Petite cogitation ludique sur deux bas de ligne ;)

Et une petite cogitation ludique pour la toute fin de soirée :wink:
Quelles seront les différences de comportement entre ces deux bas de ligne:

Diamètre nylon: 50/°° + 40/°° + 30/°° + 25/°° + 20/°° + 16/°° (avant pointe) + 13/°° (pointe)
(en cm) N°1 : 100 + 80 + 70 + 30 + 30 + 30 + 140
(en cm )N°2 : 65 + 60 + 55 + 50 + 50 + 60 + 140
:slight_smile:

Selon ma perception une trop grande cassure d’énergie sur le premier au 25/100e sauf si c’est volontaire !!!???

1er bas de ligne rapide à utiliser avec des mouches de taille moyenne et s’il y a du vent, ce type de bas de ligne a ma préférence pour la plupart des situations
2eme bas de ligne plus lent pour les petites mouches et la discrétion en période de basses eaux

2 « J'aime »

Bonjour,
Même avis que Yannick, un premier bas ligne très dégressif très rapide. Ce que j’utilise en variant la longueur de la pointe.
Et un deuxième beaucoup plus lent.
Bonne journée
David

1 « J'aime »

Pas d’avant pointe sinon le poser est trop tendu. Pointe trop courte par ailleurs. Entre 2 et 4m de pointe c’est beaucoup mieux. Le corps de Bdl sert à propulser, la pointe à poser.

D’accord avec Yannick.
Le 1er est écrit dans une vidéo Devaux: dégressif sur les 3 premiers brins pour bien transmettre l’énergie puis cassure dans la transmission pour favoriser un posé détendu ou en cloche selon la pêche, sèche ou NAV.
C’est celui que j’utilise en début de saison.
Le second est plus lent, dégressif lent = posé délicat (enfin çà dépend du pêcheur :wink:)

1 « J'aime »

J’utilise principalement celui de Dipteria qui ressemble au N°1 en un peu plus rapide. Je le trouve très polyvalent et particulièrement adapté pour pêcher loin en lac, mais il fonctionne très bien en rivière, je trouve qu’il est un peu limite sur une petite rivière de 2/3m de large.
Selon la longueur de la pointe le posé est plus ou moins tendu. Avec une pointe entre 1 et 1.5m le posé est plutôt tendu, avec 2 à 3 m c’est ultra propre pour faire des belles dérives ou poser plus en paquet.

diamètre : 45 35 30 25 20
longueur : 130 80 50 30 20

1 « J'aime »

J’utilise également celui de dipteria pour presque toutes les rivières. Il me convient très bien

1 « J'aime »

Merci de vous être prêtés au jeu :wink: C’est ce que je pensais, mais ne pouvant pas les essayer en ce moment … Et n’étant pas un lanceur émérite - c’est le moins qu’on puisse dire ! - j’apprécie l’avi d’utilisateurs plus aguerris :slight_smile: Je vais construire le numéro 1 et l’essaierai dès que possible.

2 « J'aime »