Pêche dans la creuse (23)

Bonjour à tous les moucheurs, voilà je voulais savoir si quelques d’entre vous sont du 23 ou du moins pêchent dans le 23?
Car je voudrais aller y pêcher en cette saison et avoir quelques informations sur La gartempe ou encore le thaurion ?
Merci d’avance

il fut un temps ou le thaurion contenais des ombres et des truites

1 « J'aime »

Je suis Creusois d’origine et j’y étais le WE dernier.
Alors, la Gartempe je peux pas t’aider je n’y ai jamais pêché à la mouche par contre le Thaurion est ma rivière préférée :wink:
Tout dépend où tu loges mais en gros tu peux le découper en plusieurs secteurs :

  • En aval du barrage de La vaud gelade (la rigole du diable) ce sont de petites gorges( 2-3m de large) facile d’accès avec un chemin de randonnée qui borde la rivière c’est très joli avec une bonne densité de “petites” truites le long de chaque pierre tu as une truite!! Elles sont ici opportuniste il suffit d’être discret :wink:

  • ensuite tu as la partie autour du Monteil au vicomte jusqu’à la confluence avec la Banize (très belle petite rivière, mais niveaux actuel bas) qui est une alternance de cascade et de secteur plus calme. Pas mal de végétation avec des beaux “lisse” qui permettent d’avoir de belle surprise en bordure.

  • le secteur qui suit jusqu’à Pontarion je l’ai jamais pêché (a tort surement) est plus calme avec des secteurs de plaine, ça coure beaucoup moins et la rivière s’élargit!

  • de Pontarion jusqu’au lieu dit “Le palais” est pour moi le secteur le plus sympa quand tu ne connais pas la rivière, en amont et en aval du village de Thauron. C’est assez large (3-5m) avec une alternance de secteur “plat” et de petits courants. La rivière est parsemée de bloque de granite. C’est un super secteur facile d’accès mais fort pêché!

  • après tu peux zaper jusqu’à l’aval du barrage de Chauverne. En Aval du barrage tu as des gorges (sentier de la loutre). Une bonne rando pour descendre, pêche difficile (végétation dense) et cailloux très glissant, j’ai failli mis casser le coude… Je déconseille d’y aller seul avec un risque de lâchés en plus (c’est pas violent mais il faut pas trainer pour se mettre à l’abri). C’est néanmoins un secteur qui permet de prendre de belles truites mais c’est tout ou rien. La même configuration en aval du barrage de l’étroit (Chatelus-le-marcheix) avec une piste qui longe la rivière (si tu n’as pas un 4X4 et que tu tiens à ta carrosserie oublie :joy:)

Voilà, en gros à ta place j’irais autour de Thauron (secteur amont jusqu’à Pontarion et aval jusqu’au palais) ou rigole du diable pour la facilité d’accès. En règle général il faut pas mal marcher et les gobages sont rares mais les truites répondent bien si tu es discret. Vu les niveaux actuels il faut pêcher les courants et les bordures le long des pierres. C’est un enfer de marcher dans l’eau, les cailloux glisse à mort :wink: .

Il y a beaucoup d’autres rivières qui valent le coup autour de Bourganeuf (la Maulde entre les barrages , la Vige vers St Martin) et tous les petits ruisseaux inconnus très dur à pécher mais magnifique. Plus loin tu as la vienne avec quelques ombres du côté de St Léonard de Noblat.

Les truites sont en moyennes petites mais avec de superbes robes :slight_smile:

Pour les mouches pas de prise de tête faut que tu la vois et que ça flotte bien (Araignée roux, parachute, ORC pour les lisse…) et vu que je pêche qu’en sèche je ne peux pas te donner de conseil pour la nymphe…
Les niveaux actuels sont bas, mais encore pêchable…
Bon séjour en creuse!

6 « J'aime »

Wouah ! Alors là franchement merci, tu me permet d’optimiser ma pêche de façon optimale ! Je ne pouvais demander une réponse plus claire et plus précise ! C’est le top des réponses !
Étant du 36 je vais maintenant pouvoir aborder plusieurs secteurs prometteurs en espérant du résultat !
Encore merci @booskap !

1 « J'aime »

C’est beau et cela me rappel bien des souvenirs :wink:

quand j’étais dans le coin mon meilleur souvenir reste le Chavanon :heart_eyes:

1 « J'aime »

Salut
La Creuse à fait un gros effort pour les no kill. Tu peux en profiter :wink:.

A plus

Patrick

2 « J'aime »

Bonjour,
Se rajouterai a la réponse de bouskap,
la partie du taurion qui se situe aux alentour du pont de senoueix sur la commune de gentioux.
Le cadre est magnifique et le taurion y coule au milieu des tourbières.
Une imitation de terrestre ou de mouche noire, un peu de discretion et tu fais un malheur!

4 « J'aime »

Salut,

[quote=“nicoD, post:7, topic:9213”]la partie du taurion qui se situe aux alentour du pont de senoueix sur la commune de gentioux.
Le cadre est magnifique et le taurion y coule au milieu des tourbières.[/quote]

Cépafo :wink:

A plus,

Patrick

6 « J'aime »

Merci tout le monde pour ces réponses concrètes !