Poids d’un moulinet pour équilibrer une 7’6 de 62 grammes?

Salut,
Je relaie la question d’un ami: quel serait la fourchette de poids idéale d’un moulinet (à vide) pour équilibrer une canne 7’6 #4 de 62 grammes?

Il peut monter un moulinet sans la bobine, puis charger jusqu’à l’équilibre. Il pèse le tout et soustrait la masse de la soie. Il devrait pas être loin du compte.

:+1: Je transmettrai. Par défaut je lui avais suggéré un Redington Zéro 4/5 pour une canne aussi légère … C’est une seconde main montée sur un blank MHX (7’6 #4).

Bonsoir,

Sujet bizarrement sensible, peut-être parce que très subjectif.
Donc je passe …

Sinon demandes autour de toi à quelque lycéen(ne). À l’époque, en physique, on faisait ça en troisième ou seconde … Elle ou il devrait te faire un calcul théorique au gramme près. Ensuite à toi d’adapter …
Intéressant à comparer avec la méthode expérimentale évoquée plus avant.
On résout son problème et on fait œuvre utile pédagogique …

à +

Autant que je me souvienne, en secondaire pour aborder ce problème , on fait l’hypothèse d’immatérialité et par conséquence de la non déformabilité du levier (ici la canne). Les simples équations des moments des forces établies sur ces bases risquent de conduire à des approximations qui donnent l’avantage à la méthode expérimentale.

1 Like

Tout dépend aussi de la façon de tenir la poignée (prise marteau, index devant, prise devant ou derrière…) mais on a toujours intérêt à mettre un moulinet assez lourd. Sinon la canne pique du nez et paraît lourde.

Même sur une 7’6 de 62 grammes (environ)? Il y a assez peu de risque qu’elle pique du nez, non?

Pas si sûr… Avec cette mode stupide consistant pour les fabricants à gagner du poids à tout prix la ou il est possible d’en gagner c’est à dire au talon de la canne…

2 Likes

Ça n’est pas faux… :thinking:

J’avais fait un test comme ça récemment pour déterminer le poids idéal d’un moulinet.

J’avais finalement pensé qu’il ne valait mieux pas oublier de sortir un peu de soie (je l’ai fait pour une 6’6, j’ai sorti 4/5m), au risque d’avoir un résultat pas totalement juste. Je pêche toujours avec au moins 1/2m de soie dehors, même en petite rivière. Du coup, si j’avais déterminé le poids idéal d’un moulinet sans prendre en compte la soie dehors, ça n’aurait pas été très juste.

Il a finalement opté pour le Redington Zéro 4/5 et est satisfait de l’équilibre (100m de 20lb + soie WF 4) :blush:

1 Like