Nouveau Porte moulinet

Bonjour,
Je vous pose une petite question, sur certaines cannes dernier modèle on voit le porte moulinet monté à l’envers. Phénomène de mode ou vrai valeur ajoutée? Sachant que ces cannes ne pêchent pas que en nymphe, si il y a un plus s’applique il aussi quand on pêche en sèche, je vous avoue qu’après 40 ans de pêche ce montage de canne me perturbe un peu et m’interpelle. Merci pour vos retours.

En règle général les portes moulinet monter avec serrage vers le bas sont réservés au cannes longues,11 pieds typé nymphe ,et sert à contrebalancer le déséquilibre produit par cette longueur ou alors on serait obliger d’utiliser des moulinets plus lourds que ceux pour une soie de 3 voir 2 utilisé dans cette technique .

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai une ou deux cannes une 9’ et une 7’9" montées d’usine de cette façon datant du début des à années 80. De très bonne cannes ! :slight_smile:

Bonjour,

Est il possible d’inverser le porte-moulinet pour avoir le moulinet au plus près du talon ?

Est compliqué ?

Merci par avance de vos réponses

à +

Oui c’est possible
Compliqué ? Difficile de répondre

Oui !
Voir modèle ancien de poignée longue toute en liège.Un peu comme les poignées lièges de certaines cannes au toc, à l’anglaise, ou spinning. Pas de système à vis, simplement un plat sous la longueur de la partie en liège du talon (proche d’une forme en 1/2 lune) avec deux bagues que l’on coulisse et bloque pour régler et maintenir le moulinet en place.
L’avantage offert, était de pouvoir équilibrer l’ensemble canne /moulinet sujets de différences de poids bien plus importantes que dans les matériels utilisés aujourd’hui !
Un collectionneur aurait il une photo à nous montrer ?

A mon avis, on a toujours intérêt à préférer un porte-moulinet à serrage vers le bas car, en décalant le poids du moulinet vers le talon, il améliore l’équilibre canne/moulinet. D’ailleurs, même sur une canne courte, j’évite les moulinets très légers qui, en faisant piquer la canne vers l’avant, contribuent à augmenter le poids ressenti de l’ensemble. Je possède une canne montée par moi et dont le blank 9 pieds en IM6 est assez lourd (canne montée = 95g). Avec un moulinet de …160 g, l’équilibre est parfait et l’ensemble parait ne rien peser (avis des copains également).

1 « J'aime »

Donc serrage avant ou arrière, pourvu qu’une fois en place, le moulinet offre un bon équilibre à l’ensemble ?
L’équilibre de l’ensemble est il plus important que la valeur des matériels accordés ?

Merci pour vos avis, mais si je raisonne basiquement et fait le candide. En tenant compte de l’équilibre, les marques mettent en avant la baisse du poids des cannes et cela se joue au gramme près. Si l’équilibre doit être compensée par un moulinet lourd cela sert à rien de vanter une canne extrêmement légère même si je reste persuadé que la référence n’est pas seulement la canne mais l’ensemble canne moulinet ( avec backing et soie)
Jeanphi40

Tu as tout compris: ces arguments de légèreté de la canne servent …à vendre car, question confort de pêche, une canne allégée au talon (cas le plus fréquent) n’apporte rien. On fait juste croire au pêcheur que sans ce dernier modèle, il sera défavorisé dans sa pêche…et le pêcheur y croit car il est plus facile de dépenser beaucoup d’argent (ce n’est que du fric…) que de se remettre en cause et de revisiter les fondamentaux: choix de la mouche, approche, lancer…

Attention bal57, tu es tout simplement entrain de remettre en cause toute la politique marketing des grandes marques.
Et gobages est lu par beaucoup d’internautes palmistes… et tu as bien raison!!!

Salut
Indépendamment du poids de la canne il y a la perception de ce dernier : une canne légère qui pèse en tête sera moins agréable qu’une canne moins légère qui ne "pèse " pas du scion …
pour dès exemples concrets : une sage tcx en soie de 4 paraît plus lourde qu’une Cts affinity X en soie de 5 alors que si on ne se fie qu’aux chiffres …