Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Moulinet Hardy

Bonjour,
Je possède un marquis 6 et un CFO 3 qui sont « click and pawl ». L’un comme l’autre ont une molette de réglage du frein… Qui ne sert à rien!
Existe-t-il un moyen pour regler ce frein qui demeure désespérément identique ? A moins que l’absence de réglage ne soit « normale ».
Merci d’avance du retour.
Gege1

Vous avez rectifié de vous-mêmes : le CFO est un Orvis et pas un Hardy… Mais le problème est le même…!
Gege1

Bonjour @Gege1
Si vous enlevez la bobine et que vous regardez ce qui se passe lorsque vous tournez la mollette vous devriez observer qu’elle tend le ressort = il suffit de trouver le point de force maximale / vous verrez aussi que la course n’est pas énorme et que cela ne sert à rien de tourner plus d’un tour ( si cela est possible) car vous reviendrez au point de départ…:wink:

Après, ce n’est pas vraiment un « frein » = la bobine ne se bloquera jamais complètement = elle sert juste à régler la tension de l’anti-emballement / bien suffisant tout de même pour opposer une certaine résistance/ le freinage se fait généralement avec la paume de la main contre la bobine sur ce type de moulin en cas de grosse prise :sunglasses:

Merci bien Marius, je vais (ré)essayer car je crois l’avoir fait sans succès. J’ai essayé aussi en orientant différemment les deux petits triangles aux extrémités du ressort… Pas de résultat. Outre qu’en France, les steelhead sont rares (!), itou pour les farios de plus de 2kgs : le réembobinage est de même résistance que lors du départ, ce qui est (un peu) gênant. Après tout, à l’époque, ces moulinets étaient presque le « top » et… On est « classique » ou on ne l’est pas!
Encore merci Marius
Gege1

1 J'aime

C’est vraiment étonnant… il faut bien observer ce qui se passe lorsque vous tournez la mollette bobine retirée, il y a peut-être une usure quelque part, peut-être une visse desserrée sur le Hardy? Une usure des dents? Quelque chose qui empêche le bon fonctionnement, autrement vous devriez sentir la différence…

Ps: la position des triangles peut également jouer…
Voici les instructions pour le Hardy :wink:

Thomas McGuane « Intempéries » Ed. Le cherche midi.

1 J'aime

Merci beaucoup Marius. C’est plus que sympathique!
Alors, « résultat des courses ».
J’ai manipulé les triangles dans tous les sens (pas trop facile d’ailleurs) et j’arrive à avoir une résistance supérieure… Mais pas dans le bon sens ( « right hand retrieve » in english.)!!! Donc, j’ai tenté de dévisser la molette de réglage de l’intérieur: impossible (elle est solidaire de celle à l’extérieur). Pensant que c’était un moulinet pour gaucher…
Bref, je pense qu’avec la notice (que j’ai cherchée sur internet sans succès), je trouverais la solution. Si oui et grâce à vous, j’informerais les collègues, à moins que vous ne préfériez le faire, étant l’auteur de ces utiles explications!
Je vous tiens informé.
A bientôt,
Gege1

Ça marche, si on peut dire. J’ai scrupuleusement respecté le sens et la position des triangles. Embobinage moins dur que dans l’autre sens.
Néanmoins, parmi mes errements, j’avais trouvé une position de résistance plus forte mais dans le mauvais sens! Usure de pieces? Bien que moulinet très peu utilisé…
J’en reste là et pour les steelhead, je prendrai un autre matériel!!!
Encore merci Marius et m…pour l’ouverture.
Gege1

1 J'aime

je pense que le CFO et le hardy était fait par le meme fabriquant,
donc pas forcement d’erreur de confondre fco et hardy