Ça ressemble pas à un poisson de la Sorgue
exactement ! ch’ti power !!
Alors faudra changer septentrional non
Abstinence, tu exagères, si toi tu es abstinent moi je suis dans les ordres
Tu dois aller au boulot plus léger après ça
çà te motive pour bosser au moins !!
La faible hauteur d’eau en première catégorie nous fait migrer en seconde pour des prises pas habituelles:
La scolie à front jaune. Un hyménoptère très impressionnant par sa taille mais beaucoup moins dangereux que le frelon ou même la guêpe.
Bj
Apparemment pas dangereux du tout .
J’en ai chez moi ( c’est la saison) et prédateurs des capricornes.
Bon c’est assez impressionnant de près, ça fout le frisson quand ça passe.
JC
La scolie possède bien un dard venimeux mais il faut vraiment l’emmerder pour se faire piquer. Le venin est, d’après ce que j’ai lu, bien moins puissant que celui de la guêpe.
Elles nous ignorent et c’est bien comme ça.
Les frelons ne sont pas non plus spécialement agressifs si on ne les embête pas, par contre leur venin c’est autre chose.
Il me semble que les quelques accidents mortels qui ont lieu chaque année sont plutôt le fait des guêpes qui adorent les canettes de coca et autres sodas…
Comme tous les ans, présence de pucerons et en suivant les coccinelles.
Yapluka attendre qu’elles fassent le taf.
JC
Un peu de retard cette année, en général l’essaim se gonfle et s’abandonne à la caresse du printemps … blague à part, on ne se rend pas trop compte de leur taille sur les (très jolies) photos postées par « ventdebise », mais leur corps seul fait 3 à 4cm de longueur. C’est vraiment balaise comme bestiole !
Merci Lolo.
Les mâles font effectivement cette taille. Les femelles font au moins 5 cm. Nettement plus gros qu’un frelon.
BJ
La semaine dernière ils étaient là ( pendant la canicule).
Cette semaine RAS.
Je suis dans le médoc (début)
Mais cette année ils étaient moins nombreux et de loin 2 /3 individus pour au moins 20 d’habitude .
JC
J’ai retrouvé 2 clichés qui permettent de mieux se rendre compte: à droite une femelle de scolie et en haut puis à gauche 2 autres hyménoptères déjà un peu plus gros que la guêpe commune.