Problème abrasion composants par soie naturelle (anneaux/moulin)

Bonjour à tous,

je constate qu’au bout de 3 saisons en soie naturelle (ST n°4 - Pêche à soie) certains composants de mon matériel ont subit une abrasion assez prononcée.
Anneaux de tête et lèvre de moulinet.
Les composants sont en théorie de bonne qualité à la base (anneaux Tich, moulinet W-Lamson speedster).

Et cela vire au cercle vicieux, car ces éléments dégradés altèrent à leur tour la soie nat.

A part changer les composants et repasser en soie synthétique (c’est dommage), que faire?
Avez-vous déjà rencontré cela?
Est-ce dû à la réf de soie?
Quel réf d’anneau de tête (tip) bien solide me conseillez-vous?

D’avance je vous remercie bien!
A+
François

oui meme probleme aussi pour anneau de tete
@+fred

J’ai eu entre les mains une magnifique Thomas&Thomas, achetée ici et revendue depuis, que le précédent propriétaire avait pêchée avec une naturelle : l’ensemble des anneaux étaient marqués par une fine rainure d’un demi-millimètre…
Pourtant T&T n’est pas connu pour lésiner sur la qualité de ses composants.

le moulin :skull_and_crossbones:


impressionant sur le moulin😱, j’ai une canne dont l’anneaux de l’extremité du sillon s’est usé avec une soie naturelle j.thebault, mais ca a mis plus de 10 ans…

Oui c’est de l’usure. C’est signe qu’on se sert du matos.

Les moulinets ça s’use, les cannes ça se casse et les anneaux ce se flingue avec les soes naturelles.

Après c’est le jeu. Si on veut pas flinguer du matos, on reste au chaud à la maison avec les cannes dans leur tube.

Fred

2 « J'aime »

Oui comme le dis Fred ça s use…

Il faudrait que je fasse une photo de mon Abel avec lequel je péche depuis 13 ans, avec uniquement des synthétiques … Il est bien pire :wink: bien que moins saillant quand-même :roll_eyes:

Salut,
Oui c’est un problème connu par ceux qui pêche en soie naturelle régulièrement.
Les vraies soies naturelles sont abrasive, c’est lié à leur méthode de fabrication qui est un tressage.

Dans ta phrase c’est le mot « théorie » qu’il est important de souligner…
Ton moulinet, c’est assez logique, il est fabriqué en alliage d’aluminium pour des questions de poids, il est donc sensible aux marques de ce type.
Pour les anneaux, c’est une autre histoire… Les anneaux TICH devraient théoriquement user ta soie et pas l’inverse! on constate malheureusement que le revêtement tich est de plus en plus fin et fragile sur ce type d’anneaux! optimisation des couts de fabrication, très certainement.
Les seuls à tenir sur le très long terme, ce sont les titanium, type REC RECOIL RSF pour les souples et RSFX pour les fort de fer.
@+++

3 « J'aime »

Bonjour Stéphan,
Les RSFX sont souples aussi c’est ceux que je monte sur mes cannes tropicales :wink:
Yves

1 « J'aime »

Ce problème d’abrasion est réel, mais il est souvent la conséquence de soies naturelles de qualité médiocre, ou de soies « dites naturelles », mais qui n’en sont pas vraiment (soies de Lozère par exemple).
Depuis que j’utilise des soies naturelles de grande qualité (Pêche à soie, Phoenix, Terenzio), tissées avec des fils de soie très fins et dont la surface devient rapidement lisse, je ne constate plus d’usure plus rapide qu’avec des soies synthétiques.

