Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Quel livre pour débuter a la nymphe

" La nymphe à vue " de J-Claude Dufour aux Editions du Trieux

A mes yeux le meilleur livre est celui de la rivière, arpente, découvre, observe, retourne les cailloux, la nymphe c’est la troisième dimension et aussi le domaine du subjectif de la conception au ferrage, courage.

Bien d accord, mais sur la conduite de la ligne, sur son equilibre et bien d autres choses les avis de specialistes aident beaucoup au debut, donc je reitere mon appel
Je recherche le livre de yannick
La nymphe a la francaise.
Norman

Les avis de spécialistes ne pourrons pas t’aider beaucoup mais j’en conviens ils vont dégrossir ton approche. Par contre seule ton expérience fera de toi un pêcheur à la nymphe, tu rentreras dans un monde ou la magie y a une part importante ce qui va décupler le plaisir.

Oui enfin c’est quand même pas si ésotérique que ça … une bonne dérive avec la nymphe qui a le bon poids (une pheasant tail fait très bien l’affaire), un peu de sens de l’eau et tu frtas rapidement du poisson. C’est une pêche très très efficace et bien sympa.

4 J'aimes

Tout dépend quel pratique de pêcher en nymphe au fil ainsi que le type de rivière.
Une dérive à 10 ou 12 m en nymphe au fil et moins évidente qu’une pêche sous la canne par exemple.
David

Si tu ne ressens pas l’émotion il vaut mieux regarder la télé et laisser les poissons tranquilles.

Tu as visé juste David,
bon je ne suis pas tout a fait novice non plus, j’ai souvent pris des poissons sous la canne, et même une fois petite anecdote sur le no kill de beaulieu ou pêchant le dos dans les branches je me retourne et une nymphe genre phaisant tail mais a bille cuivre pends au dessus de ma tete!
je me dis que celui qui pechait avec devait savoir ce qu’il faisait, je la prends ,3ieme passage ,truite!
ce qui me chiffone le plus e je suis en accord avec toi,c’est la nymphe a distance,genre Roncari, malgré mes séjours sur la " belle" je sens bien que je ne suis pas au top.d’ou ma recherche, et puis pouvoir m’adapter a droite et gauche sur nos rivieres.
nymphe légère et a distance voila ce qui m’attends en 2020.

Merci du conseil :rofl:

Il y aujourd’hui autant de méthodes de pêche en nymphe que de pêcheurs. Le tout est de trouver celle qui convient le mieux. Dans le livre « la pêche en nymphe à la française » tu trouveras plusieurs façons avec les formules de bas ligne ainsi que les différents modes de pêche suivant la technique utilisée. Sa permet de se faire une petite idée avant d’aller au bord de l’eau.
David

Tu parles de quel conseil Greg ?

Je pense que le conseil de Greg c’est:

1 J'aime

Merci david,
ton avis est pile ma façon de voir, pouvoir comparer les techniques et m’y préparer avant d’arriver sur le terrain , voila pourquoi je pense que ce livre que j’ai bêtement loupé a sa réédition me serai très utile.
Norman

1 J'aime

Oui c’était une réponse au conseil de pascal18 qui semble juger que si on a pas une approche mystique de la pêche il vaut mieux rester chez soi…
La pêche en elle même est essentiellement technique dans son approche, après on peut trouver de la spiritualité grace à l’environnement, l’ambiance.
Pour revenir au sujet il faut bien que tu caractérises ton besoin par rapport au milieu que tu fréquentes : naf, nav, roncari rout cela est très complémentaire.

1 J'aime

Effectivement Greg à raison, le livre peut aider à choisir sur quel technique NAf tu veux t’orienter, cela va dépendre du milieu que tu fréquente le plus souvent mais aussi de ton propre ressenti.
L’essentiel est de se faire plaisir avant tout.
David

hello
pour moi le plus souvent,c est petites rivières bretonnes sous la canne, mais aussi léguer et Dordogne large et plutôt méthode roncari et c’est la que je dois progresser sur ces rivieres larges.
reste que je suis assez france-trotter et que j’ai traîner dans pas mal d’endroits ,la retraite aidant ça ne deavrait pas s’arranger :grinning:

Bonsoir,pour moi l’excellent livre
Pratique de la pêche nymphe d’oliver Kite .

Bonjour Norman, as tu trouvé un des livres sur la pêche à la nymphe? Si oui qu’en as tu pensé ?
David.

Salut Escourbanier
j’ai trouvé d’occas " la pêche a la nymphe,la révolution française", pas mal, j’ai apprécié les montages des bas de lignes a la française.
j’ai celui de ph.boisson, bien mais je n’y ai pas appris grand chose en matiere de mise en place de la technique si ce n’est la spécificité de son BdL.
plus interressant sont ceux de R.rocher et P.miramont, parfais pour les montages traditionnelles.
j’attends maintenant la réédition a l’automne prochain du livre de yannick"la nymphe a la française"qui au dire d’un de mes potes est vraiment très bien.
je n’ai pas de soucis pour pêcher sous la canne,la ou je dois progresser c’est sur la nymphe a distance, sur la dordogne (encore en octobre dernier) je me rends bien compte qu’il manque une corde a mon arc.
il me faudrat surement une journée de guidage un de ces quatre pour combler cette lacune.
voila david.
Norman

OK Norman, pour la nymphe à distance, la méthode Roncari est vraiment très approprié. Je la pratique sur la Dordogne depuis plus de 15 ans avec toujours autant de plaisir.
David.