Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Présentation axel

Bonjour,
je m’appelle Axel j’ai 19 ans , passionné de pêche et des cours d’eau depuis tout petit,
j’ai débuté la pêche cette année avec la pêche du brochet aux leurres, je suis passer à des pêches de plus en plus petites avec une autre puissance de canne , black bass , perche , truite et j’ai remarqué que le plaisir était aussi grand sur des poissons de 20 centimètres que sur des brochets de 60-70 cm j’ai vraiment pris plaisir à manier des petits leurres les sensations était vraiment différentes.
J’ai toujours aimer la technique de lancer de la pêche à la mouche , et la complexité du domaine , les différentes mouches etc.
J’ai récemment acheter une canne à mouche à 45 euros que beaucoup de gens connaissent ( je sais qu’a ce prix là , la qualité n’est pas au rendez-vous mais j’ai surtout pris ça pour débuter et apprendre à lancer ).
J’ai fait seulement 3 sessions ( une première ou je ne savais pas lancer qui m’a pas trop plu )
J’ai ensuite tester une autre rivière à vue pour pêcher le chevesne , j’ai eu pas mal de gobage et pas mal de rater ( mais les hameçons des mouches du kit ne pique pas beaucoup et les mouches sont grosses )
Je me débrouille mieux pour lancer au bout de 3 sessions mais je prend énormément de plaisir à lancer , après ce sont des petits poissons de 15-20 cm mais c’est quand même super.

Je profite de ce sujet pour savoir si certains ici monte eux-mêmes leurs mouches et combien ça coute environ car je trouve les mouches du marché très cher et je ne sais pas où acheter les miennes de bonne qualité avec des hameçons qui pique bien ( si possible sans ardillons )

1 J'aime

Bonjour et bienvenue sur le forum,
effectivement beaucoup de pêcheurs à la mouche montent leur mouche parce que c’est en général moins cher mais surtout car c’est un véritable plaisir de tromper un poisson avec une fabrication de ses propres mains. Pour débuter tu peux acheter un kit de montage avec l’essentiel des matériaux et prendre à côté de bons hameçons sans ardillons.

1 J'aime

Bienvenu Axel,
Essayes de voir si il n’y a pas un club prés de chez toi.
C’est le meilleur moyen pour apprendre le lancer et le montage.

1 J'aime

Bienvenue sur le forum.
Apprendre le lancer avec un encadrement, pro ou amateur par un club, est vraiment un plus pour progresser plus vite et limiter le risque de défauts qui vont te bloquer plus tard pour encore progresser.
Bonne soirée
david

1 J'aime

Bonjour , je suis dans un petit bled paumé dans le sud et il n’y à pas de club ou de moniteur proche de chez moi.
Et pour les mouches vous les acheté où si vous en acheté ?

Bonjour et bienvenu sur le forum.
Pour partir sur des mouches bien montées, hameçon de qualité, tu trouveras un choix restreint mais qui a fait ses preuves chez Nicolas Germain
Nymphe comme sèche, tu devrais trouver ton bonheur sans te perdre dans un choix sans fin, et te concentrer sur la pêche en elle même.

Bonjour
Es tu sûr que monter ses mouches revienne moins cher ? Je n’en suis pas persuadé car l’addiction que développe le montage nous pousse à dépenser pas mal d’argent en matériaux, petits outils bien souvent relativement chers et parfois inutiles mais qui nous paraissent tellement indispensables. Néanmoins je pense aussi que le plaisir de monter, pêcher et prendre du poisson avec ses mouches justifie amplement les dépenses engendrées.
Je serais d’ailleurs curieux de savoir combien d’entre nous ne montent pas leurs mouches. Il me semble que c’est un passage obligatoire à un moment donné, mais je me trompe peut-être.
Pour démarrer 100 à 150 euros me paraissent un minimum pour les outils incontournables, 2 ou 3 cous indiens, un peu de CDC de faisan et de chevreuil, quelques bobines de fil, vernis, poix, etc…

3 J'aimes

D’accord merci pour ta réponse :slight_smile:

bienvenu parmi nous.
regarde les petites annonces du forum des fois pour le matos….
bruno

Oui c’est pour cela que j’ai mis « en général » car ce n’est effectivement pas toujours le cas. C’est vrai qu’au début on se disperse en matériaux de toutes sortes pour faire des essais. Maintenant je ne monte que les mouches qui me manquent dans ma boite voir je pêche avec les mouches et la canne d’un copain. Quand on va à la pêche à deux on prend une canne chacun mais une en sèche et une en nymphe mais il n’y en a qu’un qui pêche à tour de rôle suivant les prises et les loupés et on se les prête en fonction du menu du jours. La prochaine étape c’est de réduire le nombre de boites à mouche emportées…la perfection est dans la simplicité et c’est pas facile à atteindre!

Tout à fait d’accord, au début on part avec plusieurs boîtes à mouches plus ou moins bien organisées, plus ou moins pratiques, et on ne sait plus où chercher la bonne boîte, voire la bonne mouche, ou alors il manque la bonne mouche parce que c’est le foutoir… Cette année j’ai aussi décidé de simplifier et je ne pars qu’avec 2 boîtes dans lesquelles j’ai classé les mouches par catégories, tailles dans chaque catégorie, couleur dans chaque catégorie et je ne cherche plus au bord de l’eau. Et comme toi, au retour de la pêche je ne monte que celles que j’ai abîmées ou laissées en déco dans les arbres.
Lorsqu’on commence le montage, il faut aller au plus simple et ne se concentrer au début que sur une ou 2 catégories de mouches. Débuter par quelques CDC et araignées par exemple et ne pas s’emmerder avec tous les montages de spécialistes que l’on peut trouver en farfouillant sur le net.

De toutes façons, si la PALM te plaît, tu viendras au montage, j’en suis sûr. N’hésite pas à demander conseil.

2 J'aimes