Passe fil magnétique pour oeillet

Bonjour,
Si vous avez un passe fil magnétique, cela fonctionne t il avec des hameçons de 16, 18, ou 20 ? Et au coup du soir quand la luminosité diminue ?

Pour moi cela fonctionne très bien,le soucie pour le coup du soir,c’est pas l’appareil,c’est les yeux

4 « J'aime »

Perso, je ne suis pas très convaincu par cet appareil, ou bien je l’utilise mal, j’ai abandonné de m’en servir

Pas de souci non plus de mon coté :slightly_smiling_face:

je pense qu’au niveau du montage de la mouche si l’œillet n’est pas bien dégagé cela ne fonctionne pas!!

1 « J'aime »

Pour l’avoir eu en main une paire de fois,j’ai l’impression que si la collerette est trop fournie cela ne fonctionne pas très bien car l’oeillet ne se positionne pas bien.
Avec des mouches moins fournies cela passe bien même en 18 ; Plus petit je ne sais pas.
Effectivement l’œillet doit être bien dégagé.

1 « J'aime »

C’est vrai qu’il faut respecter certains critères,œillets bien dégagés,collerette pas trop fournie.mais si la collerette est trop fournie pour quoi monter sur des petits hameçons.
,

1 « J'aime »

D’une manière générale une collerette trop fournie fait que l’oeillet ne colle pas bien dans la rainure de l’outil, que ce soit avec du 14 ou du 18. C’est juste mon impression. Je ne possède pas cette outil et donc je ne l’ai utilisé que rarement, peut être trop rarement pour avoir un avis tranché. Mais c’est ce que j’en retire.

Si certaines personnes arrivent à mieux l’utiliser que ce que j’ai fait, tant mieux; cela prouve que ce n’est pas un gadget inutile.

Voici une vidéo qui explique l’utilisation de ce passe fil

:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Parfait pour les nymphes. Pour les sèches, tout dépend de la façon dont se positionnera l’œillet sur l’appareil, selon le type de mouche (collerette, parachute, poils lièvre, cervidé etc)
Il faut aussi que le nylon soit parfaitement rectiligne; s’il est même légèrement torsadé ou vrillé, çà ne passe pas.

1 « J'aime »

Je suis soulagé, je croyais être une quiche avec cet « outil » mais je me rends compte que je ne suis pas le seul. :wink: :rofl:

1 « J'aime »

Merci pour vos retours d expérience. Il ne me reste plus qu’à bien dégager les oeillets des futures mouches que je monterai !

On peut noter aussi qu’il existe différents modèles très ressemblants mais avec une puissance d’aimant et un ajustement aimant/surface de l’appareil variable. Cela joue beaucoup sur la capacité à positionner correctement l’hameçon (et ne pas perdre la mouche pendant le montage).
Cela étant tous les modèles sont en difficulté sur certaines mouches, il reste de la place pour l’innovation.

Bonjour Bernard,
Aurais tu une ou des références de passe fil magnétique efficace à conseiller ?

Réponse en Message privé (MP)