Premier bilan

Voilà 15 jours déjà que nous avons réactivé cette zone de discussion. Il va se passer des choses dans les jours qui viennent alors je vais faire un premier bilan et revenir sur vos questions.

Actuellement nous sommes 195 inscrits sur le forum. Etant moins nombreux, les choses se passent plutôt bien et le travail de modération est moindre.
Je souhaite revenir sur le fonctionnement de l’auto-modération. A la base c’est hyper simple, en premier lieu il y a la lecture du règlement et son application. Ce qui induit d’avoir des discussions ouvertes et constructives. Vous avez pour la plupart compris qu’il est désormais possible de remplacer un « super » par un « j’aime », les blagues à calembours ont quasiment disparu, vous ouvrez de nouvelles discussion quand une idée vous est apparue au lieu de polluer la discussion en cours.

Ainsi depuis 15 jours nous progressons tous les jours ensemble avec des discussions plus riches.
L’auto-modération, c’est aussi la modération par la communauté. Il existe un outil pour cela c’est le signalement en cliquant sur le « drapeau ».

Lorsque le contenu d’un message ne vous paraît pas respecter les règles du forum, il vous suffit de le signaler :

  • A l’utilisateur, par un message privé en lui expliquant gentiment ce qui ne vous convient pas. Cela évite les confrontations sur la place publique que certains pourraient vivre comme des agressions.

  • A l’équipe de modération en choisissant un motif.

L’équipe de modération validera par la suite le message signalé ou non.

La force de la communauté c’est que, si un message est signalé à plusieurs reprises par un nombre d’utilisateurs suffisant, le message sera masqué automatiquement et l’utilisateur perdra de la crédibilité sur son compte. Si cela se produit plusieurs fois dans plusieurs messages différents le compte de l’utilisateur sera automatiquement bloqué. Après tout, ici nous sommes dans notre espace de discussion à tous, autant faire le nécessaire pour qu’il puisse rester le plus sain et correct possible.
Bien entendu les signalements abusifs font perdre aussi de la crédibilité à ceux qui seraient tentés d’en abuser.

J’en viens à parler naturellement du niveau de confiance des utilisateurs. Hormis les invités ayant acceptés leurs invitations dans les premières heures, la majorité des inscrits au forum ont des droits d’utilisateurs de base.
Ces droits vont pouvoir évoluer à partir de 15 jours de présence sur le forum (et pas d’inscription). Il vous faudra, passer régulièrement, prendre part aux discussions, ne pas avoir de messages signalés, distribuer des bon conseils et de l’amour etc… Vous passerez alors au statut membre qui vous permettra notamment d’éditer vos messages, distribuer encore plus d’amour :heart: et d’inviter vos amis.

L’invitation, c’est du parrainage, de la cooptation. N’invitez pas la terre entière, juste des gens qui ont la même passion que nous et vont apprécier notre façon de la partager. Essayez de les guider lorsqu’ils arrivent.

12 « J'aime »

Pour l’instant le forum me repose alors comme dit jean yves, c’est notre espace et avec ces outils il sera à notre image, c’est à dire bonne à n’en point douter :kissing_heart:

Bonsoir Jean Yves,

Justement à propos d’éditer les messages, je n’ai pas trouvé l’icone pour modifier son message…sur ma tablette il est facile de peser par erreur sur une touche, genre “répondre”, alors comme je ne sais pas comment modifier (finir) mon message je le supprime et en écrit un nouveau, c’est pas top pour la lecture du fil, peux-tu me dire où c’est stp?
Merci.

Bonsoir greencod,

Voir la capture d’écran que je viens de faire.
Si tu ne l’as pas, là, je ne peux rien faire pour toi. Faut voir avec plus compétent que moi. :wink:

Salut si tu as bien lu mon message c’est un plus que tu aura à l’avenir il faut compter à minima 15 jours et participer à la vie du forum.

Merci Sussu et Jean Yves,

C’est en effet ce qui m’avais semblé comprendre en lisant ton message JY, merci de la précision.

Bonjour à toutes et tous,
Tout d’abord je tiens à insister sur le fait que je suis heureux que Gobages perdure et très heureux d’y avoir été invité.
Au debut, j’ai été un peu déconcerté par l’architecture et la présentation de ce nouveau site, mais, même un vieux comme moi parvient à s’y retrouver au bout de quelques jours!
Plus je l’utilise et plus je comprends qu’il est simple à utiliser et que cette nouvelle ergonomie nous permet de lire tous les messages, sans en louper aucun…
Merci et longue vie à Gobages

3 « J'aime »

Super, et chic, je vais maintenant pouvoir corriger mes fautes et typos :slight_smile:

Ce forum est plus tranquille et posé que l’ancien. Il faut cependant garder l’esprit de contreverse, car la pensée unique n’à jamais fait avancer le schmilblick.
Merci à tous en tout cas

Salut, je vais répondre a ceci de façon globale et pas qu’à @Xav06

c’est souvent ce qu’on lit, que sur gobages on pratique la pensée unique, c’est surement à cause de cela que nous avons réunit plus de 6000 personnes autour du thème de la pêche à la mouche en nokill. On lisait aussi qu’on été super durs en matière de modération il n’y a cas voir le résultat que cela a donné.

Tous ces gens qui nous détestent (et que bien souvent nous avons virés cela ils omettent de le dire), n’ont pas compris que nous sommes ici sur un forum thématique qui parle de pêche à la mouche en nokill. Alors effectivement nous sommes monocentriques, mais ce n’est pas cela la pensée unique.

