Quelle heure pour nos coups du soir en 2019 ?

Bsr,
On dit tout et son contraire à propos de la fin du changement d’heure. J’essaie de savoir si l’été prochain nous serons, en France, à la même heure par rapport au soleil qu’en 2018, ben… j’ai l’impression que la question n’est pas encore tranchée et que l’on s’achemine, une fois de plus, vers un joyeux bazar. :thinking:
Vous savez, vous ?

2 « J'aime »

Encore un vieux serpent de mer :thinking:

Il faut savoir une chose, il y a encore un endroit un France ou le changement d’heure n’existe pas et ou l’heure solaire est la norme. Il s’agit de l’ile de Molène.
Ce qui rajoute un peu incompréhension dans ce joyeux bazar.

L’heure solaire serait une simple, et bonne solution. Je pense et j’espère que l’heure d’été sera retenue. Depuis l’année dernière, l’hiver, je ne change plus l’heure des pendules, réveils, et montres. Finalement cela n’est pas déroutant, au contraire, les soirées durent plus longtemps, sinon il fait nuit dès 18heures. Il suffit de corriger pour les rendez-vous éventuels, et dans le pire des cas, je serais en avance.
Mais je me dois de préciser que je suis à la retraite. :innocent:

2 « J'aime »

Salut
J’imaginais en te lisant , faire la même chose … je ne tiendrai pas 3 jours sans en supporter les complications que ça induirait sur mon quotidien :wink: !!!

1 « J'aime »

Cela dit, cette décision éventuelle et le choix de l’heure correspondante pourraient avoir des conséquences non négligeables sur le temps de pêche disponible après une journée de travail.

3 « J'aime »

C’est exactement à ça que je pensais, d’où ma question.

1 « J'aime »

Alors qu’il suffirait de se mettre a 12h00 quand le soleil est au zénith et de commencer à bosser à 7h00 au lieu de 9h00 ou 10h00 et de stopper à 17h00 au lieu de 19h00 (cas général).

2 « J'aime »

La question qui se pose à présent c’est s’ils choisiront de rester sur l’heure d’hiver ou sur l’heure d’été puisque cela n’a pas encore été décidé il me semble :wink:

Quoi qu’il en soit, si j’ai bien suivi, pour l’une des 2 moitiés de l’année cela ne changera rien🤓

Mais dans tous les cas en 2019 cela ne changera a priori rien pour les pêcheurs de 1ère catégorie :cowboy_hat_face:
Explication ds Le Monde :

1 « J'aime »

Alors effectivement, si ce qu’écrit Le Monde est exact ( j’ai un petit doute quand-même ) la question se poserait plus pour 2020, que pour 2019. Mais ce n’est pas ce que j’avais entendu dans une info France2 ou 3 je ne sais plus.

C’est ridicule de constater l’écart qu’il y a entre le pouvoir extrêmement normatif de l’UE dans certains domaines et son absence totale d’influence sur les solutions de fond dans d’autres domaines. En l’occurrence bien sûr qu’il faudrait imposer à l’échelle de l’UE de rester à l’heure d’été et éviter aux citoyens que nous sommes de devoir changer d’heure à chaque passage de frontières selon les états d’âme des états membres. Ne devraient-elles d’ailleurs pas avoir disparu…les frontières?
Moi pas comprendre!

Non je ne crois pas. Un écart dans l’UE n’est pas abberant, le continent est grand quand même. Les Polonais ne se couchent pas en même temps que les Irlandais.
D’ailleurs aux US il y a plusieurs fuseaux horaires et ça ne leur pose pas de problème.
Mais effectivement si la France et la Belgique font prochainement un choix différent ça pourrait être vite la prise de tête.

D’où mon choix : midi = soleil au zénith.
Ca marche partout :slight_smile:

2 « J'aime »

En hiver si on garde l’heure d’été, il fait nuit jusqu’à 8h30 !
En été si on est en heure d’hiver, le soleil se lève à 4h00 du matin…

Même si le changement d’heure est contraignant, il me semble qu’il permet de mieux profiter des journées.
En tout cas si on reste en heure d’hiver à défaut de faire le coup du soir on pourra faire le coup du matin :smiley:

Je vois pas bien la différence entre se lever à 6h00 et se coucher à 23h00 (heure d’été) ou se lever à 4h00 pour se coucher à 21h00 (si on se met 12h = soleil au zénith).
A part dans la tête …

Pour Ventdebise, le post n’aborde pas la question des fuseaux horaires mais celle de l’heure d’hiver/d’été.
Pour les frontaliers comme moi qui peuvent passer plusieurs frontières (Allemagne, Belgique, Luxembourg) plusieurs fois par jour, modifier sans arrêt sa montre à chaque passage de frontière c’est n’importe quoi. Or, si la règle n’est pas imposée aux états membres par l’UE de rester ou non à l’heure d’été, chaque Etat sera libre de sorte que le citoyen frontalier ne s’y retrouvera plus.
Simple à comprendre: n’importe quelle règle mais la même pour tous, même si ma préférence personnelle va vers le maintien de l’horaire d’été car, quand tu sors l’hiver du boulot à 18H et qu’il fait nuit noire depuis 1H30, c’est pas bon pour le moral…

Après vous avoir tous lu, cela me conforte dans ma décision de rester toujours en heure d’été, sans m’occuper des caprices ou lubies des huluberlus de tous bords soit disant décisionnaires aux instances européennes.
Et,… je m’en porte très bien :sun_with_face::beach_umbrella:

1 « J'aime »

Rester en heure d’été cela veut dire deux heures en avance sur le soleil, c’est trop. Je préfère rester en heure d’hiver, le soleil sera au zénith à 13 heure, ce que j’ai connu dans ma jeunesse et toujours regretté depuis!

Si l’on veut le zénith à 12 h. il faut adopter l’heure la plus proche de l’heure solaire. Compte-tenu de la longitude moyenne de la France, cela devrait être le temps universel ou heure de Greenwitch, c’est à dire heure d’été -1.

Il y aura toujours des fuseaux horaires.