Principes fondamentaux du bas de ligne

Bonjour,

En lisant :

Je me suis posé la question des principes fondamentaux du bas de ligne.

Comme en cuisine et autres, il y a souvent l’approche empirique des recettes des uns et des autres que l’on applique avec plus ou moins de bonheur.
Et puis un jour, on cherche à prendre un peu de hauteur pour comprendre, voire théoriser. A définir les fondamentaux.

Par exemple, quelles sont l’influence des éléments constitutifs du bas de ligne en termes de longueur totale, de longueur de brins croissants ou décroissants, de diamètres , de matériaux, etc ? L’influence d’une « cassure » ?
Les pourquoi ?

A part, un peu, le physicien, pêcheur et auteur Jean Louis Pelletier, d’autres ont ils abordé la question ?

Merci par avance de vos contributions.

à +

Je me suis posé un peu les memes questions surtout apres avoir lu sur les bas de ligne qu’utilisent les praticiens de l’école italienne, dite TLT, qui ne ressemblent pas du tout à ce que j’utilise mais qui sont visiblement efficaces si on juge par les vidéos qu’on peut voir sur ce sujet.
Sur la base physique il me semble clair que le parametre déterminant c’est la raideur du nylon qui diminue beaucoup avec le diametre. des brins de diametre important sont plus propulsifs au sens ou ils se redressent vite et avec plus d’énergie . l’autre parametre est bien sur la longueur des brins : plus un brin est est long plus il flechit facilement . et donc si on combine les deux sur la conicité du bas de ligne si les brins s’allongent de la soie vers la pointe l’energie de l’onde venant de la soie s’amortit en arrivant vers la pointe. ca donne des bas de ligne qui propagent en ralentissant l’impulsion du lancer et reciproquement un talon avec une bonne longueur de brins raides suivi de brins fins brins plus court (dégressif) conserve plus l’énergie de l’impulsion. ce qui pour une energie donnée du lancer projette la mouche avec plus d’impulsion et donne selon ce qu’on cherche une bonne propulsion mais un posé moins amorti, plus brutal.
Une cassure a je crois le meme effet d’amortissement mais plus localisée sur le bas de ligne parce que une onde qui vient des brins coté talon s’amortit plus au niveau de la cassure et ce qui suit s’étend moins efficacement que sans cassure
apres je ne crois pas que les equations de Jl pelletier ou les suites plus ou moins calculées n’ont vraiment de valeur autre que pour suggérer des trucs à essayer.
ca dépend beaucoup de la vivacité du geste du lancer, de la soie bien sur aussi
si j’ai un conseil à donner c’est d’essayer avec ta (tes?) canne et ta soie . et pour cela il est crucial tant que tu ne t’es pas fait une religion sur la question de pouvoir changer de bas de ligne facilement justement pour essayer . les bas de ligne collé dans la soie ne permettent pas de multiplier facilement les essais.
en fait les bas de ligne c’est comme le Vin , les journaux et la théorie c’est bien mais c’est en goutant qu’on sait si on aime ou pas, et en comparant qu’on perçoit les différences, qui sont bien réelles

3 « J'aime »