Préservation plumes

Bonjour à tous,
on m’a récemment donné un gros lot plumes en tout genre, faisan , cygne, dinde, canard etc pour le montage de mouche à saumon, je souhaite pouvoir les garder sur le long terme.
Elles ont déjà toutes fait un long séjour au congel, sont en sachet zip, mais pour la conservation je sais pas trop, je vais éviter les produits anti mite et autres insecticides, et j’ai lu qu’en taxidermie la térébenthine était utilisée pour préserver les plumes et leur couleur, certains d’entre vous ont ils déjà essayé l’essence de térébenthine sur leurs plumes?
merci pour les commentaires :wink:

fait les bien sécher c’est tout, après tu les mets dans des pochettes a 4 ça suffit, le plus qui les abîmes c’est le gras qui reste collé sur la base de la plume avec des chairs si tu as des plumes sur peau mal tannée!
Pas de quoi utiliser des produits à mon avis!

merci :wink:
je pense q’uil y a tjrs un risque, tôt ou tard des bestioles s’intéressent à nos plumes, sur les cous passe encore, mais sur les grandes plume, ça fait CHI…, la térébenthine c’est ce qui me semble le plus efficace et le moins nocif, je vais essayer sur qqs plumes et on verra bien.

pour les bestioles, je met du bois de cade ou genévriers commun et depuis plus de soucis.
bruno

Tu peux essayer mais cela sent très fort et ce n.est pas très bon à respirer :wink:

J’ai fait l’erreur de ne pas mettre de naphtaline et je l’ai payer sur des plumes par le passé , après tu vois .

1 « J'aime »

Perso, pour les plumes en d’avances je les mets sous vide. C’est simple, pas d’insecte, pas de produit et tu trouves facilement une machine en grande surface.

Après j’ai le stock que j’utilise quotidiennement dans des poches congélation zippées.

Meme méthode que jb45