Prendre un ombre sur la sioule

Bonjours à tous, cette année est ma troisième saisons de pêche à la mouche et j’aimerai rechercher l’ombre (après l’ouverture bien sûr) sur la basse sioule. J’aimerai savoir quels types de postes prospecter en priorité et si possible s’il y des secteurs où j’ai plus de chance d’en croiser sachant que je ne connais rien à la pêche de l’ombre. Merci d’avance.

Vas à Châteauneuf les Bains, il y a de beaux ombres et c’est en nokill :wink: Tu ne devrais pas être déçu :wink:

Merci, j’irai y faire un tour, je ne pêche plus dans chateauneuf depuis que je pratique la palm, j’ai tendance à aller vers le bas de lacot où sur la sioule amont. Et quel type de poste dois-je privilégier pour les pêcher ?

il y en a sur tout le linéaire y compris sur le Bas de Lacot.
Le problème sur la basse Sioule pour moi, c’'est qu’ils sont rarement en activité en surface, ce que je constatais a une époque sur l’Allagnon également quand je fréquentais cette rivière.
Contrairement à une rivière comme la Dordogne où ils sont régulièrement présents en surface, la plupart du temps sur la Sioule, on les touche en nymphe.
Pour ma part, les seuls ombres que j’ai vu en surface sur la Sioule, c’était ceux qui étaient en période de fraye donc à éviter.
Après je fréquente rarement le bas vers Menat, peut être que par là bas ils sont plus actifs, d’autres t’éclaireront la dessus.

Salut
Les grandes gravieres a courant soutenu et avec suffisamment de fond sont souvent bonnes.
Sinon des zones de courant vif a prospecter en noyée en particulier pendant des emergences.

D’accord alors je vais plutôt les chercher en nymphes. C’est peut être pour ça que je n’en ai pas encore pris, j’ai pêché presque exclusivement en sèche dans ce secteur.
Merci pour les conseils et info, j’espère que ça m’aidera à en prendre un avant que je ne quitte cette belle région.

Quelqu’un connaît un peu le secteur entre menât et chouvigny je n’ai pas encore essayé ce secteur. Ya t il des accès dans les gorges?

Bonjour Deder86.

Oui il y a des accès et des parkings.
La route longe la rivière tout le long.

fabrice

Merci, je vais essayer d’y faire un tour

                 Bonsoir

Pour toucher quelques ombres en sèche sur la sioule , ce n est pas facile ,mais le secteur du camping à château neuf les bains permet de temps à autre de faire de belles prises ,par contre pêcher fin , bas de ligne long pointe en 10 centième ,petite fourmis noire peu fourni et collées à la surface ,plus des mini sedges corps orange vif plume beige ,voilà et le primordial de la patience , bonne pêche

1 « J'aime »

Super merci pour ces infos. J’essayerai de les appliquer et je ne manquerai pas de vous tenir au courant si jamais j’ai la chance d’en toucher un dans le secteur. Encore merci.

Les gorges de Chouvigny, conseil (partir accompagné d’un pote)
Très belle endroit en revanche !

1 « J'aime »

la presence des ombres sur la sioule est assez faible malgrés l’impression donné par la presence de trés beau individus…du coup ils colonisent des secteurs trés precis …malgrés tout en concentrant ta recherche sur le secteur aval menat sur la periode de mai/juin tu devrais avoir la chance de croiser un de ces beaux etendards…pour garantir le succes lorsque l’on ne connait pas la position de ces poissons la prospection la plus pertinente reste la pêche en noyée …

Je suis parfaitement d’accord , pour toucher des ombres sur la Sioule on doit privilégier la mouche noyée absolument et insister sur les grands courants en peignant tranquillement et tu auras des surprises, insiste sous « Biesse » et en descendant vers Menat, sous le pont de Menat après la retenue de l’ancienne centrale, au dessus du pont de St galle , pense à t’appliquer sur les grands courants surtout.
Voilà pour l’essentiel sinon en sèche privilégie des petites meutes claires ou de petits Sedges gris en pardo style guy plas et temps gris légères pluies attention ça monte très vite :crazy_face::crazy_face:
Voilà si cela peut t’aider c’est avec grand plaisir j’ai passé toute mon enfance à Menât chez mes grands parents à passer mes journées au bord de la Sioule , c’est elle qui m’a tout appris.
@+

1 « J'aime »

peutes claires houpssss