Merci pour ces très pertinentes remarques Friedrick !
Essayer est aussi un sacré atout… malheureusement j’ai raté tout les salons ces dernières années (c’est souvent l’occasion de tester ce genre matériel).
La proximité d’un fabriquant c’est quand même toujours le top.
Un plancher rigide pour la pêche en se tenant debout, s’impose.
Par contre, concernant la tenue, waders et grosses “godasses”, bémol.
Par expérience, en bateau, il vaut mieux être dans une tenue légère, avec chaussures légères type mocassins “dock side” ou “bateau”. Être en waders dans un bateau, c’est aussi intéressant qu’être en patin à roulettes dans une voiture. Simple et évidente question de sécurité, ne jamais oublier qu’en bateau les accidents arrivent toujours au moment où on ne les attend pas.“Les emme…des. ça vole toujours en escadrille”. Il est surement plus judicieux de porter une brassière de sécurité.
Très bonne remarque ! si tu ne te sers pas de ton bateau pour te déplacer de poste de wading en poste de wading, chaussure normale ou à la limite de wading sans les clous pas de bottes bien entendu, on nage mieux sans
c’est bête à rappeler mais ça peut servir, et gilet d’aide à la flottaison sur les petites embarcations telles que celle proposée le grabner comme le nautiraid, c’est une garantie de sécurité.
Il y a également le Coracle toujours de chez Nautiraid adfapté pour plan d’eau pas de rivière par contre .
Aux états Unis on pèche en rivière en utilisant des drift boats
celui çi est démontable, gonflable et rentre dans le coffre d’un … Hummer
Le même en plus petit serait parfait pour nos rivières
Je suis hors sujet ( pas gonflable) mais je lorgne vers ce canoe qui semble être léger et très polyvalent
je te propose qu’on ouvre un nouveau sujet sur les embarcation rigide pour la pèche
c’est fait ici
Merci, c’est une très bonne idée, ce site propose déjà des merveilles et si en plus de la pêche on s’offre la possibilité de sensation en eaux vives, pour plusieurs jours de descentes, le camping, les ballades bref des perspectives bien sympas
Le Longboat me semble très bien. Personnellement, j’adore pêcher en barque. Je les préfère rigides, mais il est évident que pour se déplacer un gonflable est une bonne option.
Les moteurs électriques sont pratiques et silencieux mais ils nécessitent une batterie de fort ampèrage qui est très lourde. Dans une embarcation rigide cela ne pose pas de problèmes, mais dans un gonflable, à proscrire. Un petit moteur 4 temps de 2 CV seulement, avec réservoir intégré, suffit amplement, il est aussi léger qu’un moteur électrique, pas trop bruyant ni trop polluant, et ne nécessite ni réservoir supplémentaire, ni batterie. A étudier. Sinon une bonne paire de rames est ce qu’il y a de plus économique, écologique, et sportif. A noter qu’avec un gonflable, attention à la dérive qui peut être due au vent ou à un fort courant. Ce type d’embarcation y est très sensible par manque d’inertie. L’expérience du float-tube sera utile. Ainsi qu’un téléphone étanche…et une corde d’environ 30 m, pour servir d’amarre, et de câble pour mouiller une pierre en guise de gueuse, pour se stabiliser. Le bateau, c’est merveilleux, mais ne surtout pas oublier tous les petits à-coté, nécessaires
Pour avoir essayé les rafts utilisés par les pecheurs US, c’est de loin le plus sécurisant et le plus manoeuvrable. Y a t’il des distributeurs en France ? Si quelqu’un a une adresse. Merci.
Sinon, pour la Dordogne j’ai un zodiac 3,4m, ca fait le job, mais son encombrement et son poids sont un handicap pour la mise a l’eau, on peut trouver mieux avec des rafts je pense.
