News de la Dordogne

C’est vrai que pour les truites la pêche en fin d’année c’était pas top.
A quel moment commence réellement le frai des truites sur la Dordogne ?

L ouverture jusqu’en octobre est effective sur seulement qques cotos ou zones libres mais très courtes et seulement qques provinces.

La grande majorité des cours d’eau ferment fin juillet (du moins ds le nord)

Certaines années dès début novembre. A compter de mi-novembre, la saison de reproduction débute jusqu’à décembre.
C’est conditionné par la température des eaux. 9 degrés par exemple…

j’avais souvenir de mi ou fin octobre au Val d’Aran et sur la Noguera Pallaresa, mais l’époque où je fréquentais ces lieux remontent à plus de 10 ans …

Sans s’étaler (hors sujet) oui le Val d’Aran fait partie des peut des qques endroits ouverts jusqu’alors

"Periodos hábiles para la pesca de la trucha:

Baja montaña con muerte: del 12 de marzo hasta el 31 de Agosto
Baja montaña sin muerte: del 12 de marzo al 16 de octubre
Alta montaña con muerte: del 14 de mayo al 30 de septiembre
Alta montaña sin muerte: del 14 de mayo al 16 de octubre"

A ne pas confondre avec les cotos “intensivos” (type réservoirs en rivières) ouvert en périodes hivernales.

Je fréquente régulièrement la Dordogne actuellement sur le secteur argentât/Beaulieu, et je dois dire que je suis surpris par ce débat qui laisserait a penser que les frayères sont dévastées et les ombres victimes de la folie meurtrière des moucheurs.
déjà n’y a pas foule, et les frayères sont remarquablement signalées par les APPMA locale, et les pécheurs locaux pour la plupart sont respectueux de la rivière, celle-ci a connu de véritables désastres sur sa population de juvéniles au travers des marnages D’EDF qui depuis a sérieusement amélioré sa gestion des débits et ceci grâce au partenariat avec les AAPPMA concernées
après rien n’est parfait, je peux me tromper, mais je ne remarque pas de comportement outranciers de la par des pecheurs,et a ce qui s’inquiètent,je tiens a les rassurer il y a beaucoup de poissons sur la Dordogne et même si certains en prélèvent…nombreux sont ceux qui les relâchent.
Je suis pour ma part plutôt choqué par ceux et je parle des “moucheurs” qui profitent de la fermeture tardive de l’ombre pour continuer a pécher sciemment les truites… personne n’est parfait…!!

1 « J'aime »

Je la fréquente aussi et bien des choses s’y produisent…

Je ne polémiquerai pas mais tout n’est pas rose…loin de là même si des avancées ont eu lieu.
Avancées positives à mettre en perspective avec les décennies de combat contre EDF en particulier…

Le plus grave étant les mortalités très conséquentes de juvéniles de salmonidés anéanties il y a deux semaines sur la Maronne. Cette dernière reste le gros point noir sur Argentat.

Quant aux nombreux pêcheurs pêchant ouvertement les bordures et les truites en période de fermeture, en plein hiver ou juste avant l’ouverture c’est une réalité. L’interdiction de la pêche en guéant finira par se concrétiser sur la partie lotoise où les abus de toutes sortes sont fréquents.

La Dordogne, havre de paix et lieu de méditation en communion avec la nature. Rivière classée Natura 2000 et réserve mondiale Biosphère par l’Unesco. Mais c’est aussi bientôt l’affluence d’un tourisme de masse qui me semble incompatible avec les enjeux écologique d’un tel biotope. La journée d’hier avait un avant goût d’été. Une très belle éclosion qui a eu du mal à me faire oublier le brouhaha de quelques punks à chiens sur la plage presque aussi volubile que leurs toutous puis vint le moment fort qui a anéanti mes derniers espoirs de repartir avec un esprit apaisé par une belle journée. Voir cette vidéo : https://youtu.be/CUlxbvVi5Ws
La Dordogne a pris un air de Bayous de nouvelle Orléans. Alors, à bientôt pour la pêche en boule quies ou casque antibruit même si c’est pour la bonne cause de nos amis pompiers car rien ne saurait empêcher le sauvetage d’un touriste cet été piqué par une guêpe ou victime d’une insolation (tant que cela n’arrive pas au coup du soir !).

1 « J'aime »

Je comprends ta frustration, mais en même temps tout le monde a le droit de jouir de cette belle rivière, tant qu’il respecte les autres usagers. A mes yeux le pêcheur que je suis n’est pas prioritaire sur les punks à chiens qui viennent baigner ces derniers et passer un bon moment en buvant quelques bières, tant qu’ils ne laissent pas les cadavres sur place.

Quant aux pompiers, ils sont à mes yeux prioritaire sur nous tous vu leur mission , même si ce n’est qu’un entraînement.

Cordialement

Florent

1 « J'aime »

Certes Florent ,mais à sa place j’aurais eu sacrément les boules même en étant super tolérant tu le sais

Ha mais complètement, moi également, mais ça fait partie des aléas de la pêche, surtout sur des rivières aussi populaires que la Dordogne…

Toi t’as dressé ta chienne gentille

Qu’est ce quelles ont les Nives, stp Pierrot ?

Sinon, je vous l’avais bien dit, trop fréquentée cette rivière :laughing:

Tout a fait
Et la riviere est grande,y a quand meme de la place pour tout le monde,on est pas encore en juin meme si c’était férié.
Dans un cas similaire ,a moins d’etre tres éloigné de la voiture,je change de spot.

Surtout que le poste en question, c’est la plage du canton. :laughing:

On était quelques km plus haut, à part pas mal de pêcheurs, on n’a vu personne avec des chiens.

Fred

Disons que ayant des nouvelles régulièrement concernant les Nives, cette année les conditions, qui sont plutôt favorables courant avril, ont été désastreuses et tu as dû rencontrer des eaux claires et très froides pour la saison.
De plus si ton objectif est de faire du poisson en sèche, alors je pense que effectivement tu ais pu passer à côté.
Mais les choses vont rentrer dans l’ordre.

Salut Didier ! ça roule ?

Malheureusement, sans pour autant dire catégoriquement que les Nives sont mortes, elles ne sont vraiment pas au mieux…

Les retours que j’ai (perso ne pêchant plus les Nives que très sporadiquement qques demi journées par an) ne sont vraiment pas terrible, et cela à changer vraiment depuis l’an dernier. J’ai qques potes espagnols qui touchent vraiment en nymphe, et sont vraiment déçus cette année. Même sous de bonnes conditions, c’est vraiment frustrant.Les spots à belles farios ont été colonisés par des poissons nettement plus petits et/ou des arcs échappés des piscicultures

Salut Ben. On fait aller ; je rentre d’Italie où ça c’est pas trop mal passé.

Pour les Nives, je pense qu’il faut attendre qqs jours et on sera vraiment fixés.

Bonjour à tous
Je compte monté demain sur le Dordogne
Est ce que la pluie des ces 2 jours ne vont pas trop influencer le niveau et la couleur de l’eau ?
Si quelqu’un peut me tenir informé.
Merci

Salut,

le niveau tu l’as sur internet. La couleur de l’eau, plus tu seras au cul des barrages plus elle sera claire et plus tu vas descendre, plus les affluents vont la teinter.

Il n’est pas tombé beaucoup d’eau sur le bassin versant mais l’épisode pluvieux est en cours et on ne peut pas encore prévoir l’avenir.

Fred