Palm sur le Chassezac ?

Bonjour , je pars 2 semaines fin Juin à Saint Alban Auriolles , je voulais des renseignements sur la rivière !
Je sais très bien que je ne toucherai pas de farios mais juste m’amuser sur du chevesne serait pas mal.

Est ce que quelqu'un connait ce secteur ? Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Désolé,mais perso,je n’ai rien fait,sur ce cours d’eau… :angry:

bonjour ,
Sur le chassezac à St Alban, poissons blancs (chevesne, barbeau…) A cet endroit les truites sont trés rares…A une demi hures de routes de St Alban en amont de Joyeuse (entre joyeuse et valgorge) le rivière Beaume…rivière à truites et son gros affluent la Drobie …;idem.
En amont de Les Vans, l’affluent du Chessezac, la Thines magnifique petite rivière à truites…voila pour quelques infos.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

A l’époque, une magnifique rivière massacré allégrement par notre “Service Publiccccc d’électricité que nous adoooorons tant et que l’on voudrait surtout que ça change pas” …

Entre le barrage du Rachas (Prévenchères) et l’usine de Sallèles (Les Vans), c’était, l’été ,quelques flaques de ci de là. Est ce toujours le cas ? Y a-t-il eu quelques améliorations ?

à +

Petites améliorations…augmentation des débits réservés…mais…il n’y a plus beaucoup de frayères…le gravier d’antan ayant été chassé par les crues et non remplcé car il se stoke dans les divers barrages du bassin…Sous Prévenchères par contre en été beaucoup d’eau 'très froide ) car soutien d’étiage depuis le barrage de Puy Laurent (créé pour cela à l’époque pas si vielle des années 1990…Donc sur cette partie entre Puy Laurent et le barrage du Rachas, site favorable à la pêche…quand ailleurs c’est l’étiage…mais il n’en reste pas moins que cette magnifique rivière et ses affluents, Borne et Altieont payé un lourd très lourd tribu à la fée électricité…

Bonjour,

Pas plutôt aux choix d’investissement et aux modes de fonctionnement de « La Fée » ?

Qui peuvent, selon, être « la meilleure et la pire des choses » …

A l’époque, il n’y avait, bien sûr, pas le barrage Puy Laurent et ses soutiens d’étiage. Reste à savoir le fonctionnement des soutiens d’étiage : si c’est comme sur Aude où il y a 5 millions de m3 attribués, distribués par lâchers qui font multiplier par 5 à 7 le débits juste quelques heures, pour des eaux maigres le reste du temps …

Je ne l’avais pêché, à l’occasion de tournée professionnelle, qu’en amont du Rachas, surtout entre le Rachas et Prévenchères où l’on pouvais toucher quelques jolis poissons. Prévenchères où j’ai aussi le souvenir d’un excellent repas dans une espèce d’ancienne ferme.

à +