Permis de pêche

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de quelques précisions concernant les divers permis de pêche.

J’habiter actuellement dans le Var (83 - CHI) avec femme et enfants. Nous allons passer quelques jours dans le 05 puis le Jura (39) et le Doubs (25). Chacun de ses départements semblent ne pas être réciprocitère à part le Doubs (URNE) mais pas avec le club halieutique départementale dont je depend.

Donc en ce qui me concerne, avec permis standard CHI, j’ai bien compris que pour chacun de ces départements je vais devoir mettre la main à la poche en jouant sur les permis journaliers ou hebdomadaires …

En ce qui concerne ma femme, je voudrais lui prendre le permis “Decouverte femme”. Mais qu’en est il pour elle ? Ce permis lui permettra il de pecher partout ensuite ou faudra t il aussi faire des “mise à jour” en fonction des départements ?

Pareil pour mon fils de 6 ans. Je voulais lui prendre le permis correspondant. Mais là encore, est ce que ce permis lui permettra de pecher dans tout les départements ? 05-06-25-39-83 ??

Je vous remercie par avant pour votre réponse.

Bonne journée.

Miniyeti83

L’URNE, le club halieutique interdépartemental et l’EHGO son réciprocitaires entre elles depuis quelques années pour l’EHGO et le CH et depuis cette année pour l’ URNE.

Là où ça se complique c’est qu’à l’intérieur de chaque département certaines AAPPMA ne son pas réciprocitaires .

Pour le reste je laisse les gars du coin te renseigner.
Tu as aussi les sites des fédérations des départements qui doivent contenir les infos que tu cherche

Hello,

Merci pour l’info.

Effectivement en fouillant un peu j’ai trouvé ceci

“La carte de pêche InterFédérale à 95€ permet de pêcher sur tous les parcours des associations réciprocitaires des 91 départements adhérents du CHI / EHGO / URNE.”

Du coup j’en déduis que je pourrais pêcher dans le Doubs sans supplément vu que j’ai la carte interfédérale. Je ne mettrai la main à la poche que pour le Jura et le 05.

Concernant ma femme et mon fils cela reste encore confus. En gros, si je prends leur carte respective “decouverte femme” et “enfant de -12 ans” dans le 05, est ce qu’ils pourront pecher dans les autres départements sans supplement ???

Merci encore pour votre aide.

Bonne journée.

Miniyeti83

Après vérification la réponse est claire et sans équivoque sur le site La réciprocité - Génération Pêche :

"Réciprocité gratuite :

Les cartes de pêche « Découverte moins de 12 ans », « Personne mineure » et « Découverte Femme » bénéficient gratuitement de la réciprocité inter-groupement si la carte de pêche est prise dans une association de pêche en Réciprocité interdépartementale".

Donc PAS de réciprocité entre les cartes « Découverte femme » et « Personne mineure » prises dans les Hautes-Alpes et les autres départements.

Merci …

Donc en gros je suis parti pour prendre deux permis “Decouvertes femmes” , 1 dans le 05 et un autre pour le reste et pareil pour mon gosse …

Ca comme à faire cher la pêche …

@++

Miniyeti

Pas si cher que ça . En effet, tu peux pêcher 365 jours par an (selon les espèces ouvertes). Ou même comparée à une place de cinéma ou pour les fumeurs, à un paquet de clopes…

1 « J'aime »

Superbes comparaisons…

Je suis désolé mais 95 euros plus toutes les extensions cela commence à faire un petit budget et je trouve cela cher.

1 « J'aime »

Tu peux comparer avec n’importe quelles activités (licence de sport et même poterie…), la pêche reste une des plus abordables.
J’ai fait des comparaisons foireuses avec le ciné ou les clopes par provocation ;). j’aurais aussi pu comparer avec le prix d’un billet d’entrée à un match de rugby quand tu emmènes tes mômes (bon, ça aussi c’était foireux…)

Il faut ajouter que tout cet argent ne va pas à l’AAPPMA qui vous a délivré le permis.

Je n’ai plus les chiffres exactes en tete mais il me semble que c’est environ 1/3 pour la fédération nationale, 1/3 pour la branche département et 1/3 pour l’AAPPMA.

