Préparation d'un voyage en Écosse

Salut à tous !

L’année prochaine en été, je pars en Écosse pour une quinzaine de jours en van. C’est un voyage en famille avec ma compagne et mon fils de 5 ans. Visite, petite randonnée et pêche sont au programme. Je commence à réaliser le parcours et tous les conseils et avis pour la préparation de ce voyage seront utiles ! Si vous avez des conseils sur des lieux, des régions, les techniques et matériels de pêche, la réglementation, la vie en itinérance dans ce pays… cela me serait d’une grande aide !
Merci d’avance à tous !

Bonjour,
J’ai fais ce type de séjour mais sur une semaine avec un couple d’amis il y déjà une quinzaine d’années. On avait fait la Don (2 jours) et la Tay amont et aval (2 jours) en passant par le Loch-ness et la Spey (pour voir uniquement), en pêchant la truite et l’ombre même si un jours on avais pris le permis saumon sur la Don. Si on avais eu plus de temps on serais bien monté tout au Nord sur la Thurso. Si tu aimes le whisky, tu peux prendre le bateau pour gouter les meilleurs whisky du monde à Islay, il y a même un lac pour pêcher. Ne pas oublier de faire une soirée à Endinbourg…C’est un pays magnifique!
Bon séjour.

Evite aout niveau météo c’est souvent pourri dixit les locaux…

Hello,

Y a des rivieres un peu partout, a truites et saumons avec des permis a prendre sur fishpal (plateforme qui recense un grand nombre de rivieres/parcours avec vente de permis).
Tout depend si vous privilegiez le tourisme ou la peche.
Par exemple pecher la Don, ca nécessite d aller dans l’Aberdeenshire qui n est pas le comte le plus jolie (même si ce n est pas moche non plus) et encore moins le plus sauvage (même si la encore tu pourras croiser des loutres…). Et puis en poussant un peu tu les cairngorms, magnifique!
Interdiction de pecher le dimanche (mais ca evolue donc a regarder de pres en fonction des parcours).
Globalement ce sont des systemes de permis sur des parcours délimites, tu ne peux pas pecher ou tu veux avec une licence generique… mais au gre de votre periple, tu prends le permis sur fishpal de la riviere ou loch ou vous etes…
Comme le dis Yannick, la cote ouest et le dedale d’iles est superbe avec d’excellents whisky.
Une superbe route : celle qui relie Glenshee a Balmoral. Pas mal de Cerfs a observer.
Pareil sur la route reliant Helmsdale a Portskerra.

Enjoy!
Gurvan

Comme cela a été dit, il y a des rivières un peu partout.
Il n’y a pas de permis national contrairement à l’Angleterre.
Les parcours sont privés et il faut acquitter un droit journalier ou hebdomadaire.
Les parcours peuvent être associatifs (« association waters ») qui louent un plusieurs parcours (« beats » ) à des propriétaires ou être directement gérés par un propriétaire.
Sur les parcours il y a plus de chances de croiser des locaux. La pêche n’y est pas nécessairement de plus mauvaise qualité.
Fishpal est un bon point de départ et pour les rivières non référencees le pub du village est toujours un bon endroit où trouver des infos

Pour les rivières il y a une focalisation des français sur la Don, qui se justifie par la taille des poissons.
Mais il y a beaucoup d’autres rivières où pour la truite la pêche y est beaucoup plus régulière: Tweed, Clyde, Doon, Deveron, Annan, et ne nombreux affluents du système de la Tay pour citer les plus grosses rivières.

Pour les migrateurs, en juillet la plupart des rivières sont en milieu/fin de run de truite de mer. En août ce seront des poissons colorés.
Si le temps est pluvieux il est possible de les pêcher en pleine journée sinon la nuit après de chaudes journées.
Si l’été est trop arrosé (généralement août est plus pluvieux que juillet), je te conseille de se mettre au saumon. Ces dernières années (hormis celle ci) il y avait des remontées correctes en cette saison.

La pêche de la truite en rivière et de l’ombre intéressent peu les écossais. La pêche des migrateurs est toujours prioritaire.
Les permis truite sont généralement entre 5 et 20 livres par jour. Pour le saumon, c’est un minimum de 30 livres et çà peut monter à plusieurs centaines de livres sur certains parcours réputés sur la tweed et la tay (pas forcément où il y a le plus de remontées d’ailleurs).

@Yannick, @greg, @Gurvan merci pour vos retours !
Le but du voyage est quand même de découvrir l’Écosse avec ma famille, la pêche étant presque secondaire. Le but ça serait de trouver des endroits au bord de l’eau pour dormir en van et se faire le coup du soir ou du matin puis de reprendre la route pour la journée.
Concernant les permis, j’ai lu sur travelersandfish que les droits de pêche se font aussi localement directement au bureau de poste et magasin de pêche du coin, des expérience la dessus ?

