Pêche sur la Bienne

Merci pour le partage Alain :+1:

1 « J'aime »

Et bien, comme quoi de l’eau en période estivale et des températures qui ne montent pas trop, on revoit des truitelles et des ombrets. C’est la preuve que rien n’est foutu. :+1:

A+
J

Après c’est ce que l’on voit , mais pour 270 m de pêche le résultat est simplement catastrophique, comme prévu d’ailleurs…

Une seule truite sur ce linéaire ?

Il y a plusieurs centaines de truitelles et d’ombrets dans les bacs, non se n’est pas catastrophique.

A+
J

voilà ce qu’en écrit Nicolas….

quand on voit rien que les résultats de péchelec de la fin des 90’s/2000, donnaient…
toutes mes félicitations et encouragements à la Biennoise, qui lutte avec leurs pauvres moyens et refusent de lâcher, malgré tant d’adversité voire désolation ++

Voici une des figures présentées par le PNR du Haut-Jura sur le profil thermique de la Bienne :

Ce que ce profil démontre sans aucune ambiguïté c’est qu’une année sur deux, le profil thermique de la Bienne aval Saint Claude n’est plus compatible avec un peuplement salmo en bonne santé. Certaines années comme en 2015 avec une Tm30j de 20°C c’est carrément la présence de salmonidé qui est compromise (=> grosse mortalité en fin d’hiver 2015/2016).

Lu sur le site l’aappma quelques semaines plus tard :

Sans commentaire…

A+
J

Et aller, un petit transfert d’eau entre bassin qui ne va pas arranger les affaires ni d’une rivière, ni de l’autre.

Le Progrès: Jura. Pour alimenter le barrage de Vouglans, EDF veut faire couler la Bienne.

Fred

Non Fred, c’est pas du tout l’idée. Je vous expliquerai à l’occasion, c’est moi qui bosse sur le projet.
En gros on prend l’eau dans le lac de Coiselet (confluence Ain/ Bienne) pour la remonter sur Vouglans avec un gros levier sur la réduction des éclusées et la thermie de la BRA.
(J’ai pas lu l’article en lien)

Ok et le rendement énergétique de l’opération ? (pertes liées à la remontée de l’eau ?).

Après c’est pas con. On fait un barrage à l’embouchure de chaque rivière et on remonte l’eau aux sources. On peut même en donner aux voisines. Comme ça, même s’il ne pleut plus, on travaille en circuit fermé.

La technique va nous sauver c’est sûr. :face_with_monocle:

Fred

Le barrage de Coiselet est déjà existant donc on en créé pas.
Aucune idée du rendement je laisse ça aux techniciens mais la règle générale pour les STEP c’est de remonter l’eau quand l’elec est pas chère (et donc surabondante) mais j’imagine que tu sais ça.
On a de plus en plus besoin de ce genre d’installations pour compenser les arrivées et pertes brutales des éoliennes et paneaux solaires sur le réseau (chute de vent / nuages) car il faut des ouvrages capables de démarrer vite (l’autre solution sinon c’est turbine à gaz, charbon…).

1 « J'aime »

Oui c’est ce qui est problématique avec ce système, c’est que pour produire 100, on dépense au mieux 125 (voire plus). Donc au final, on gaspille de l’énergie. Et dans la situation du climat, comme l’énergie c’est plus ou moins de CO2, ça agrave forcément le problème.

Après, d’un point de vue financier, l’opération de spéculation sur les cours de l’énergie peut être juteuse pour l’entreprise. Si j’investis 125 qui me coûtent peu pour gagner 100 qui me rapporte un max, je gagne des sous. C’est rentable économiquement mais c’est malheursement toujours sur le dos des rivières (même si ça se fera sous couvert de sécurisation de l’approvisionnement avec un potentiel bénéfice sur les éclusées, les débits d’étiages, la thermie, le tourisme, les sports d’eau vives et la tête alouette… Bla Bla Bla). :yawning_face:

Fred

2 « J'aime »

L’énergie la plus propre est celle que l’on ne consomme pas, en attendant…

1 « J'aime »

En attendant, on fabrique des tuyaux, on fait des trous dans les montagnes, on construit des pompes, on met du matériel sur des camions sur les routes. Bref on dépense beaucoup de pétrole, d’argent et d’énergie pour jouer aux shadocks.

Je ne remets pas en cause ton investissement personnel @greg. Vu ta sensibilité environnementale, il vaut mieux que ça soit toi plutôt qu’un autre qui pilote ce projet. Mais sans déconner, vu l’urgence climatique, on marche sur la tête.

Fred

5 « J'aime »

Malheureusement,

Ce type de projet risque de voir de plus en plus souvent.
Des voitures électriques à recharger, du chauffage par PAC (donc électrique), il faudra bien avoir un système de stockage d’énergie car les appels de puissance électrique en hivers entre 18 et 20 heures vont devenir monstrueux. Et a cette heure la PV sera à quasi zéro.

Je sais qu’il y a des chercheurs qui plonge dessus des des systèmes pour réguler ces appels. ET oui c’est bien de dire on va produire X Mwh, mais la puissance disponible est tout aussi voire plus importantes.

Enfin une demande censée et qui sera très efficace pour effacer ces pointes si problématiques.

La Tribune.fr: Électricité : l’Etat pousse les fournisseurs à revoir leur grille tarifaire pour passer l’hiver.
Électricité : l’Etat pousse les fournisseurs à revoir leur grille tarifaire pour passer l'hiver

Fred