Pour l’aliox, la cuisson que j’ai mise en avant vient de gobage je me souviens plus de qui elle était. Mais il y a de l’eau de l’adoucissant et du gros sel. Mais en toute honnêteté je n’ai pas les connaissances nécessaires pour savoir qui fait quoi
Du sang de truite altigérienne prélevé au clair de lune ! (Certains ajoutent de l’éosine pour la couleur rouge)
Sauf erreur ce sont certains de ses amis qui utilisent du Maruto, mais lui il utilise du Kamoufil pour la pointe d’après ce que j’ai compris… (Va retrouver ça dans les 4heures de vidéo lol)
Retrouvé haha a la 40.50min de la 1ere video.
Donc kamoufil ou maxima pour le bas de ligne avec noeud de butee et pointe en Maruto pour Monsieur Somaré
Bonjour, excellentes vidéos par ailleurs !
De mon côté, je reste fidèle au Kamoufil, j’avais acheté ces bobines sans trop d’appréhension, il y a une dizaine d’années, je n’y trouve rien à redire.
S’il reste un peu de mémoire, j’étire le fil entre mes doigts ( attention, ça peut chauffer assez fort ), et je peux aller pêcher !
J’ai tous les diamètres du 50 au 10, je réalise tout le BDL du talon à la pointe (hormis le fluo : Hanak tricolor, en 25 ), talon en 35 pour la soie de 3 et en 45 pour la soie de 5.
Je ne change que la pointe et éventuellement le porte pointe ( micro boucle sur le fluo ) et je peux aussi bien pêcher en sèche ou en NAF ( deux nymphes, avec une potence ).
Le plus " vieux " doit avoir 5 ou 6 ans maintenant, tant qu’il tient la route je le garde tel quel, c’est un petit investissement au départ mais très rentable au long des années ( je pense à ceux de Nicolas Germain pour jdd ).
Bien cordialement,
Bonjour,
Le Kamoufil est juste plus dense que le Maxima, il faut bien le graisser en sèche, sinon le rapport raideur/élasticité est très bon (plus élastique que le maxima cru) même non cuit.
Il me semble que le maxima cuit devient plus souple quant il est mouillé prendrait t’il l’eau?
C’est mon sentiment, je pense qu’il devient un peu poreux car il marche bien en début de partie de pêche puis fini par couler fortement au bout de quelques heures. Cela dit c’est le cas de presque tous les nylons même non recuit.
Oui tu as raison, dans la vidéo suivante (Elle démarre automatiquement au bon moment) il dit qu’il utilise Maxima et Kamoufil uniquement pour le bas de ligne, j’avais compris qu’il utilisait le Kamoufil comme pointe (Juste à la suite on entends sa façon de cuire le fil) :
Cela dit ça m’étonne pas, il est excellent le Maruto. (Pour ceux qui veulent un fil presque identique (encore mieux ?) et encore moins cher il y a le Sensas super compétition)
Par contre j’aimerais vraiment qu’on me montre le noeud de butée parce que lorsque je le fait comme sur la vidéo de nymphe évolution j’ai une très mauvaise résistance… Comme quoi les choses les plus simples ne sont pas forcément à la portée de tous
Bonsoir
j’aimerais savoir comment changer la pointe sans défaire la butée sur la pré pointe,merci.
J’ai pas d’éosine dommage pour les truites du 43
A part donner une couleur rouge l’éosine sert à quelque chose?
Aucune idée, faut essayer
pourtant le stan il affirme que son noeud est le meilleur, tout comme ses nymphes…
modestie quand tu nous tiens…
Vous exagérez
Il donne la solution qu’il préfère.
J’ai peur de passer à côté d’un truc avec cette buté, soit je m’y prends mal soit il y a trop d’écart de diamètre, mais c’est relativement fragile…
Faut admettre que la micro boucle ça fini par péter et pas toujours au meilleur moment !
Salut,
Ce nœud de butée fonctionne en effet très bien.
Pour les écarts je suis à 3% en général et 5%maxi. Ceci souvent avec la même marque et modèle.
Je suis d’accord, je dirais même plus souvent que le nœud de butée.
Et quand il y a un doute ou qu’il est un peu vieux, c’est pas très compliqué d’en refaire un vite fait au bord de l’eau.
La micro boucle est relativement fiable, mais il faut la refaire de temps en temps avant qu’elle ne pète.
Je fais un noeud palomar sur la micro boucle et je suis sûr d’avoir 100% de résistance du nylon. Perdre 10 ou 20% de résistance pour simplement avoir quelque chose de plus fiable sur le long terme ne me parait pas être une bonne stratégie. Lorsque je pêche des gros poissons en 10 ou 13/100 je suis aux limites de rupture. Nous sommes pour la plupart très regardant sur les résistances des nylons, aller saboter ces performances avec un mauvais noeud c’est dommage.
Maintenant je ne dis pas que le noeud de buté tel que pratiqué par Stan est mauvais, mais lorsque je le fais je perds en résistance.
Un noeud Palomar sur ta micro-boucle ? tu veux dire lorsque tu attaches ta pointe sur la µboucle ou lorsque tu réalises cette dernière ? Car autant le noeud palomar je vois bien pour attacher une agrafe, émerillon ou autre objet très court autant sur un bdl mouche long il est impossible de tout repasser dedans.
Si si suffit de faire une boucle assez grande pour y faire passer la canne à pêche
Non sans blague, ci-dessous un dessin pour expliquer, je vous jure que je n’avais pris absolument aucune drogue avant de faire le schema !
ok c’est un palomar revisité, par contre tu as un angle entre ton porte pointe et ta pointe non ? l’alignement n’est pas trop altéré ?