Le Gelon viens de subir une terrible pollution
Le Gelon viens de subir une terrible pollution
Bonjour,
TrĂšs difficile de vous dĂ©crire ce que lâon a vĂ©cu hier. Voir des milliers de truites et ombres tapissant les fosses de la riviĂšre, câest un spectacle qui amenait les larmes aux yeux des responsables de lâAPPMA de La Rochette .
LâĂ©cĆurement et la colĂšre Ă©tait dans la tĂȘte de tous les participants de la FĂ©dĂ© de Savoie.
Le pire câĂ©tait dâĂȘtre impuissant et de voir des poissons morts sur des kilomĂštres.
Plaintes vont ĂȘtre dĂ©posĂ©es mais des annĂ©es de travail foutues dont les ombres bien acclimatĂ©s dans le Gelon.
Je nâavais jamais vĂ©cu un tel dĂ©sastre en 50 ans de pĂȘche.
France 3 Alpes vient de diffuser des images commentées de cette pollution.
Câest vraiment Ă©coeurant. 5 ans de travail des bĂ©nĂ©voles rĂ©duits Ă nĂ©ant .
Apparemment lâorigine nâest pas encore dĂ©terminĂ©e.
Je ne serais pas Ă©tonnĂ© quâon trouve du cyanure, les pollutions aux hydrocarbures ne sont pas aussi foudroyantes.
Mais quelle tristesse !
Je vous mets le lien, le reportage est Ă 03:20
Bon courage a tous
les enfoirés ,à quand des montants à payer dissuasifs ?
Une autre vidĂ©o , ça nâarrĂȘte pas .
Suite pollution Gelon:
Pollution sur le Gelon : lâenquĂȘte de la police de lâenvironnement est en cours.
Suite Ă la pollution de grande ampleur qui a eu lieu le 13 juin sur le Gelon et Ă la saisine de lâAgence Française pour la BiodiversitĂ© (AFB) par la FĂ©dĂ©ration, lâAAPPMA de La Rochette, conformĂ©ment Ă ses prĂ©rogatives a dĂ©posĂ© plainte.
LâenquĂȘte des services est en cours ( AFB, DDT, DREAL) et de nouveaux Ă©lĂ©ments auraient Ă©tĂ© mis en exergue mais nâont pas pu nous ĂȘtre communiquĂ©s compte tenu du caractĂšre confidentiel de lâinstruction.
Les conclusions de lâenquĂȘte devraient ĂȘtre rendues au Procureur de la RĂ©publique courant septembre, qui avisera alors des suites Ă donner Ă ce sinistre.
La Fédération versera également au dossier son expertise ( linéaire touché, espÚces concernées, stock détruit et estimation des dommages subis).
Nous espĂ©rons vivement que lâorigine de cette pollution et les responsabilitĂ©s pourront ĂȘtre identifiĂ©es, afin notamment que toutes les mesures nĂ©cessaires puissent ĂȘtre mises en Ćuvre et Ă©viter ainsi Ă lâavenir tout sinistre supplĂ©mentaire.
Merci Jihem pour les infos
Je déterre ce topic pour montrer la détermination de la Fédération de Savoie.
Suite pollution du Gelon:
http://www.savoiepeche.com/Actualites_Savoie_Peche/crues-de-cet-hiver-pollutions-du-flon-et-du-gelon