis intervenu de diverses façons.

Notamment, j’ai réagi violemment par courriers recommandés au Préfet et à l’ EDF à propos des panneaux « avisant » la population qu’aller au bord de l’eau était de leur entière responsabilité.

Soulignant le fait que cet abus de droit de l’EDF, invitant toute le population à éviter toutes promenades, piqueniques, baignades etc était tout simplement « léonin » et anti constitutionnel.

A ma surprise (j’écrivais a nom d’un « Collectif des usagers du Rizzanese ») le Perfet m’a répondu en imposant à l’EDF de gérer ses lâchers d’eau de façon la plus progressive ce qui renvoie à sa responsabilité), ce que fait l’EDF depuis
.
Je crois qu’on ne peut interdire l’emprise de l’EDF sur les rivières mais qu’on peut lui faire peur en soulignant que toute imprudence de leur part mettra sa responsabilité en cause et non la notre.
Ecrire dans ces colonnes est nécessaire, mais intervenir après des responsables est un devoir moral qui justifie ensuite les demandes. Un devoir « citoyen » comme on dit (souvent hors de propos)

Enfin, je me permettrai de proposer de modifier la question comme suit; ; « la Fédé »(toujours silencieuse ici sur la question comme sur bien d’autres) a-t-elle encore une quelconque utilité?"

2 « J'aime »

Ne soyez pas naïf, le pouvoir d’influence d’une FD de peche sur la gestion des débits par EDF (ou un opérateur privé) est anecdotique. C’est pas a ce niveau là que celà se joue mais a l’étage politique : les enjeux énergétiques et financiers sont considérables.

A+
J

mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire.

2 « J'aime »

EDF suit de très prés, et depuis longtemps, ce qui se dit à leur sujet sur les réseaux sociaux.
Ils doivent se frotter les mains lorsqu’ils voient des remarques aussi défaitistes.

2 « J'aime »

Mais allez y, foncez.

A+
J

:slight_smile: Oui mais en fait non, on est bien une paire de pêcheurs à bosser dans l’hydraulique à suivre gobages (d’ailleurs pour ma part je ne m’en suis jamais caché et je suis là pour parler pêche, pas boutique), mais rassurez-vous on vous surveille pas en se frottant les mains avec un regard diabolique :wink:

big brother is not watching you !

Bonjour,

155 000 employés à EDF … A peu près autant que dans la Police nationale.
Si l’on suit ton raisonnement, le policier lambda sait tout ce qui se passe dans tout les recoins (par exemple à la DRI) et peut tranquillement certifier :

« Big brother is not watching you ! » ?

Pas très réaliste …

à +

Que je sache, je n’ai aucunement parlé de regard diabolique, c’est juste du business, assez logique sur la forme, mais détestable sur le fond.
Alors tant qu’EDF aura une adversité aussi faible, il est évident qu’elle ne bougera pas le petit doigt pour améliorer son empreinte environnementale.

2 « J'aime »

ok ça marche, fin du HS pour moi…

C’est rigolo parce que les barrages produisent de l’électricité renouvelable et qu’à ce titre, c’est leur meilleur argument pour diminuer leur empreinte environnementale atmosphérique.

Donc le jour où ils vont se mettre à en jouer, pas sûr que ça soit à l’avantage des cours d’eau.

Fred

C est déjà leur argument principal… Et les gens pas trop au fait des dommages collatéraux trouvent ça génial :pensive:

Bonjour

Juste sur les pouvoirs d’influence.

On a pu voir ces derniers temps que des petits groupes de personnes arrivaient a faire « du bruit » dès qu’ils écornaient l’image d’un grand groupe (Green, qualité, etc…).
Donc affirmer que l’énergie hydraulique n’est pas la panacée « verte » peut être utile pour informer notre bon peuple écolo des villes :wink:

A ce titre vous pouvez voir les films qui sont faits aux US sur ce sujet sur le site de Patagonia.

Un autre exemple, moins glorieux celui là sont les élections municipales.
Si on prend l’exemple de Grenoble, pour rester en Isère, au deuxième tour ~35% de votants et le maire a été élu avec ~53% des voix ce qui fait grosse maille un peu plus d’1.75 électeur sur 10.

Donc les petits ruisseaux font les grandes rivières pour faire un métaphore « halieutique ».

Pour en revenir au Fédé elles ne font sans doute pas le poids face à EDF Tout puissant mais est-ce qu’elles essayent seulement ?
Quand je vois le temps qu’il a fallut pour que la Fédé de l’Isère signe la convvention avec EDF tout puissant (2017) pour que nous puissions de nouveau pêcher le parcours de la rivoire sur le Drac (là ou les enfants c’étaient noyés en Décembre 1995).
Les chasseurs, eux, avaient réinvesti les lieux il y a bien longtemps !!!

A+
Fred

« ne vous demandez pas, ce que votre pays, peux faire pour vous, demandez vous, ce que vous pouvez faire pour votre pays » JFK

Mécontents de votre AAPPMA, de votre FD ? Les élections approchent, les places vacantes sont légions. Et c’est de pire en pire… n’importe qui peut maintenant rentrer n’importe où, s’il n’est pas trop crétins, tellement c’est la déshérence !

Concernant la Fd38, beaucoup s’en plaignent (des critiques acerbes venant notamment d’aappma, bien plus que la moyenne « autorisée »). Il y a effectivement, manifestement, un problème de gouvernance (vu le nombre de départs inouïs de salariés qui craquent et préfèrent quitter un CDI… si chaque fois qu’un nouveau/nouvelle arrive ou part, si on symbolisait ça sur un cadran d’ horloge, ça pourrait servir de ventilateur… utile en ces temps de sécheresse ultra-marquée). Mais la légitimité du CA actuel ne peut être mise en doute. C’est le processus démocratique (une équipe avait été montée il y a 5 ans et a battu aux élections l’ancienne). Mal élue certes (vu le nombre de votants dans les aappma), mais élue.

Mais est-ce que punir (??!??) une FD en allant voir ailleurs, va améliorer les choses ?
engagez vous, rengagez vous…
++

Pêcher en Isère est devenu très difficile hors parcours no kilo genre sur le,Gère en plein Vienne. Ce ne st pas ce que j aime mais bon certains sont content. Il faut bien se rendre à l évidence EDF étant tout puissant, comme tout les bobos préfèrent 25 barrages sur des rivières à truites qu’ une centrale nucléaire. La messe est dite, je ne peut que vous inviter à aller voir ailleurs.

2 « J'aime »

Le Maire de Vienne (très confortablement réélu) a lancé de manière plus que sérieuse, un processus pour la création d’une grosse micro-centrale (derrière l’école maternelle). Vu les appuis politiques et administratifs, … on y a droit !
Logique, le seul cours cours stable en terme de débit (qmna5 = 90% du module !!).
C’était trop beau, dès qu’il reste un peu d’eau quelque part, il faut la flinguer…
triste ! et hormis l’aappma locale, voire quelques assos (type Gère Vivante - d’ailleurs quelle est sa position ??) ne lutteront contre.
++