Prise des mouches à l'impact ...?

Je me demandais entre deux tasses de thé et autant de petits gâteaux :stuck_out_tongue_winking_eye: si vous étiez nombreux à constater des prises de vos mouches sèches par les truites à l’impact sur l’eau, comme peut le faire le chevesne en été , ou si l’immense majorité de vos prises se faisaient après une longue dérive sans que la truite n’ait perçu l’impact initial ?

1 « J'aime »

Cela m’arrive en pêchant l’eau en ruisseau sinon en grande riviére style Dordogne pas de souvenir.

1 « J'aime »

Pour ma part, l’espèce la plus vulnérable est l’arc-en-ciel.
L’ombre est également joueur et peut engammer au poser.
Quant à la fario, plus prudente?elle semble réagir au poser sur des phryganes ou d’autres insectes mobiles sur l’onde.

Cela fonctionne très bien sur les truites ou les ombres en nymphe au fil sur des nymphes !! :blush:

Bonjour @Steel , bonjour à toutes et tous,
Oui il m’est arrivé de prendre des poissons à l’impact des mouches sèches (et parfois des nymphes ),
Souvenir cuisant l’an passé sur l’Arnette dans le Tarn, plus de 10 truites ratées successivement car elles montaient aussitôt le posé effectué ( je n’étais pas prêt pour le ferrage :roll_eyes: )
Mais, en majorité sur des rivières un peu plus larges et lentes, il fallait quand même une dérive correcte ( parfois très courte cependant ) pour pouvoir prendre truites et ombres !
Bien cordialement,

1 « J'aime »

Quant une truite refuse toutes les mouches, lui plaquer la mouche juste derrière elle déclenche parfois un réflexe d’attaque qui fait se retourner le poisson qui prend la mouche aussitôt. Il m’est arrivé plusieurs fois de constater ce phénomène de sorte que je plaque parfois volontairement la mouche en queue du poisson. Pour les ombres, il me semble que ce comportement est plus rare.

Bonsoir,

Pour ma part il m’est également arrivé que des truites prennent au posé sur des petites rivières en pêchant des postes très marqués (sur la Corrèze ou la Vienne) , sur des sedges au coup du soir (sur la Touvre en limite d’herbiers) et surtout lors d’utilisation d’imitation de terrestres.

Comme certains à l’impact il s’agit souvent de truitelle se tenant à portée immédiate du posé de la mouche.

1 « J'aime »

Oui très svt des truitelles.
Petit Cours d’eau, parfois de belles surprise…;

1 « J'aime »

Idem pour les arcs, se laissent surprendre en réservoir par une sèche qui tombent juste devant, pas de temps pour l’analyse…

C’est aussi une spécialité des petits chevennes.

…Ablettes, aussi !.. :kissing_smiling_eyes:

1 « J'aime »

En lac de montagne les jours de vent ça monte direct ,pour moi c’était il y a longtemps :smiling_face_with_tear:

Perso en nymphe çà arrive de temps en temps, à l’impact la truite prend la nymphe de suite, c’est pour çà qu’il faut prendre le contact le plus rapidement possible avec la soie ou le nylon, on évite des ratés.
En sèche sur grandes rivières pas souvent, par contre sur des rivières beaucoup plus petites et en pêchant les bordures, à l’impact les petites montent comme des torpilles !!

Pêche à la surprise,Bresson,pêche beaucoup comme cela en plein soleil mais il est vrai que des poissons il y en n’avait.

Bonjour,
J’ai exactement la même expérience sur la Touvre.
J’ai eu quelques prises au poser au coup du soir sur un sedge. Et plutôt sur poste marqué, herbier ou bordure en surplomb.
Est-ce que la truite chasse un insecte se posant sur l’eau ponte? Ou finissant dé émerger et risquant de vite lui échapper ?
Bonne journée
David

Bonjour,

Pour ma part, c’est quasiment systématique quand je pêche avec des terrestres (scarabée ou autres)

Bonsoir David,

Pour cette situation précise je pense que ces truites surpechées ont un comportement atypique et qu’elles sont à l’affût de ce qui se présente mais en restant dissimulées dans les obstacles afin d’être invisibles.

1 « J'aime »

C’est bien possible.
Il est indéniable que le comportement de ces truites est parfois bien atypique…
David

Sur des petits gaves comme le marcadau, c’est très fréquent.

Tu pose et ta mouche a dés fois pas fait 20 cm qu’elle est gobé par une truite.

Daniel