Pollution du Gelon en Savoie

Le Gelon viens de subir une terrible pollution :cry:

Bonjour,
TrĂšs difficile de vous dĂ©crire ce que l’on a vĂ©cu hier. Voir des milliers de truites et ombres tapissant les fosses de la riviĂšre, c’est un spectacle qui amenait les larmes aux yeux des responsables de l’APPMA de La Rochette .
L’écƓurement et la colĂšre Ă©tait dans la tĂȘte de tous les participants de la FĂ©dĂ© de Savoie.
Le pire c’était d’ĂȘtre impuissant et de voir des poissons morts sur des kilomĂštres.
Plaintes vont ĂȘtre dĂ©posĂ©es mais des annĂ©es de travail foutues dont les ombres bien acclimatĂ©s dans le Gelon.
Je n’avais jamais vĂ©cu un tel dĂ©sastre en 50 ans de pĂȘche.

Un Ă©chantillon de ce qu’on a dĂ©couvert sur le Gelon.

France 3 Alpes vient de diffuser des images commentées de cette pollution.
C’est vraiment Ă©coeurant. 5 ans de travail des bĂ©nĂ©voles rĂ©duits Ă  nĂ©ant .
Apparemment l’origine n’est pas encore dĂ©terminĂ©e.
Je ne serais pas Ă©tonnĂ© qu’on trouve du cyanure, les pollutions aux hydrocarbures ne sont pas aussi foudroyantes.
Mais quelle tristesse !
Je vous mets le lien, le reportage est Ă  03:20

Bon courage a tous :hushed:

:scream::nauseated_face::rage::sob: les enfoirés ,à quand des montants à payer dissuasifs ?

1 Like

Une autre vidĂ©o :rage: , ça n’arrĂȘte pas .

Suite pollution Gelon:
Pollution sur le Gelon : l’enquĂȘte de la police de l’environnement est en cours.

Suite Ă  la pollution de grande ampleur qui a eu lieu le 13 juin sur le Gelon et Ă  la saisine de l’Agence Française pour la BiodiversitĂ© (AFB) par la FĂ©dĂ©ration, l’AAPPMA de La Rochette, conformĂ©ment Ă  ses prĂ©rogatives a dĂ©posĂ© plainte.

L’enquĂȘte des services est en cours ( AFB, DDT, DREAL) et de nouveaux Ă©lĂ©ments auraient Ă©tĂ© mis en exergue mais n’ont pas pu nous ĂȘtre communiquĂ©s compte tenu du caractĂšre confidentiel de l’instruction.
Les conclusions de l’enquĂȘte devraient ĂȘtre rendues au Procureur de la RĂ©publique courant septembre, qui avisera alors des suites Ă  donner Ă  ce sinistre.
La Fédération versera également au dossier son expertise ( linéaire touché, espÚces concernées, stock détruit et estimation des dommages subis).

Nous espĂ©rons vivement que l’origine de cette pollution et les responsabilitĂ©s pourront ĂȘtre identifiĂ©es, afin notamment que toutes les mesures nĂ©cessaires puissent ĂȘtre mises en Ɠuvre et Ă©viter ainsi Ă  l’avenir tout sinistre supplĂ©mentaire.

Merci Jihem pour les infos

Je déterre ce topic pour montrer la détermination de la Fédération de Savoie.
Suite pollution du Gelon:
http://www.savoiepeche.com/Actualites_Savoie_Peche/crues-de-cet-hiver-pollutions-du-flon-et-du-gelon