Oui parfois c’est à l’Hôtel du coin ou au bar du coin, suffit de demander à un écossais sur place.

Quelle est la meilleure période pour la pêche (truite et saumon)?

Eric

avril et début mai sont généralement les meilleurs pour la truite avec les éclosions de march brown.
De juin à aout il faut espérer des nuages et un peu de pluie. Rien de pire que le grand soleil sur une rivière écossaise pour la truite en sèche. sinon au coup du soir.
Septembre est très bon avec les ombres qui sont souvent actifs en surface.

Pour le saumon, cela dépend des rivières, certaines ayant des remontées plus précoces ou plus tardives que d’autres. Même si depuis dix ans, les remontées sont moins nombreuses en fin d’hiver et au printemps. Même si c’est plus aléatoire, cela reste la meilleure période pour attraper un springer tout frais de mer entre 10 et 20 livres. Juin marque la transition avec des springer et des grisles et est la meilleure période pour la truite de mer. Juillet et aout sont des mois à grisle plus petits mais plus nombreux en moyenne.
Septembre et octobre après les premières gelées matinales sont les meilleurs mois pour le nombre de prises, mais ce sont des poissons colorés matures et agressifs car se rapprochant de la période de reproduction.
Tout çà bien sûr dépend des niveaux d’eau et de la pluviométrie qui peut changer une période favorable en période très difficile (mais c’est à ces moments là qu’elle est la plus intéressante à mon avis)

Pour un voyage purement pêche pour tenter truite, tdm et saumon, je dirais que la période qui permet de tout tenter est début juin. un bon compromis

3 « J'aime »

Bonjour

Juste pour suivre, le sujet m’intéresse :grin:

Hello,
Jamais ete en juin, j avais lu que le risque etait des sorties de poissons tres tard le soir et rien dans la journée (sur la Don, peut etre moins vrai sur d autres rivieres). Et vu le positionnement assez au nord, l attente etait longue…
Perso, j’aimerais bien aller tenter ma chance en septembre. Ca fait un petit bout de temps que je n y ai pas mis les pieds, et ca demange…
En tout cas c’est vraiment une chouette destination « nature ».

Gurvan

Hello

En fait j’essayais d’indiquer une période propice où les chances de passer un bon séjour pour pêcher à la fois le saumon, la TDM et la fario soient ok. Et je dirais plutôt début juin que fin juin

Je suis un peu biaisé car j’y vais d’abord dans une optique migrateur.

Si c’est pour un séjour pour la truite d’abord, la période optimale à mon avis serait 15 avril au 15 mai

Pour le saumon, 1er mai au 15 juin pour les springer, puis 1er septembre à la fermeture qui dépend des rivières

Pour la TDM, 15 juin au 15 juillet

Septembre et octobre c’est une période magnifique, on voit aussi beaucoup plus de gibier, de cervidés et les couleurs automnales sont splendides.
Les ombres sont aussi plus actifs. Le seul point noir pour le pêcheur de truite, c’est qu’il y a beaucoup de saumoniers à cette période au bord de l’eau. Et on a tendance à caler les truites avec nos soies de 45g :slight_smile:

2 « J'aime »

Après faut pas se.leurrer, avril mai c’est très bien sur le papier mais au final très aléatoire, vu les meteos possible à cette période de l’année… c’est pas l’espagne ou la bosnie au mois de septembre…

oui c’est vrai.

Le temps est très variable, mais j’y toujours fait de bien plus belles pêches avec un temps pourri. En cela, elles me rappellent les rivières d’Aubrac et Margeride.
J’ai des souvenirs d’un début mai (çà devait être en 2015) avec des niveaux parfaits pour la truite, mais un grand soleil pendant 10 jours et un vent d’est avec entre 10 et 15 degrés et quasiment aucune activité. et une autre année à la même période où il pleuvait quotidiennement, de la grêle parfois, un vent d’ouest et 12° max et plusieurs éclosions dans la journée.

L’autre différence que je vois avec la bosnie et l’espagne, c’est que l’immense majorité des rivières écossaises n’a jamais vu une truite sortie d’une pisciculture ou un oeuf de truite sorti d’une écloserie.
Et la nature y est magnifique.
Tout çà dépend de ce que chacun cherche dans l’auberge espagnole de la pêche à la mouche.

2 « J'aime »

Oui mon analogie ne servait qu’à illustrer la partie climatique :slight_smile:

1 « J'aime »

pas de souci, ce n’était pas une attaque non plus de ma part :wink:

Bonjour à tous :slight_smile:
Je remonte le sujet parce que j’envisage d’y aller fin Août ou début Septembre :slight_smile: je pensais aller pêcher les spates de la côte ouest, notamment du côté de Glencoe pour éviter les Big Four (Spey, Dee, Tay et Tweed) qui sont bien souvent hors de prix, et rarement les meilleures en matières de remontées. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des plans intéressants à partager ?
Halieutiquement :wink: