Moucheurs, faut-il encore prendre son permis en Isère?

faut-il prendre son permis? la question mérite qu’on s’interroge. Le tour de France a été l’occasion de constater que la plupart des rivières souffraient d’un étiage catastrophique (certaines en assec). Depuis plusieurs décennies la France n’arrive pas à atteindre « le bon état des eaux » prescrit par la directive européenne, pire de nombreuses rivières régressent. Jurassien, mon secteur de pêche est la HRA dans le secteur de Champagnole. Cela fait presque 2 mois que j’ai arrêté de pêcher: étiage record, eutrophisation intense… La rivière que j’ai connu cristalline même en plein été ressemble à la Saône. On aperçois de très rares poissons si l’on se ballade sur les rives, on peut craindre après ce nouvel été caniculaire que les carottes soient cuites (avec les truites et ombres). La Bienne et la Cuisance sont dans la même situation. Il est clair que peu de responsables d’AAPPMA agissent pour la qualité des eaux étant plutôt préoccupés par la préservation de la trésorerie.Il faudrait du changement dans la gestion, mais n’est-il pas trop tard ? y a-t-il encore quelques poissons à sauver?

Pêchant la Gère depuis plus de 40 ans, cela lui mettras le coup de grâce.

EDF est puissant, c’est vrai.
Mais les pêcheurs sont des électeurs, tant à la fédération qu’en politique! 29000 pêcheurs, ça pèse! Alors pesez (pesons, bien que je ne pêche pas (encore) en Isère)).
Allez voir les élus, constituez-vous en collectif qui propose (la contestation seule n’aboutira pas en général)
C’est du boulot, mais faut savoir ce qu’on veut! Soit on se bat, soit on disparait! Un collectif puissant (qq centaines voire milliers de membres) appuyé par la fédération (que nous avons élue) doit pouvoir obtenir qq chose des élus. De plus dites vous que ce type de problèmes se pose partout (et se posera de plus en plus au vu de l’électricité dite verte!). En Alsace aussi, sur la Thur, le problème des micro centrales se posent de plus en plus, le débit réservé n’étant que rarement respecté=> cette année, une Thur presque à sec par endroit. Même s’il reste des poches d’eau, le poisson concentré est la proie des cormorans (quand ils peuvent atterrir, des hérons et même parois des cigognes…
Peu d’eau, plus chaude, plus de pollution…et nous, que faisons-nous??

Dommage pour le Thur que j ai pêché mainte fois en 2018 et 19 à l occasion d un chantier sur le coin, et qui paraissait renaître de ses cendres car déjà pêché il y a très longtemps.

1 « J'aime »

Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Je sais par expérience que toute action a son poids, notamment face à de grandes sociétés. EDF soigne son image et mène des actions importantes ça et là. Cette entreprise prend en compte les protestations… Dans le combat entre le pot de terre et le pot de fer, si le plus faible ne fait rien, il sera probablement détruit. Mais je suis sûr que s’il en appelle à l’opinion publique, aux medias, bref, s’il agi,t il aura un résultat…

Bonjour,

Isère, Drac, ça me rappelle la triste et douloureuse :

7 morts, dont six écoliers, du fait d’un lâcher décidé dans l’urgence par des responsables EDF face à une grève …

Bien sûr, le corps enseignant condamné et EDF blanchi …

Sept ans de procédures pour faire reconnaitre les vraies responsabilités.

Le problème et j’y viens : dans cette affaire que j’avais suivi, les instances de la pêche étaient aux abonnés absents !

Comme chez nous pour les lâchers intempestifs et l’ensablement incident sur Aude, seule une assos environnementaliste locale se bouge !

à +

… ah bon, je croyais qu’il n’y avait que des écolos bOBO’ dans le monde de la protection environnementale…ou tout au moins à ce qu’on entend ici…

2 « J'aime »

Tous les « écolos » ne sont pas bobos, il y a la variété rurale « BO » appelée « joueur de flûte » ou « youpy ». Variété qui avec le temps peut se fondre dans le paysage en prenant l’aspect et le comportement du rural de base.

Espèce héliophile, au demeurant des plus sympathiques, que l’on trouve par exemple en Cévenne et en Corbière. La Haute Vallée de l’Aude en a quelques colonies pittoresques …

à +

2 « J'aime »

L’état a confié à EDF de produire de l’énergie. Pensez vous vraiment qu’une Fédération de pêche puisse faire le poids face aux pratiques d’EDF ? En Savoie nous avons quelques barrages et centrales EDF sans parler des autres fournisseurs d’énergie produite par l’hydraulique. Je sais qu’une convention a été signée avec EDF pour essayer de limiter les dégâts mais elle n’est pas toujours respectée et certains jours çà turbine très fort parce qu’ils faut alimenter les climatiseurs et autre « joyeusetés » consommant de l’électricité y compris moi avec mon PC et internet.
Je sais qu’il y a des explications « musclées » entre les représentant de la pêche et interlocuteurs EDF mais pas beaucoup de résultats ou alors versement de compensations.
Demain, les barrages vont être privatisés. Au lieu d’avoir un interlocuteur, on va en avoir beaucoup plus bardés d’avocats . Moi çà m’inquiète encore plus que la situation actuelle même avec un cahier des charges qui un jour ou l’autre ne sera pas respecté. Alors la pêche …?

