Quizz : quelles sont ces quatre truites?

Je pêche régulièrement le Guiers et je peux t’assurer qu’il en reste.
Prise également au pont du curé :

1 Like

Oui ! je pensais à toi pour avoir vu tes prises sur cette rivière, et j’ai failli préciser qu’en effet, sur le Guiers, il n’y a pas que des hybrides. La diversité des robes est quand même très importante la bas aussi je trouve.

Tu as raison Stan, je dirais que les hybrides représentent 7 poissons sur 10 et les 3 autres sont des méditerranéennes pas forcément pur souche.
C’est un peu approximatif mais c’est plus ou moins ce que j’ai pu observer.
Malgré tout, ça reste de superbes truites qui pour certaines ressemblent à des panthères des Pyrénnées.
Il y a également depuis cette année, des déversements de truites arc en ciel sur le secteur du Pont du curé, qui d’après les membres de l’aappma locale, est un secteur dégradé :thinking:.

Tout à fait d’accord avec toi !
j’ai eu le plaisir en plus de cette belle truite de faire 3 ombrets de l’année la semaine dernière sur Saint Béron, il y a eu de la repro :slightly_smiling_face:
En espérant qu’une bonne partie soit encore là l’année prochaine, car pour l’instant, pas encore touché d’ombres 2+ sur les 2 sorties au Pont du curé et Saint béron.
En effet, le lâcher d’AEC est plus que discutable…

Je pense que la reproduction fonctionne sur cette rivière et sur pleins d’autres d’ailleurs.
Le vrai problème, ce sont les mois qui suivent et les différentes agressions que peuvent subirent les juvéniles.
Déjà que sans l’intervention de l’homme, le pourcentage d’alevins qui arriveront à l’âge adulte est très faible. Si tu y ajoute une absence de caches, ceux qui se font piétiner en début de saison par les pêcheurs peu scrupuleux et encore d’autres dans la saison par les baigneurs et bien ce faible ratio diminue encore.
A cela s’ajoutent, bien d’autres maux dont nos cours d’eau sont victimes.
Quand on y réfléchit, les salmonidés ont une résilience hors norme.

1 Like

Tout à fait, sans compter sur les Harles …
D’où mon bonheur et ma fascination pour ces poissons quand on a la chance d’en toucher un et de l’admirer