Attraper un serpent à la main est un jeu. D’ abord bien l’ identifier puis lutter contre la répulsion naturelle qu ils exercent sur les humains pui être plus rapide qu eux car ils mordent volontiers même les couleuvres . Puis les laisser s’ enrouler autour du bras et les faire toucher et observer aux enfants et adultes autour de soi pour qu’ils essayent d’ avoir un autre réflexe que le coup de bâton des qu’ils en voient un. Ils se remettent très bien de cette aventure et continuent à fréquenter les mêmes coins du jardin.
Pourquoi les attraper ? On pourrait se poser la question pour nos « compagnons de jeu » qui nous réunissent dans ce forum…
Prajoux
même constat il y a 25 ans je crois sur le même bras
le bras qui part à gauche en regardant vers l’amont
C est beau mais niveau tres bas (peut etre l’aval) ? Poissons ?
Justement autant la laisse naviguer sur tes mains / avant bras plutôt que lui écraser la tête, le corps pendant, comme si c’était un serpent venimeux au dernier degré…
Honnêtement j’ai halluciné en voyant la photo
Hey ! Petites photos des deux petites rivières que j’ai pêché durant ce long week end … Chacunes dans deux coins differents de la montagne noire ! Sur la premiere avec mon père on fait 14 farios ( sans compter les quelques loupées
), j’en fais une dizaine en seche et mon pere 4 en naf, sur la fin de matinée jusqu’au milieu d’après midi. Et sur la deuxieme rivière on fais une vingtaine de farios sur le même laps de temps, toute en naf et seche nymphe, pas un seul gobage de vu malgré de grandes emergence… Je n’en déclenche pas une seule malgré avoir passé pas mal de seches sous leur nez
En bref deux sessions bien sympa aha !
Pour ceux qui se demandent pourquoi il n’y a pas de photos de mes prises aha, c’est par ce que j’évite de les manipuler trop longtemps, je les laisse dans l’eau en les touchant le moins possible pour qu’elles puissent repartir dans les meileures conditions !
Sur ces deux sessions j’ai pêché a 90% avec ma petite canne en 7" #3 munit de mon Hardy Ultradisc 3000 et de ma JMC Idol dt3
Et sur la fin j’ai fais un peu de naf avec ma JMC Performer 10’6 #2/3 et mon semi automatique !
Merci de votre lecture, cordialement.
TLJM
Belle journée a tous !
C’est bas en effet, mais c’est le débit résiduel tout à fait habituel auquel il faut savoir pêcher une grande partie de l’année sur ce secteur, en dehors des lâchers.
Tout simplement parce que c’est interdit.
Un arrêté paru le 21 janvier 202à au Journal officiel protège désormais toutes les espèces de serpents de France métropolitaine, soit 14 en métropole, incluant les vipères aspic et vipères péliade . Le texte interdit ainsi de tuer , capturer ou déranger l’ensemble des espèces de serpents présentes sur le territoire ainsi que de les déplacer, même morts, ou d’altérer leur milieu naturel. Une peine de 3 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende peut être prononcée.
Fred
Photo retirée!
Sujet clos, merci…
Merci pour la reponse. C est plus que technique quand leau est claire. Cest a nous de nous adapter si on veut sortir du poisson.
![]()
Bonjour,
Est-ce que cela implique de pêcher avec des nymphes très légères en NAV?
H16, H18 et …
Éric
Oui, secteur très exigeant tant en termes d’approche que de présentation. Nymphes peu ou pas lestées presque toujours de rigueur, très long bas-de-ligne, connaissance des postes très importante pour pouvoir anticiper, qualité du posé décisive et ferrages au cordeau sur des poissons qui montrent souvent très peu de signes de l’instant de la prise en bouche.
Par très long bas de ligne, tu entends supérieur à 7m, 8 m, 9 m?
Il est sûr que moins il y a d’eau et plus la nymphe doit être légère et la pointe de la soie éloignée du poisson.
Mais franchement moi à partir d’une dizaine de mètres j’ai du mal à voir et interpréter le mouvement des poissons. Je ferre un peu beaucoup au pif quand ça bouge…
Après, je n’ai pas un gros niveau même si la NAV est une des peches que je préfère…
Merci en tout cas pour tes photos, elles m’aident à m’endormir avec de belles images en tête.![]()
Éric
Autour des 8 mètres. 4m50 de corps de bas-de-ligne, et 3m50 en moyenne de pointe.
Personnellement c’est comme ça que je me sens en équilibre pour lancer. Mais on peut bien sûr leurrer des poissons avec moins (ou plus).
Pour autant, c’est important, mais de loin pas le plus décisif. Si les poissons te grillent à chaque fois avant que tu ne puisses esquisser un lancer, tu as beau avoir 10m de bdl et la nymphe du siècle, ça ne te servira pas à grand-chose. La manière d’attaquer le poisson (quel angle, quel posé, quelle dérive), là est la clé.
Mais tu sais tout cela sans bien mieux que moi ![]()
Quant à ferrer au pif, dans le doute, c’est toujours mieux que de ne pas ferrer.
Avec plaisir !
J espere un jour pouvoir essayer sur ce type de riviere. Un grand challenge de pouvoir attraper un poisson en NAV. ![]()
Bonjour T et V pour les initiales !?
Salut ! Bien vu aha ![]()
Bonsoir,
En Montagne Noire, ou plutôt en bas, pour « T », je vois très bien.
Par contre « V », à part la Vernassonne, petit ruisseau qui passe à Saissac et qui ne correspond pas aux photos, je ne vois pas bien.
à +
Hier soir, nous n’aurons pas été les plus malheureux
sur cette très belle rivière!
des mouches de mai partout, des sedges à foison, etc.
Waouh ,c est beau !! ![]()