Bjr, et je dirais même que l’URNE est en réciprocité pour la 1ere et la 2eme catégorie publique!
De toutes façon dans le doubs, tu veux pêcher, tu payes!

et vu que dans le Doubs il n’y a pas ou très peu de 1ere publique il faudra donc passer par le porte monnaie!

pas ici en Franche Comté…

95 euros, ça doit être le prix d’une journée de pêche en Slovénie sur quelques kilomètres de rivières.

Comme quoi, tout est relatif. Et à ce tarif, tu n’as que le droit de pêche. Pas les poissons ni le guide. :joy:

Fred

1 « J'aime »

sérieux…
c’est même moins que 95 euros
32 euros le permis découverte femme
et 20 euros le permis jeune
semaine 32 euros et même moins si on a déjà acquité le timbre dans un autre département (sans doute autour de 20 euros), cela me parait pas vraiment cher.
perso, j’ai pris le permis dans les hautes Alpes, (une connerie car j’y ai pêché un jour), j’ai pêché une journée dans l’aisne ça m’a couté moins de 10 euros, on peut pas dire que cela soit excessif.

Pour moi, la cate femme et la carte jeune était valable sur toute la France sur des pacours géré par des AAPPMA reciprocitaire ou non !

en tout cas c’est personnellement ce que je ferait sans aucun état d’âme

pour ce qui est de la carte adulte pour le jura c’est a peut près fédérale partout donc avec un carte hebdo ça va le faire, pour le Doub t’as quand même intérêt a savoir ou tu vas pêcher avant d prendre une carte car si la récipro fonctionne n deuxieme pour la première catégorie c’est beaucoup plus compliqué

Bonjour,

A la vue des infos qui te sont donnés,
Rappel. la CPMA se paye une seule fois par pêcheur ! Donc si vous avez déjà vos cartes annuelles dans n’importe quel département ou appma locale vous n’avez pas à la payer à nouveau que ce soit à la journée, semaines, mois ou année vous avez des tarifs cartes sans CPMA (à l’achat donner votre n° de permis) en cas de contrôle vous présentez les deux.
Pour ce qui est du choix des cartes de pêche durant des vacances itinérantes, il est parfois judicieux de prendre des carte à la journée pour s’adapter jour par jour à la météo, niveau d’eau, parcours privés, appma non réciprocitaire, coup de cœur, etc… Surtout qu’il est possible d’utiliser ton portable ou internet pour les achats.

Bonjour,

La pêche en France n’est pas ruineuse !
C’est surtout la pêche en 1ère catégorie qui souvent est gérée par des départements et appma non réciprocitaires qui demande un effort financier supplémentaire. Mais devons nous leur en vouloir ? A bien regarder c’est souvent ceux qui nous offrent et gèrent les meilleurs parcours à ombres et salmonidés, cela malheureusement aujourd’hui dans des situations compliqués (Jura, Doubs, Bienne, Loue, …) et contre vents et marées (images Bienne sur le Tour)
Regardes les prix à la journée chez nos voisins européens sur des parcours restreints parfois très court quand à la semaine tu payes 150 euro à la semaine c’est chez eux plutôt bon marché !
Après; pas de comparaisons avec leurs gestions de la pêche et la densité de poisson surtout en 1ére catégorie, dans ce domaine nous sommes plutôt à coté de la plaque !
Quand tu vois le nombre de pêcheurs Français (Les guides en tête) qui organisent ou font par ans un à plusieurs séjours à l’étranger ( 600 mini à plus de 2000 euro la semaine) nous devrions nous poser les bonnes questions, agir dans nos appma et stimuler nos instances compétentes quitte à revoir les prix des cartes de certains parcours de 1ére catégorie !
Je sais cela peu contrarier certains, mais malheureusement même dans la pêche question qualité, pas de miracles, on en a pour son argent !

Salut essayez de rester dans le sujet ou bien ouvrez en un autre pour vous ebattre sur le sujet qui est au demeurant fort intéressant à discuter.

Bonjour,

C’est vrai ! Ayant répondu à la question du post. A la lecture de commentaires qui ont suscité réflexions, ouvrir un nouveau post était la solution. A l’avenir je ferais attention !
Si il est possible d’effacer et/ou copier mon texte sur un nouveau post ? Merci.