Mousse Grise pour poignée composite carbone

Salut à tous :smiley:

Je suis assez intrigué par les poignées composites en carbone.

J’ai vu sur le site de Riley rod qu’il utilisait une mousse de type extrudée polyuréthane graphitée couleur grise pour faire l’âme de la poignée.

On peut en trouver sur son site.
On en trouve aussi sur celui de mudhole, mais les frais de port (30% de la facture ou 30€mini) sont élevés pour une si petite commande.

Savez vous où on peut en trouver plus près de chez nous ?

Merci

il y a plus simple, une mousse EVA et ensuite une chaussette carbone que l’on glisse dessus, 3 couches de résine et hop l’affaire est faite!

la mousse EVA est une mousse assez souple non ?

Un peu mais surtout très dense, c’est le problème, du coup on perd en sensibilité tactile

nan moi je trouve pas, idem au liège, après les goûts et les couleurs…

J’ai comparé les deux celle en Eva et celle en mousse polyuréthane, il n’y a pas photo entre les deux côté tactile, plus légère la poignée carbone avec la mousse polyuréthane résonne bien plus, dommage j’ai celle en EVA…

1 « J'aime »

Je ne connais pas l’eva, je regarderai à l’occasion. Mais si c’est plus dense que du liège, ce n’est pas ce que je cherche.

c’est bien ce que je disais plus, les goûts, les couleurs et le ressenti est propre à chacun, moi je préfère au liège pour le look et c’est imputrescible, mais ça n’engage que moi!!!

Pas de souci.
Ta poignée est une belle réalisation !

Yannick, ta poignée carbone sur mousse pu a été faite avec quel type de mousse ? Type styrodur ?

A priori mousse EVA comme les Cannes aux leurres

Ok merci.
Et la poignée avec laquelle tu as comparé ?

Si c’est ce genre de truc


que tu cherche à réaliser, t’as ca qui ca va pas mal pour démarrer tes essais https://www.rodhouse.fr/fr/graphite-arbors/3699-foam-core-3290000003577.html#/foam_core-fc1425_315

Oui c’est ca que j’ai envie d’essayer !
Merci pour le lien !

J’ai vu aussi que certains utilisaient des chaussettes carbone/aramide de couleur jaune, bleu, vert,… mais difficile à trouver …

Une avec de la mousse polyuréthane

De type styrodur ? (polystyrène extrudé utilisé en isolation)

La poignée étais déjà montée, j’en sais pas plus.

https://www.pgmodelisme.com/pg-fr/composite.php

Yes.
Il en existe aussi avec une trame carbone et une trame de couleur, mais j’arrive pas à trouver les autres couleurs que celles du kevlar (jaune).

J’ai vu une réalisation en vert qui me tente bien mais je ne trouve pas pour le moment pas de boutique.

Attention les chaussettes ‘colorées’ sont souvent en fibre de verre (c’est pas forcément moins bon, tout dépends de ton cahier des charges, et ça se travaille un différemment).

Par contre même si c’est pas forcément compliqué a réaliser, prévois quand même une période de test et apprentissage.

Après ça dépends aussi des tes exigences, perso pour sélectionner les produits et mettre au point le process ça m’a demander pas mal d’essais.
CAD tester plusieurs fournisseurs et qualités, avec pour chacun réalisation de plusieurs exemplaires en testant différentes manières de procéder et différentes combinaisons, pour au final retenir ceux qui me permettent de produire ce que je désire.
Partir sur une piste pour gagner sur la masse pour au final l’abandonner car ça générait d’autres soucis.
Mais bon a force de tester je suis arrivé à obtenir ce que je cherchais tant en terme de finition que de fonctionnalité (il n’y a que sur la masse, ou il est assez compliqué de faire aussi léger que du liège a volume équivalent, j’y parvient mais ça m’a demandé pas mal de mise au point).

C’est aussi chronophage (par rapport a une poignée en lège).

Mais si tu as le temps n’hésite pas a te lancer, c’est intéressant et tu tordra le coup à pas mal d’idées reçues glanées çà et la (tant en terme de process que d’utilisation du produit finis en pêche).

1 « J'aime »

Pareil que toi Yannick

1 « J'aime »