Pêche du Bonefish

Salut a tous,

Petit sujet exotique :slight_smile: pour savoir :

  1. Quelle formule de bas de ligne utilisez vous pour la pêche de ce poisson?
  2. Quel diamètre de pointe utilisez vous?
  3. Quel nœuds utilises vous pour le raccord avec la mouche.

Merci par avance
Julien

Pour pêcher où? Selon l’endroit où tu pêchera determinera le matérierl.
Un exemple, les « petits poissons » de Cuba, Hors mangrove tu peux t’amuser à les pêcher avec une soie de 7 voire 6 si pas de vent. pointe en 12lbs c’est OK.
Si tu les pêches en N Calédonie ( très grands poissons) ( Balabio, Boat Pass, Île des Pins, même sur un flat sans aucune patate tu seras plus à l’aise en soie de 9 … pointe en 16 lbs.
Tes QDR fluoro Varivas + anneaux grandes tailles ( stenzels) + pointe Varivas aussi en fluoro…
Selon où tu pêcheras renseigne toi sur la taille des poissons, de vent, de la présence ou non de corail… et ensuite tu adapteras ton matériel. Bons préparatifs

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse quillevere je vais au Mexique. C est pour un voyage en famille mais je vais glisser une canne soie 7 (c est le plus gros model que j ai) dans mes bagages. N aillant jamais pêcher en Mer je me renseigne sur les bases :grin:

Je ne connais pas mais qu’une soie de 7 c’est un peu juste, d’autant plus qu’il y a des permits et de snooks !

Si si une soie de 7 ça peut le faire, je pêche ceux de Gwada en soie de 6 maintenant bien sûr il m’arrive d’en perdre mais j’en ai sorti un avant hier de 68cm qui devait pas être loin de 12lb en pointe de 35%, certes il faut courir canne haute mais quel régal en light ! :wink:

Yves

3 « J'aime »

Ta soie de 7 suffira si :

  • Tu pratiques la double traction sans soucis
  • Tu as un excellent moulinet avec un frein puissant et mini 200 m de backing
  • Tu as d’excellentes polarisantes et une vue au top
    Conseils pas de fluoro mais plutôt du rio mono saltwater, la raison est que pour moi le fluoro est trop raide pour faire nager correctement les mouches, et le noeud idéal est le noeud Rapala ( mini boucle qui laisse la mouche nager librement )
    Yves

J’ai essentiellement pêché la N Calédonie où j’ai eu la chance d’y résider. Les jours de pétole sans alizé sont à compter ( presque) sur les doigts de la main et la soie de 7 je la gardais surtout pour la NZ!
A cuba la 6 me suffisait mais ils étaient plus petits que ceux que tu prends en Guadeloupe.
voici un pépère de Boat Pass ( Albula Vuples de Calédonie).
Bone Boat_Pass

2 « J'aime »

Joli Bonefish, ceux du caillou sont réputés pour être les plus gros du monde, la Gwada suit dans le groupeto, ceux du Mexique sont en général nombreux mais petits comme à cuba, le vent n’est pas un handicap pour la soie de 6 en Gwada, le matin le soleil se lève à l’est ( comme ailleurs bien sur :joy: ) et le vent aussi ( Alizés ) donc pêcher vent dans le dos n’est pas gênant par contre la discrétion d’une soie de 6 prends tout son sens sur des poissons pas nombreux et très très méfiants, au Mexique ils sont très nombreux et somme toute assez faciles à leurrer pour peu qu’on les voient.
Yves

C’etait le cas à Cuba, surtout en school, déchainés derrière n’importe quelle imitation… Celui là, pris alors que je recherchais le tarpon, matos de bourrin en soie de 10 et énorme mouche à tarpon… Juste impossible en Calédonie

1 « J'aime »

C’est bien le bonefish ça ! capable de refuser une crevette ou un crabe et se jeter sur une mouche à Tarpon ( c’est arrivé à un pote en Gwada il y a pas longtemps en mangrove ) ou de prendre des gummys
Yves

Les gummys et même les grands cartonnent à los Roques

Merci pour vos réponses les gars. J ai eu toutes les infos :grin:
Côté moulin j ai pas le budget pour investir je vais reconditionner mon moulin Okuma que j utilisais pour le réservoir :flushed:. Je vais le garnir de 200m de hacking.
Si ça veut rire :crossed_fingers::sunglasses:

J’espère pour toi que tu n’en prendras pas trop et des trop gros, sinon ils vont te fumer ton moulinet Okuma :wink:
Yves

Ca fera un bon test :slight_smile: :sweat_smile:

Attention, ton frein doit être bien progressif!

1 « J'aime »

C’est clair très progressif sous peine de se bloquer !

Les bones mexicains ne sont généralement pas très gros. La soie de 7 sera parfaite.

1 « J'aime »

coté BDL avez vous une formule? quel longueur?

Merci

Une QDR fluoro de la longueur de ta canne+ ta pointe, 1 à 1m 50 de 14 lbs pour des bones moyens . Je n’ai pas trouvé que la mouche était bridée avec le fluoro mais ton nœud doit impérativement être de type Rapala, ie laisser la mouche libre. C’est capital tes imitations en rubber legs ou poils de lapin doivent vivre même à l’arrêt.

le varivas est vraiment top !!!