Connaissez vous le moulinet Guideline FAVO ?
Quel est votre avis à ce sujet ?
Je suis à la recherche d’un moulinet pour soie 5/6 pour pêche de beaux poissons en grande rivière, lac, réservoir, étranger et j’hésite entre Guideline FAVO et un Danielsson Dry Fly.
Dans le cas de poissons > 50cm en rivière, la présence d’un vrai frein vous semble indispensable ?
Je ne connais pas ce moulinet . Grand fan du dryfly je ne le conseillerais tout de même pas pour ce genre d’utilisation. Il va très bien pour des pêches jusqu’en 14 en pointe. Plus gros je trouve qu’un frein est le bienvenu. Avec le système dryfly le réglage est tel qu’il fonctionne autant quand tu rentres de la soie que quand tu en as sors. Du coup , serré ce n’est pas agréable a mon gout
Par contre je resterai chez Danielsson avec ces machines de guerre a toutes épreuves fw4-seven ou f3w 4-seven.
On ne fait pas la guerre aux moustiques et aux éléphants avec les mêmes armes :-).
Alors c’est sur on peut chasser le moustique au bazooka. c’est un peu lourd je trouve.
Mais j’aimerais bien croiser un salmonidé d’eau douce capable de mettre a mal un frein de f3w.
J’aurais dû donc écrire que ces moulinets sont des machines de guerre pour qui vise les salmonidés d’eau douce.
Pour moi le frein du moulinet n’est pas a mettre en lien avec la taille du poisson mais avec le diamètre de pointe utilisé.
On peut aussi les « combattre », quel mauvais terme/image… à la « main ».
Mon moulinet,(plus ou moins pourri et bcp-années de service / simple réserve de soie comme on l’entend ici souvent à juste titre / frein devenu presque inopérent, m’a toujours permis ce genre d’exercice
.P.S
je ne parle pas bien sûr ni d’exotique tarpon ou autre, ni salmo salar; pêche que je ne connais point.
Mais j’ai quand même quelques autres salmonidés au compteur / beurk encore une bien belle moche image…
y a des moulinets avec des frein très costaux qui ne sont pas des bazookas quand je pêche en métropole ( rarement maintenant ) j’ai un Hatch 3+ et un Abel super 5 eux ont des freins de malades, c’est ce que je voulais dire et surtout pas de mal du Danielsson 3w3/7 que j’ai eu mais qui n’a pas non plus un frein de fou c’était juste ma remarque sans vouloir vexer
Et les deux moulinets cités au dessus ont de frein réglables avec un très grande douceur pour les pointes fines et capables aussi d’arrêter une AEC du Ter sur un 20 centième
Merci pour vos réponses même si personne ne connaît le FAVO.
Je vais prendre celui ci car un frein me semble nécessaire pour l’utilisation que je prevois.
Cordialement
Je précise d’abord que je ne suis pas un expert technicien.
Je n’interviens sur ce fil parce que j’ai 2 Favo, en 7-9 et 8-10.
Je les ai choisis principalement parce ce que ce sont des cages fermées et que leur contenance annoncée est réelle.
Je les utilise sur des 9’ et des cannes à 2 mains.
Pour l’instant je n’ai pas eu de soucis sur d’assez gros poissons( aspes carpes barbeaux brochets quelques silures)
j’en suis ravi, au point que j’ai racheté des bobines.
Mais Je n’ai pas de comparaison avec des moulinets hauts de gamme.
Si le frein te permet de gérer des silures, même modeste, c’est déjà un gage de qualité.
Avec les silures c’est le plus souvent « sauve qui peut » en veillant à ne pas laisser un doigt dans une spire, je ne sais pas si j’utilise vraiment le frein. En revanche sur des démarrages de carpe j’en suis content.
Mais c’est vrai qu’il y a la contrainte d’alléger pour tirer la soie, puis de régler un frein de combat.
En lancer Spey c’est pas un problème, une fois que tout est sorti on ne change plus grand chose.
Et à une main j’ai souvent un panier.