Site gobages .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. carte Nokill et réservoir .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Quel moulinet pour équilibrer ma canne

Bonjour,
J’ai une canne 10" #2/3 qui fait 85,5 g
J’aimerais savoir quel type de moulinet est le mieux pour équilibrer ma canne pour pêcher en sèche
Et lequel pour la nymphe au fil ?
Vaut mieux un moulinet avec une grande bobine et 150 grammes pour la sèche et éviter la mémoire de la soie,
Et un moulinet de 80 grammes pour la nymphe au fil et avoir l’ensemble le plus léger possible ?
Merci de m’éclairer,
Cordialement

Bonjour, je pense qu’un seul moulinet d’environ 150grs doit fair l’affaire tu n’as pas besoin d’un moulinet plus léger pour la pêche en nymphe, je dirais même au contraire car si tu pêches bras tendu il vaut mieux que ta canne ne pique pas du nez. Les moulinets large arbor ont l’avantage de ne pas donner trop de mémoire à la soie, et si tu as un montage spécifique pour la pêche en nymphe prends une bobine supplémentaire .
A+
David.

D’accord je pensais que les moulinets ultra-léger servait pour la NAF, à quoi servent-ils du coup ?

Théoriquement : à « équilibrer » les cannes « ultra-légères ».

Ou plus probablement à créer un effet « waouh » sur les acheteurs toujours plus friands de « légèreté » à tout prix (marketing). :wink:

Personnellement un moulinet de 80 gr ne permet d’équilibrer aucune de mes cannes.

2 Likes

Pour équilibrer une 11 pieds soie de trois de 81 grammes, il a fallu que j’y mette mon patson. Une fois sur la balance, il fait 185 grammes.

Tous les autres sont trop légers et ça pique du nez.

Un moulinet de 80 grammes doit pouvoir équilibrer des cannes très légères et très courtes.

Fred

Ça marche merci pour vos éclaircissements :wink:

L’index sous la canne au niveau de la fin de la poignée est en équilibre avec le moulinet avec sa soie.
Voir le début de la vidéo Gobages ICI
Mon moulinet le plus léger est à 115g sans la soie et sur la 11"6 switch: 205g sans soie.

Pile dans le mille. Je rajouterai « friands de consommation à tout prix »

2 Likes

Pas bon pour l’arthrose.

2 Likes

Oui pas de bras tendu pour la nymphe au fil, un équilibre à 45 degrés. Sur une 9,9 pieds de 81 g j’ai un loop midge de 76g qui l’équilibre parfaitement…

1 Like

D’accord, et donc pour toi c’est mieux d’avoir un moulinet léger pour cette pratique ?

Oui du moment qu’il équilibre à 45 degrés, le problème c’est la gestuelle du pêcheur qui n’est en général pas bonne : bras tendu et canne à l’horizontale

1 Like

OK du coup tu plié le coude le long du corps et tu forme un angle de 90 degrés avec ton bras, et ta canne à 45 degrés vers le haut ou le bas ?

Comment sait tu quand ta canne est bien équilibré ?

Vers le haut, tu mets le coude à 45 degrés le poigné et la canne dans le prolongement et tu relâches un peu si la canne redescend et pique du nez c’est que le moulinet n’est pas assez lourd si c’est le contraire c’est qu’il est trop lourd. Tu peux ajuster ta position de la main plus ou moins haut sur la poignée pour rattraper un léger déséquilibre. Et après tu pêches…

1 Like

Bonjour,

Lors de l’achat de mes dernières cannes, j’ai fait suivre à la pêche, donc en situation, du fil de plomb genre fusible (ou de la feuille de plomb découpée en lanières).
En ajoutant plus ou moins du poids à la jointure « pied moulinet-poignet canne », j’ai pu déterminer le poids de moulinet me convenant le mieux.

Les adeptes du « plombage » des cannes au talon, peuvent faire de même au talon de la canne.

On peut aussi faire faire un petit calcul de mécanique physique par un enfant ou petit enfant en manque de cours …

à +

P.S : Pour avoir pas mal travaillé « physiquement » et le faire parfois encore, je suis beaucoup plus attentif à l’équilibre d’un outil qu’à son poids sur la balance …