Je suis assez intrigué par les poignées composites en carbone.
J’ai vu sur le site de Riley rod qu’il utilisait une mousse de type extrudée polyuréthane graphitée couleur grise pour faire l’âme de la poignée.
On peut en trouver sur son site.
On en trouve aussi sur celui de mudhole, mais les frais de port (30% de la facture ou 30€mini) sont élevés pour une si petite commande.
Savez vous où on peut en trouver plus près de chez nous ?
J’ai comparé les deux celle en Eva et celle en mousse polyuréthane, il n’y a pas photo entre les deux côté tactile, plus légère la poignée carbone avec la mousse polyuréthane résonne bien plus, dommage j’ai celle en EVA…
c’est bien ce que je disais plus, les goûts, les couleurs et le ressenti est propre à chacun, moi je préfère au liège pour le look et c’est imputrescible, mais ça n’engage que moi!!!
Attention les chaussettes ‘colorées’ sont souvent en fibre de verre (c’est pas forcément moins bon, tout dépends de ton cahier des charges, et ça se travaille un différemment).
Par contre même si c’est pas forcément compliqué a réaliser, prévois quand même une période de test et apprentissage.
Après ça dépends aussi des tes exigences, perso pour sélectionner les produits et mettre au point le process ça m’a demander pas mal d’essais.
CAD tester plusieurs fournisseurs et qualités, avec pour chacun réalisation de plusieurs exemplaires en testant différentes manières de procéder et différentes combinaisons, pour au final retenir ceux qui me permettent de produire ce que je désire.
Partir sur une piste pour gagner sur la masse pour au final l’abandonner car ça générait d’autres soucis.
Mais bon a force de tester je suis arrivé à obtenir ce que je cherchais tant en terme de finition que de fonctionnalité (il n’y a que sur la masse, ou il est assez compliqué de faire aussi léger que du liège a volume équivalent, j’y parvient mais ça m’a demandé pas mal de mise au point).
C’est aussi chronophage (par rapport a une poignée en lège).
Mais si tu as le temps n’hésite pas a te lancer, c’est intéressant et tu tordra le coup à pas mal d’idées reçues glanées çà et la (tant en terme de process que d’utilisation du produit finis en pêche).