Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Pêche à la mouche au bord de mer

Bonjour à tous
En novembre je vais en corse du sud, plus précisément à Propriano. Pouvez-vous me dire s’il était intéressant de pêcher à la mouche du bord de mer et quels sont les postes à prospecter principalement ?
Existe-t-il des articles ou livres traitants de la pêche à la mouche du bord de mer en Méditerranée ?
Merci pour vos réponses

Ma courte expérience c’est la PALM dans les ports où il y a de gros blocs rocheux.
J’ai pris du loup dans une mer qui bougeait bien .

1 J'aime

Je ne connais pas la Corse,suis dans le 06… Je pense qu’il y a moyen de s’amuser…

1 J'aime

C’est le paradis pour pêcher la truite,j’ai voyagé mais je retourne en Corse chaque mois de mai,sans doute le meilleur moment pour ce poisson(ma plus grosse :52cm dans un petit affluent du Taravo).

1 J'aime

Je crois pas que sa demande soit sur la pêche de la truite en Corse surtout en novembre mais bon…:roll_eyes:
Je suis des Alpes Maritimes et j’ai moi aussi jamais mis les pieds en Corse mais dans mon entourage pas mal de personnes qui pêchent en mer y vont et ce qui est sure c’est qu’il y a encore bien plus de poissons en mer la bas que sur notre pauvre coin de Méditerranée (dplz et moi).
Question matos:canne 9’ #6-7 ou 8(n°idéal pour la plupart des moucheurs en mer),soie wf flottante + une intermédiaire rapide(soie transparente) ou s3 si tu a sa sous la main mais tu peux t’en passer.Bdl une fois et demi la longueur de la canne terminé par du 25/100 minimum.
Les mouches:le clouser en bucktail ou fibre synthétique sur H 4-6-8 de couleurs blanc-jaune voir les deux agrémenté de quelques fibres couleur perle mais c’est pas obligatoire (incontournable à mon avis et de par mon expérience comme mouche et comme couleur si je devait prendre qu’une seul mouche pour pêcher en mer quelque soit l’endroit au monde) ) et le gurgler en blanc sur H 2-4-6 à mettre au même niveau que la précédente si je devait prendre qu’une seul mouche pour pêcher en surface.Oubli les imitations de crevette,crabe et autre machins et bidules qui vont encombrer ta boite et dont tu te servira jamais surtout si c’est pour une pêche en Méditerranée occasionnel.
Des imitations de miettes de pain sur H10-12 si tu veux pêcher le mulet,saupe,oblade en amorçant au pain par contre Bdl max 20/100 voir en dessous,des fois 14-16/100 pour le mulet.
Les postes: la nuit les incontournables endroits éclairés par un lampadaires ou les bateaux dans les ports qui attirent un grand nombres d’alevins et autres trucs à manger et donc les prédateurs,principalement loup (bar) et sévreau (chinchars) optionnellement barracuda très difficile à leurrer à la mouche du moins par chez moi.
Le matin un peu avant le levé du jour c’est bon aussi dans les ports et estuaire avec un peu de chance tu peux y toucher différent sparidés aussi(sar,daurade par exemple)
En journée à moins d’amorcer pour pêcher les poissons cités plus haut,les poissons de roches avec une nymphe dans les coins rocheux(soie #5-6) ou des chasses encore faut il être au bon moment au bon endroit et à porté de ce que tu peux lancer,la mer et grande… bonne chance :kissing_heart:
Et n’oubli pas de bien rincer ton matériel après chaque sortie,surtout le moulinet et les mouches si les hameçons sont pas inox.
Voila avec cela en principe tu devrais pouvoir attraper du poisson,cela a été vérifié en Méditerrané ou j’habite dans l’Atlantique et Martinique en vacances.

3 J'aimes

Merci beaucoup pour ce complet tour d’horizon. Ce sera une découverte pour moi. Je vous tiendrai informer.
Bon week-end

Rien à rajouter,Éric… :wink:

2 J'aimes

En ce qui concerne les mouches, les « surf candy » (6 à 8 cm, hameçon de 2) sont très efficaces sur les poissons chasseurs, en particulier les pélamides, qui sont malheureusement rares au bord.