De retour hier matin sur mon home spot à chevesnes sur la Dordogne à Mauzac (Lalinde), bien content de retrouver pas mal d’activité sur les bordures, touche-ferrage-poissons s’enchainent à gogo, mais pas mal de petits sujets (10-15 cm) de ce que je pensait être des chevesnes. Puis arrivent de plus gros sujets (20-30cm), ca commence à tirer un peu plus, et je m’aperçoit qu’en fait ils ont pas tellement des tronches de chevesnes…mais plutôt de Hotu (vérification faite de retour à la maison).
Est ce que ces poissons se concurrencent entre eux? Hybridation possible?
En tout cas, pas mes gros copains de jeu habituel…
Ha, si une rencontre inhabituelle! une grosse carpe Koï qui devait faire dans les 60 cm…surprenant!
D’accord avec Didier pour la vandoise.Il me semble que le hotu se nourrit sur le fond et la capture de ce poisson a la mouche est anecdotique même en nymphe hyper plombée.
Un lien pour différencier chevesne et vandoise:
effectivement, ca ressemble plus à le vandoise rostrée, bien vu!!! en tout cas, ca tire bien pour les plus grosses!
pour la koï, c’est vrai que ca surprend! mais j’y reviendrait à ce trou d’eau , il y toujours des carpes qui trainent.
désolé, je n’ai pas de photos, j’essayerais la prochaine fois!
merci pour vos réponses
J’ai aussi remarqué que l’on trouvait un peu moins de gros chevesnes depuis 2 ans environ. Apparaissent selon les endroits, des barbeaux, des hotus, des rotengles, et même, parfois, et c’est une bonne nouvelle, des goujons.
bonjour,
il y a une quinzaine d’année sur la basse mayenne, pas tres loin d’angers, juste sous un barrage, j’avais trouvé une coulée ou en nymphe plombée en marabou olive je prenais des hotus a chaque bon passage,
c’etait tellement amusant que j’en ai fait prendre a des amis non pecheur a la mouche…alors oui, on peux cartonner des hotus en nymphe si l’on est devant une coulée favorable…que des poissons autour de 40 cms.
Sur la Dordogne la vandoise est appelée acée ou assée. Il y a des acées noires ( s’agit il de Parachondrostoma toxostoma ?) et acées blanches = vandoises.
Dans mon Tarn natal, on appelle cela une siège et à mon avis c’est elle la véritable rostrée. Comme on peut le voir sur ton lien John.
Les vandoises que je prends sur la Dordogne sont différentes de celles du Lot ou de l’Agout.
Si je ne me trompe cela avait l’objet d’une précédente discussion sur l’ancien gobages.
N’ayant pas, pour ma part, de comparaison avec les vandoises (leuciscus leuciscus) sur d’autres cours d’eau plus au nord, j’essaie de faire avec ce que je connais.
Peut être faut il définir différentes vandoises rostrées ?
leuciscus oxyrrhis = plutôt bassin de la Garonne
leuciscus burdigalensis = plutôt Dordogne
Je confirme l’hybridation siège/cabot (vandoise rostrée/chevesne). Ça semble propre à certains secteurs et ça donne des poissons plus gros que la siège : sur l’Orbiel, affluent de l’Aude, on en prenait qui passaient les 40, jusqu’à ce que suite à des fortes pluies, les “plages” de Salsigne larguent leur boues d’arsenic. J’en ai pris aussi sur Aude à Limoux.
La bouche du hotu est totalement orientée vers le bas, et tu ne le prendras jamais en sèche. Par contre en nymphe ça prend, et la défense est plus intéressante que la vandoise eu égard à sa taille qui est souvent plus importante, la plupart font entre 50 et 60 cm