Quelles mouches pour les Pyrenées

Bonjour,
J’envisage d’aller dans les Pyrénées, plutôt côté ouest, début Juin.
Je vais découvrir ça🐻 et je viens de là🍾
Alors mes questions pour ne pas trop galèrer:
Quelles rivières ou secteurs et quelles mouches.
Merki les amis🐳

Je vais suivre ce sujet avec attention, étant débutant et vivant dans les Hautes-Pyrénées :blush:
@Lapiorne je ne saurais te conseiller des rivières en particulier, tout dépend de ce que tu recherches, il y en a des assez larges comme les Gaves, La Neste ou l’Adour mais aussi des plus petites moins connues avec parfois plus de truites. L’Arros est magnifique et très renommé pour la mouche.
En tout cas, surtout en juin, les eaux sont rapides, donc d’après ma très faible expérience (il faut pas prendre ça pour argent comptant) il faut des mouches qui flottent bien et des soies relativement fines pour éviter trop de draguage (de toute façon pas besoin, chez moi en tout cas, de lancer à 20m). Perso en sèche j’ai attrapé la quasi-totalité de mes poissons avec des French Tricolores et des sedges émergents. Ce qui marche bien, dit-on (je n’ai pas encore testé moi-même), c’est aussi une tabanas avec beaucoup de chevreuil en potence et une PT en pointe. En espérant t’avoir donné deux-trois pistes… :mountain_snow:

Salut,
Je ne pense pas qu’il y ait de mouches spécifiques, tout dépend où tu pêches et les insectes du moment. Par contre méfiotte sur la période, en Juin c’est la fonte des neiges (les plus grosses crues ayant eu lieu en juin dans le Sud-Ouest). Les cours d’eau risquent d’être difficilement pêchables.
Cependant, deux options s’offrent à toi:
Pêcher des petites rivières qui ne sont pas sous l’influence de la fonte (pas de régime nival si on veut bien parler :wink: ), c’est-à-dire qui prennent leur source sur le piémont. L’Arros en est un bon exemple. C’est sûr que ce n’est pas un grand gave, mais je pêche principalement ce genre de rivières qui ont beaucoup de charme.