Tu as raison, tant que l’état ne mettra pas en place une politique environnementale transversale programmée sur du long terme qui infuse toutes les décisions, les entreprises feront la pluie et le beau temps sur nous cours d’eau.

Mais c’est impossible en l’état car :

  • les ministères et autres administrations ont une organisation en silo qui interdit toute politique transversale
  • l’état peut revenir à tout moment sur des règles qu’il a lui même établies. Denier exemple en cours, modifier les contrats des pionniers du photovoltaïque en baissant le tarif d’achat de la production au mépris du contrat initial établit pour 20 ans.

Fred

moi que cela soit privé ne m’inquiète pas au contraire…
par contre si c’est étatique ou d’économie mixte (comme a Briancon , une vrai catastrophe), la c’est problématique car il n’y a plus de contre pouvoir avec un argument massue c’est pour l’intérêt general>>>>

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon message initial :
Faut il encore prendre son permis dans l’Isère ?

J’ai écrit à la Fédération mais pas de réponse…

Par contre je vous invite à aller voir le Post sur leur blog du 22 Septembre 2020 sur « Fishare ».
Vous apprendrez à cuisiner des truites (d’élevage et sauvage) et à pêcher un secteur privé (parcours ONF) car ailleurs il n’y a plus rien à pêcher…

En tout cas, personnellement, j’ai ma réponse !
A+
Fred

Le positionnement sur ce coup là (implicite mais très compréhensible et révélateur), qui m’a interpellé aussi, n’est pas anodin. Les élections des aappma arrivent avant le 31/12, celles des FD, durant le 1er trimestre 2021.
Va voter dans l’aappma où tu as pris ta carte, a minima… partir c’est aussi - et surtout - laisser le champ libre… :face_with_symbols_over_mouth:
Et sur le fond, comme sur la forme, je suis d’accord avec toi !
++

Enfin quelqu’un qui rappelle que la base ce sont les élections, donc les électeurs! A nous de faire bouger les choses!

1 « J'aime »

Bonjour,

La 1ere catégorie est maintenant fermée et l’Isère n’a pas été pêchable un seul jour…
La 2nd est encore ouverte mais toujours pas de possibilité de pêche car Drac et Isère sont hautes et sales…donc toujours pas de pêche.

Le président m’a finalement répondu …
EDF on ne peut rien faire, tout est décidé à Paris.
L’arrêt des centrales nucléaires vont rendre la situation encore plus « dramatique ».
Parcours touristiques pour attirer les jeunes …difficile à cause des défenseurs de la cause animale

Hier la lettre de la fédé du 05 qui invite à se mobiliser contre les micro-centrale et partage plein d’autres informations…

Mon choix est fait cette fois.

A+
Fred

ce qui fait mal au c…l ce que non seulement EDF en a rien à foutre mais en plus fait la promotion de son usine « modèle » de la romanche, FR3, BFM comme exemple à suivre pour l’environnementhttps://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/video-isere-vallee-romanche-on-inaugure-plus-grand-chantier-hydroelectrique-france-1882708.html

1 « J'aime »

Oui j’ai vu ça. 40 m3/s détournés du milieu naturel et donc de la rivière pour passer sous terre dans une conduite forcée. Elle va être contente la Romanche.

Le tout au fil de l’eau donc en permanence. Remarque c’est peut-être mieux que les éclusées.

Il y a eu en même temps une grosse campagne très offensive d’EDF sur des freins au développement de l’hydraulique, sur l’Europe qui veut démenteller EDF, qui met son nez dans le renouvellement des concessions…

Et maintenant on a le marronnier de RTE qui tous les automnes nous agite le spectre du manque d’électricité pour cet hiver.

Grosse grosse offensive des aménageurs de rivière.

Fred

2 « J'aime »

Dans le même temps, remise en route des centrales à charbon - centrales nucléaires à l’arrêt pour diverses raisons dont la sécheresse. Par contre certains barrages en Savoie sur-versent (ex: Plan d’Amont) ou sont plein depuis des mois (Mont Cenis) pour ne citer qu’eux.
Difficile à comprendre la stratégie d’EDF et la position du ministère de l’écologie.

Bonjour,

D’où, peut être, le surnom : « Crazy EDF » ?

à +

Il n’y a quasi plus de centrales à charbon en France et les qqs qui restent st voués à l’hyper pointe mais aussi à être démantelées, il ne me semble pas qu’il y ait une remise en marche de ces centrales, qui en général tournent en dernier recours qqs dizaines d’heures par an…
Le stockage de l’eau dans les retenues sert à 2 choses : l’équilibre offre / demande car c’est une énergie de pointe rapidement mobilisable (ce que ne fait pas le.nuc’) et.une optimisation économique (un m3 d’eau a beaucoup plus de valeur en période de pointe quand ce n est pas du fil de l’eau).
Concernat les barrages qui deverseraient, ce n est vraiment pas la règle (travaux, indispo ?).