Photos sur tout et n’importe quoi - 2022

11 « J'aime »

Je me suis dit la même chose hier, en désossant un vieux câble à thermocouple pour récupérer un fil de constantan et bricoler un passe-fil pour mes mouches ! :ukraine:

3 « J'aime »

C’est bon ça Lou Cricri!!! :smiley:

Bonjour à tous,

Jolie rencontre au coup du soir, en posant ma sèche devant un petit groupe d’iris jaunes : une « mouche scorpion » (panorpe) !

Il y a une très belle description de cet insecte dans un bouquin de Pierre Miramont : « ‎L’éphémère et la truite… la mouche inexacte‎ » (très bon livre par ailleurs :+1:).

Encore une fois, désolé pour la piètre qualité de mes photos… j’ai essayé d’améliorer les images… mais cet insecte est vraiment magnifique en réalité :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

12 « J'aime »

Chacun sa rencontre :slight_smile:

image
image

9 « J'aime »

17 « J'aime »

De très beaux poissons. La surface de l’eau est tapissée d’insectes :star_struck:.
Olives?

…mais les « algues » poussent…

Salut @jeff83
Oui, tu as bien vu, il y avait beaucoup d’insectes sur l’eau ! Surtout de petits diptères noirs aux yeux rouges, qui n’étaient généralement pas pris malgré que l’eau en était couverte, quelques olives, et les premières mouches de mai. Les poissons prenaient les nymphes nageuses d’olives sous l’eau et venaient en gober de temps à autres quelques-unes en phase d’émergence, engluées dans la pellicule. Les grosses mouches de mai sur l’eau les attiraient de loin : les poissons montaient, s’approchaient de la mouche d’un air décidé, puis s’arrêtaient au tout dernier moment et détalaient à toutes nageoires. Il n’y a pas que nos imitations qui essuient des refus :wink:
De manière générale, et comme c’est souvent le cas, les poissons étaient attablés sur ce qu’on ne voit pas, et dédaignaient ce qui était bien visible sur l’eau.

Oui, ce secteur est malheureusement très exposé à l’eutrophisation, peu d’eau, peu de courant, et ensoleillement maximal. Les poissons y sont donc actifs tôt le matin puis en fin de journée.

2 « J'aime »

Un peu pareil dans le sud mais avec beaucoup de mouches de mai Jeudi par exemple. Mais aucune attaque Sur les grosses éphémères. Je n’ai d’ailleurs vu que très peu de Gobages sur les quelques heures où j’étais proche de l’eau.

5 « J'aime »

Une fois n’est pas coutume, pêche en plus petite rivière.

« Je cherche l’or du temps. » - André Breton

19 « J'aime »

Orchis Lapinum

11 « J'aime »

Orchis lapinum Gadiau 2022 pour être exact.

Reste aux scientifiques de déterminer le statut de la découverte.

Fred

3 « J'aime »

18 « J'aime »

8 « J'aime »

Truite tarnaise se remettant de mes émotions

11 « J'aime »

Éclosion massive cherche désespérément point de chute.

12 « J'aime »

Un herbivore ?

7 « J'aime »