A+
J
c’est parti pour une liste de bateau sans moteur cette fois çi :
voilà un raft de 3.80m
http://www.gumotexbateaux.fr/pulsar-380
la liste des revendeurs est sur le site, il y a d’autres modèles plus court moins larges chez d’autres fabricants, effectivement les raft sont très stables pas trop lourd celui ci fait 44kg, par contre ils sont destinés à la descente de rivière, aux états unis avec un barreurs au milieu aux avirons et deux pécheurs debout. Le raft n’est pas du tout fait pour les plans d’eau, ça n’avance pas, grosse prise au vent…
il y a aussi le vrai cataraft, pareil plutot destiné rivière c’est le cousin du raft, un peu plus rapide :
http://www.canoekayak.fr/raftcataraft/262-cataraft.html
Enfin pour nos rivières pour du déplacement en lac ou jusqu’en classe 3 et de la pèche surtout assise le plus léger c’est le packraft de Alapacka raft, poids imbattable 3,40kg ! hyper solide. Tient dans un sac à dos avec le reste du matos de bivouac permet d’aller jusqu’à une rivière ou un lac isolé et hop d’embarquer !! le top
et une vidéo qui vous fera envie et vous fera comprendre l’intérêt de ce mini raft
et enfin least but not last
un super canoë hyper polyvalent qui m’a encore été chaudement recommandé par 2 pécheurs kayakiste pro
le canoé scout river, je vais très probablement m’en acheté un. :
http://www.gumotexbateaux.fr/scout-river-vert
Et pour ceux qui recherchent un monoplace gonflable, léger dans lequel on peut tenir debout sur un plancher en bois, il est conçu pour les pécheurs, suffit juste de virer les portes cannes :
http://www.gumotexbateaux.fr/halibut
Nouveau float-tube, ou pour remplacer les canoës gonflables ? Pour être moins voyant et se perdre dans le décor, une nouvelle embarcation gonflable a fait son apparition. Avec elle, vous aller vous fondre dans la nature. Personnellement, j’aime bien.
http://www.swimweargalore.com.au/sunny-life-inflatable-duck
Toujours pas déçu de nos pontoon fabricatiin maison. Insubmersibles, super stables, fond rigide, on pêche debout en tenue de pêche.
À part les drifts boats rigide type hyde, adipose ou clakakraft, il n’y a pas mieux à mon avis.
Par contre, compliqué à mettre dans le coffre à moins de le faire démontable.
Fred
Salut,
Pour une pêche debout efficace (les mains libres:wink: ), avec contrôle du placement et de la dérive, à part le moteur électrique avant commande au pied, pour toutes les autres embarcations, ça reste aléatoire…
Non, à deux pêcheurs c’est le top. Un qui positionne, un qui pêche.
Au bout de 30 minutes quand le pêcheur est fatigué, on tourne.
Fred
Merci friedrick - Poisson d’Avril, bien “gonflé”. Pour remplacer les Float-Tubes.
Bonnes Pâques.
En regardant tous ces gonflables, finalement plus ou moins encombrants, je me demande si une simple barque moderne (ou large canoë), n’est pas plus pratique. Stabilité, rangements, espace, sans être immensément encombrante, Quand au poids, environ 70 à 80 kilos, on la manoeuvre facilement à deux, ou seul avec remorque à rouleaux et treuil. L’idéal me semble être un modèle style Fun Yack de 3,50m, avec moteur électrique. Le seul avantage d’un gonflable est d’être facilement transportable.dans un coffre de voiture. A défaut, moindre intérêt.
A deux, c’est sur plus de soucis.
Salut
Dans le genre petite embarcation gonflable qui semble offrir un super compromis encombrement/maniabilité/sécurité pour faire des descentes de rivière avec des arrêts pour pêcher en wading, il y a ce genre de petits rafts.
Mais pour trouver ça en Europe … et le prix …
un autre modèle
et ça a l’air de bien tenir dans les rapides …
à+
Bertrand
Salut et vraiment merci à tous !
Personne ne reste radin sur le sujet; c’est bien, visiblement on est quelques uns à aimer ce qui flotte… Attention ça peut être une passion à part entière !
Merci Bertrand pour cette découverte !
le Commander à l’air mal du tout en eaux vives, j’aime bien l’idée de pouvoir l’utiliser quasi comme un float tube et à la fois comme un mini raft. C’est une bonne alternative au Packraft pour qui préfère les avirons à la pagaie double ou simple.
Je crois que je finirais pas tester le packraft, je reviens de trois jours d’itinérance avec mon canoë sur le Tarn et en rive gauche il y a un sentier de rando qui suit les gorges passant parfois au bord de l’eau ce qui permet d’accéder facilement à pas mal de poste de pèche et parfois au dessus des falaises qui dominent le Tarn sur les Causses dans le parc naturel, et l’idée de garer la voiture en bas et remonter à pied avec le packraft dans le sac à dos puis de redescendre au fil de l’eau me fait de plus en plus rêver, c’est le moyen de profiter pleinement de cette nature, rando trekking pèche navigation la totale !
@simonL Toutes ces passions se mêlent en une seule, être au bord des rivières, sur les rivières, pécher bivouaquer profiter de tout ce qu’offrent la nature ! Pouvoir tout mêler est un grand bonheur