Prise des mouches à l'impact ...?

Je me demandais entre deux tasses de thé et autant de petits gâteaux :stuck_out_tongue_winking_eye: si vous étiez nombreux à constater des prises de vos mouches sèches par les truites à l’impact sur l’eau, comme peut le faire le chevesne en été , ou si l’immense majorité de vos prises se faisaient après une longue dérive sans que la truite n’ait perçu l’impact initial ?

1 Like

Cela m’arrive en pêchant l’eau en ruisseau sinon en grande riviére style Dordogne pas de souvenir.

1 Like

c’est fréquent en sèche en eau rapide sur des dérives relativement courtes où le poisson n’a pas forcement le temps de l’analyse de la proie, d’ailleurs elles se manquent bien celles là!!

En grande rivière, a part peut être sur des postes très marqués, ca reste rare.

1 Like

Pour ma part, l’espèce la plus vulnérable est l’arc-en-ciel.
L’ombre est également joueur et peut engammer au poser.
Quant à la fario, plus prudente?elle semble réagir au poser sur des phryganes ou d’autres insectes mobiles sur l’onde.

Cela fonctionne très bien sur les truites ou les ombres en nymphe au fil sur des nymphes !! :blush:

Bonjour @Steel , bonjour à toutes et tous,
Oui il m’est arrivé de prendre des poissons à l’impact des mouches sèches (et parfois des nymphes ),
Souvenir cuisant l’an passé sur l’Arnette dans le Tarn, plus de 10 truites ratées successivement car elles montaient aussitôt le posé effectué ( je n’étais pas prêt pour le ferrage :roll_eyes: )
Mais, en majorité sur des rivières un peu plus larges et lentes, il fallait quand même une dérive correcte ( parfois très courte cependant ) pour pouvoir prendre truites et ombres !
Bien cordialement,

1 Like

Quant une truite refuse toutes les mouches, lui plaquer la mouche juste derrière elle déclenche parfois un réflexe d’attaque qui fait se retourner le poisson qui prend la mouche aussitôt. Il m’est arrivé plusieurs fois de constater ce phénomène de sorte que je plaque parfois volontairement la mouche en queue du poisson. Pour les ombres, il me semble que ce comportement est plus rare.

Bonsoir,

Pour ma part il m’est également arrivé que des truites prennent au posé sur des petites rivières en pêchant des postes très marqués (sur la Corrèze ou la Vienne) , sur des sedges au coup du soir (sur la Touvre en limite d’herbiers) et surtout lors d’utilisation d’imitation de terrestres.

Comme certains à l’impact il s’agit souvent de truitelle se tenant à portée immédiate du posé de la mouche.

1 Like

Oui très svt des truitelles.
Petit Cours d’eau, parfois de belles surprise…;

1 Like

Idem pour les arcs, se laissent surprendre en réservoir par une sèche qui tombent juste devant, pas de temps pour l’analyse…

C’est aussi une spécialité des petits chevennes.

…Ablettes, aussi !.. :kissing_smiling_eyes:

1 Like

En lac de montagne les jours de vent ça monte direct ,pour moi c’était il y a longtemps :smiling_face_with_tear:

Perso en nymphe çà arrive de temps en temps, à l’impact la truite prend la nymphe de suite, c’est pour çà qu’il faut prendre le contact le plus rapidement possible avec la soie ou le nylon, on évite des ratés.
En sèche sur grandes rivières pas souvent, par contre sur des rivières beaucoup plus petites et en pêchant les bordures, à l’impact les petites montent comme des torpilles !!

Bonjour,

Je rejoint ce qui a été dit sur les petites rivières et lac en sèche, pour la truite et le chevesne. Il m’arrive de prendre des beaux poissons à la tombée, sur des terrestres surtout.

J’ai déjà constaté des prises de pheasant tail à l’impact. Régulièrement sur des chevesnes et plus rares sur des truites, et jamais grosses.

Un autre cas particulier qui m’est déjà arrivé. Un jour venteux lors d’une belle éclosion de Rhodani. Une jolie truite était bien installé dessus. Mais avec des gobages plus rageur que d’ordinaire sur ces insectes. Après moult belles derives avec mes plus beaux CDC olive, rien à faire. Il m’avait fallu quelques minutes pour constater qu’elle ne prenait que les subimago qui patinaient sur l’eau, poussé par le vent. J’avais trop peur de la caler en essayant de faire bouger ma mouche sur l’eau. J’ai donc décidé de mettre un palmer olive et poser devant son nez pour imiter un insecte qui se pose là poussé par le vent. Deuxième posé c’était pris franquot. CQFD. Un bon moment. Cela m’est arrivé à 1 ou 2 reprises depuis.

Cordialement,

Polo

2 Likes

Pêche à la surprise,Bresson,pêche beaucoup comme cela en plein soleil mais il est vrai que des poissons il y en n’avait.

1 Like

Mon père pêchait beaucoup à la surprise/arbalète/volante et autres tenkara l’été avec des sauterelles. Il a une canne faite exprès par Boileau pour ça. C’était (c’est) diabolique. Mais pas top pour le catch abd release. Donc maintenant c’est sauterelle artificielle.
Effectivement avec cette technique on cherche beaucoup la prise à la tombée.

1 Like

Bonjour,
J’ai exactement la même expérience sur la Touvre.
J’ai eu quelques prises au poser au coup du soir sur un sedge. Et plutôt sur poste marqué, herbier ou bordure en surplomb.
Est-ce que la truite chasse un insecte se posant sur l’eau ponte? Ou finissant dé émerger et risquant de vite lui échapper ?
Bonne journée
David

Bonjour,

Pour ma part, c’est quasiment systématique quand je pêche avec des terrestres (scarabée ou autres)