Il est judicieux de s’interroger sur les motivations de ceux qui colportent cette idée la,: un gout prononcé pour le poisson, l’animation d’un site qui décolle pas ? s’en mettre plein les poches en vampirisant le contenu du net ? bref peu importe, si on cherche on trouve assez rapidement le pourquoi du comment …

Vous verrez bientôt on va lire sur la toile qu’on est un club fermé élitiste ou on s’invite entre amis.

Au bout du compte leur avis compte peu, nous ce qui nous importe c’est qu’on dispose d’un espace de discussion où les échanges soient cordiaux. Tenir des discussions de façon civilisées n’exclus par la contradiction.

Si on a choisi de repartir de 0 et de tenter de reconstruire avec un nouvel outil c’est aussi pour que la communauté prenne le temps de comprendre et d’acquérir l’utilisation de l’automodération pour qu’il puisse y avoir de nombreuses discussions raisonnées pendant encore longtemps. Nous aurions pu choisir de fermer le forum et de continuer a produire du contenu sur notre site, comme nous le faisons depuis de nombreuses années (un millier de fiches de montage, presque autant d’article de fond, des heures de vidéos etc)…

Il ne faut pas perdre a l’esprit que nous sommes une association a but non lucratif, que l’argent de la publicité (pub qu’il n’y a plus sur ce forum pour le moment) est dépensée au profit de la promotion de la pêche à la mouche et du nokill, que la petite équipe de bénévole qui s’occupe de ce site depuis bientôt 17 ans, fait cela pour la promotion de la pêche à la mouche en nokill. Si aujourdhui les mentalités ont fortement évoluées, c’est peut être un peu aussi grâce à notre ligne directrice dont nous n’avons jamais dérogé sous aucun prétexte.

Si les jaloux du net appellent cela de la pensée unique alors bien leur en fasse :slight_smile: pour le reste on va continuer comme on a toujours su le faire ne soyez pas inquiets :relieved:

13 « J'aime »

Salut,

Sauf incident de parcours :wink: on est parti pour , au moins, une dizaine d’années :slight_smile:
A plus,

Patrick

5 « J'aime »

Jean Yves, bonsoir,

j’ai du mal m’exprimer car tu sembles avoir mal pris ce que j’ai dit, vu que tu as écris une si longue réponse .

Je suis désolé pour cela, tel n’était pas mon but.

Loin de moi l’idée de blamer qui que ce soit. Si ce je suis ici, c’est que j’ai accepté les règles du forum, donc les règles du no kill. Tu ne me connais pas, mais pour moi cela est un évidence, et je te le dis tel quel.
Sinon, j’aurai eu cette honnêteté de vous avoir dit au revoir . Ma devise dans la vie, et bien au dela d’un forum, aussi passionant soit-il, c’est: sois tu t’adaptes, sois tu te barres!

Je suis toujours la, en ayant voulu faire partie de cette nouvelle aventure, donc tu peux en tirer les conclusions par toi même.

J’admire ce que vous avez fait, et ce que vous faite aujourd’hui. Et je pense avoir une petite idée de l’investissement que cela represente (investissement personnel,n mais pas que).
Que vous ayez eu des différents que je sais avoir été violents avec certains individus ne m’étonne pas, et crois moi, je le regrette. Les jeux psychologiques n’amènent jamais rien de bon.

Alors puisqu’il me fait etre précis, je vais l’étre.

Quand je parlais de pensée unique, en fait je pensais a des personnes comme John78, qui même ayant des idées parfois en dehors des dogmes, apportait, je trouve, une réelle contribution, grâce à la controverse qu’il suscitait (le terme de controverse n’est absolument pas négatif)… Par contre, tu admettras, qu’il a toujours été correct, même si nombreux sont a lui être “rentré dedans”, et parfois violemment.

Je voulais juste dire que des personnes comme lui, ont, à mon avis une place dans ce forum. Car ils font aussi avancer les choses et la réflexion.

Quand j’ai le nez dans le guidon, qu’elle qu’en soit la raison, je n’ai plus cette lucidité qui permet de m’ouvrir a d’autres approches, d’autres points de vue (et JE NE PARLE PAS ICI DU NO KILL !!!)

Et peut être naïvement, j’ai la faiblesse de pense qu’il en est de même pour la majorité des personnes.

Voila ce que je voulais te dire. Tous les individus peuvent apporter une pièce, plus ou moins importante, à l’édifice…à condition bien sur qu’ils participent à l’édifice de la même construction (donc le no-kil içi bas). Et dans cette ptique la diversité est ce qu’il y a de plus efficace.

Cela n’allait pas plus loin.

Si je voulais proner le tout kill ou le kil partiel, j’aurai déja monté mon propre forum. That’s it

@Xav06 j’avais très bien compris. C’est pour cela que dans la première ligne je précise que c une réponde globale et pas à ton message :slight_smile:

Pour ce que tu as rajouté je te dirai que c à toi d’inviter qui tu as envie de lire.
L’essentiel étant d’inviter des personnes qui nous parlerons de pêche en priorité car on est là avant tout pour ça.

Alors OK

aMalheureusement, je n’ai que tres peu d’adresse email…en dehors de mes copains deja ici…:disappointed_relieved:

Nous les avons. Il suffit de demander par mp à un modérateur (et pas forcément à moi :stuck_out_tongue: )

2 « J'aime »