Photos sur tout et n'importe quoi - 2025

Fluorite de la mine de Valzergues en Aveyron .

3 « J'aime »

C’est l’histoire de la truite qui, toute seule, se ferra à une tige de ronce.

24 « J'aime »

Ce n’est pourtant plus l’époque des mûres !

S’est elle libérée toute seule ou bien as tu dû aller l’aider ?

Un beau poisson, et des photos rares, il fallait être au bon endroit, au bon moment !

1 « J'aime »

Incroyable cette situation, comment a t elle pu en arriver là ?:thinking:

Superbes clichés , comme quoi l’observation permet de voir des choses improbables ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Sacré histoire, aurait elle essayer d y attraper un insecte?

12 « J'aime »

J’ai eu la chance d’assister à la scène en direct, ce qui tient presque du miracle tant c’était furtif. Ça n’a duré qu’un instant : ce poisson était en attente à l’arrière d’une frayère où se trouvait une femelle. Presque invisible, il stationnait tranquillement à l’ombre des herbes de la berge, à quelques centimètres de la surface, quand une tige retombante de ronce, qui perçait la surface de l’eau, s’est prise dans sa gueule à moitié ouverte. Une scène totalement inattendue et improbable s’est alors produite : j’ai soudain vu cet énorme poisson secouer violemment sa gueule, solidement suspendu à la ronce, dont une ou deux épines s’étaient fichées dans sa gueule, exactement comme un hameçon. Ça a fait un sacré remous ! Il est resté coincé comme ça un instant seulement (une ou deux secondes tout au plus), puis sa puissance a fait le reste.

Le genre d’épiphanie improbable qui, si j’avais été un homme préhistorique, aurait certainement donné quelques idées révolutionnaires au bipède qui observait.

11 « J'aime »

C’est vrai que çà faisait presque peur pour elle… mais me disant qu’un poisson de ce genre te pête un plus de 20centiéme en moins de 2, je ne faisais pas trop de soucis pour elle, sauf si c’était une truite très affaiblie par la fraye .
En tout cas super observation, ET super prise, (de vue :slightly_smiling_face:);
si tu dis que çà n’a duré que qques secondes alors bravo à toi d’avoir pu immortaliser l’instant !!!

C’est sûr !!!

1 « J'aime »

Elle ,ou IL ?
car je pencherais pour « Un » , qu’en est’il ?

2 « J'aime »

@vulgata , je pensé à une forme du fait de la couleur , les tiercelets sont souvent plus roux sur le poitrail , juvénile ou adulte il y a cette petite teinte qui se dégage et , au diametre des tarses qui me semblent bien épais .

Ce n est que mon avis , je n ai pas une expérience folle en esparverie , je serai plus formel avec d autres espèces de rapaces , mais je peux me tromper . Je veux bien ton explication :slight_smile:

Salut Guitou,
Ce qui me faisait pencher vers l’épervier (d’Europe) (tiercelet dans les campagnes de Bourgogne de mes ailleux, mais… visiblement pas les seules :wink:) Ce sont ces pattes assez longues, qui « choquent un peu » quand on l’observe la 1ere fois, caractéristiques !
Celui que j’ai formellement identifié dans mon jardin il y a qques années ne présentait absolument aucune trace de roux/ certaines photos sur le Wouèbe non plus.
Je jeterai un coup d’oeil qud même sur la « Bible », pardon mon Peterson :sweat_smile:

Ahhh si seulement ^^ mais non je suis loin d être une encyclopédie sur les oiseaux , un passionné oui mais de la à en écrire des bouquins malheureusement non . Ou si, sur la chouette épervière mais j ai pas prévu de déménager tout de suite :sweat_smile:.

Selon les coins ,le “ tiercelet “ a même été donné au faucon crécerelle en général qu il soit mâle ou femelle , c est vraiment parti en cacahouète….

Mais ça reste “ en général “ les mâles des rapaces qui présentent un dimorphisme sexuel ( sans rentrer dans les détails qui souvent touchent plus au vocabulaire de la fauconnerie … )

Au moins on est d accord sur l espèce ^^ ( jusqu’à la ca va … ) , je demanderai des avis extérieurs histoire d’ôter le doute du sexe .

"Chouette la chouette épervière dont je ne connais que de loin le nom; si tu as des tofs, envoie-les nous, c’est intéressant.
Je ne suis pas plus ornitho’ non plus Lol :grin:
Quand au dimorphisme sexuel, çà ce complique(dans les détails)…mais la femelle épervier est bien plus grande que son mâle, peu courant.

Qud je l’ai vu la 1ère fois, virevolter, sur le dos même et très rapidement dans un jardin très encombré, haies… je n’ai eu aucun doute !
Puis… des plumes de pigeons sous mon cerisier…des passseraux aussi… qui y sont passés !

3 « J'aime »

Le vol est magnifique , avec l’ autour ce sont vraiment des oiseaux taillés pour le vol forestier .

Dans les nuées d étourneaux aussi c est assez spectaculaire ! Quelles chance de pouvoir les observer !!!

J ai eu la chance d observer quelques bagarres entre éperviers et crécerelles … c est comme dans top gun :sweat_smile:.

Tiercelet parce que souvent un tiers plus petit que la forme ( forme = femelle dans le vocabulaire ) .

1 « J'aime »

Mouais c’est sûrement très joli mais en ce moment l’autour qui fait un carnage depuis deux mois dans les poules, je me passerais bien de le voir de temps en temps.

Ce sont néanmoins de superbes oiseaux et je vois pas mal d’éperviers mâles par chez moi.

Très belles photos.

Fred

@fly.only, je ne sais pas la place que tu as à offrir aux poules mais pour pallier aux attaques, ne pouvant pas mettre de filets, quelques parasols plus que bon marché plantés assez proche du sol m ont sauvés les poules… alors oui c etait palm beach mais ca complique la manœuvre d attaque . Plus de pertes .

4 « J'aime »

Inhabituel dans mon jardin!

1 « J'aime »

On ne voit pas bien sur ta photo , mais s’agit il d’un pic noir ?