C’est pourtant une Pêche a soie qu’utilise @le_ptio

2 « J'aime »

Salut François,
comme dis c’est de l’usure normale avec des soies naturelles qui sont toutes abrasives, les anciens moulinets comme les Hardy comporte une pièce d’usure changeable à cette fin . En plus nos nouveaux moulins sont en alu autant dire en beurre :laughing:
image
Quand à ton anneau de tête c’est facile à changer, il te faut trouver son remplaçant et chauffer avec un briquet (attention très peu de temps) l’anneau pour ramollir la résine et surtout pas le blank, le tourner pour le décoller et le remplacer.
Il n’y a pas si longtemps quand les cannes avaient de longues vie on les restauraient plusieurs fois au court de la vie d’un pécheur en changeant les anneaux. Les aciers étaient moins résistants mais c’est toujours d’actualité lorsque l’on tient à une canne et que l’on pèche en soie nat :wink:
bonne journée

4 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses! Étant novice de la soie nat, 3 saisons seulement, je souhaitais vous faire part de mes interrogations.
Merci pour les réf d’anneaux, je passe commande. Le moulin est en cours de ré usinage.
Effectivement les belles cannes et beaux moulins méritent réparation et il est satisfaisant de les faire durer.
Quant au rythme de pêche il n’est jamais assez élevé :wink:

2 « J'aime »

Tu peux protéger la lèvre du moulin avec un peu de résine.

Bonsoir, je pèche depuis plusieurs années avec des soies naturelles Pêche à soie (divers numéros) sur cannes en refendu : aucun problème d’usure constaté à ce jour, mais effectivement, anneaux de tête type titanium pour la plupart; question moulinets, vieux Perfect de chez Hardy qui ont déjà une certaine patine et que cela ne semble pas affecter non plus. Il est vrai que certains facteurs de cannes américains (Scott, par ex) déconseillent l’usage de soies naturelles sur leurs cannes (une notice en ma possession à ce sujet accompagnant une refendue de cette marque). Le problème peut à mon avis survenir durant la période de rodage de la soie mais après, la soie se lisse et passe dans les anneaux comme du beurre. Il est possible aussi que le petit coup de graisse passé sur la soie avant chaque partie de pêche atténue le problème. Tout est aussi question de bénéfice/risque. Si tu aimes les naturelles pour leur finesse, la délicatesse de leur poser, leur aptitude à mieux percer le vent, leur discretion, aussi, un conseil : continue à les utiliser, en respectant le temps de séchage entre chaque pêche (une nuit sur un carton) et en les graissant (mais pas trop) avant usage. Bon courage à toi!

2 « J'aime »

Salut Yves,

Je n’ai pas dit que les RSFX n’était pas souple, j’ai dit qu’ils étaient fort de fer
:grinning_face_with_smiling_eyes:
ceci dit, ils sont quand même bien moins souple que les RSF

j’espère que tu vas bien et que tu plies du carbone ! :+1:
@+++

1 « J'aime »

ça pour en plier j’en plie et je peux même te confirmer que la Cts est une canne exceptionnelle (mais tu le savais déjà) elle a une centaine de gros bonefishs a son actif, elle a même ferrer un snook de 80 et plus récent un Tarpon de plus d’1,8m bien sur pas combattu longtemps :joy:
Sinon pour les anneaux ils sont quasi inusables

1 « J'aime »

Non ! :open_mouth: l’hallu cette Affinity X :muscle: tu l’a ramène entière hein ! :joy:

C’est marrant je m’apprêtais à créer un poste sur l’usure des anneaux d’une de mes cannes.
C’est ma 1ère canne, achetée en Nouvelle-Zélande et avec laquelle j’ai appris à pêcher à la mouche. Ce n’est pas une canne haut de gamme (Riverwork Glide, marque NZ plus distribuée) mais j’aime son action et elle a évidement une valeur sentimentale toute particulière. J’ai réussi à la sauver après avoir cassé le talon en deux au niveau de la poignée…
Je suis un peu hors sujet car je l’ai toujours utilisé avec des soies synthétiques mais les anneaux présentent de beaux sillons d’usures.

La canne est annoncée 5/6 mais supporte très bien (le blank en tout cas ^^) une soie de 7 que j’utilise de plus en plus pour pêcher le carna au streamer. J’imagine que cette soie plus lourde ne doit pas arranger mon affaire.

Je me pose deux questions:

  • Est ce que cette usure peu accélérer la dégradation d’une soie? Les sillons sont quand même bien polis, j’en doute donc un peu.

  • Je pense à terme changer les anneaux. Que faut-il choisir comme qualité pour éviter à nouveau cette usure?

Merci de vos avis.

C’est pas bien parti pour ça Fred ! :joy::joy::joy:

1 « J'aime »