Raccord soie avec chaussette

Bonjour à tous,
J’ai à chaque fois une question quand je fixe au bout de ma soie une chaussette avec boucle. Comment la faire tenir sur la soie ? J’ai des connecteur mais ils me parraissent trop grands et coulissent sans se bloquer. Dois-je les chauffer ? Sont-ils termo-retractable ? Dois-je plutôt tout coller ? Dois-je m’en passer et tout coller ? Avec quoi, colle néoprène (j’ai déjà fait c’est pas mal) ou de la cyano (la portion devient quand même assez raide) ? Bon je n’en sais rien, je ne sais plus rien, je suis perdu… ouinnnn !

Ne pouvant pas corriger le message; je complète en expliquant que quand je pratique ma methode à base de colle néoprène pour réparer les combi, je ne mets pas la gaine et c’est ça qui m’embète car je me demande si je ne dois pas la mettre et si en plus il faut coller. Bon, je ne sais pas si je suis très clair en fait. Vous allez pouvoir vous fou… de moi. :slight_smile:

Normalement tu ne dois rien coller . Tu enfile la chaussette sur une bonne longueur (dans les 10 cm ) et par dessus tu fait glisser un petit morceau de gaine . La chaussette se resserre a la traction et ne glisse pas ,sécurisée par le petit morceau de gaine .

http://esoxiste.com/dossiers/techniques/debuter-a-peche-a-mouche/chaussette-mouche-5/
Je n’ai pas réussi a mettre de photos aussi je 'tai mis ce lien .

Déjà prendre une chaussette adaptée à la taille de la soie, tu dois en théorie galérer à faire glisser la gaine sur la soie + chaussette. Souvent les chaussettes c’est deux tailles : soies 2 à 4, et 5 à 9.

Ensuite, j’ai toujours mis un tout petit point de colle cyano sur l’extrémité de la chaussette (côté soie, une fois installée), avant de faire glisser la gaine dessus à sa position définitive.
Mais comme le dit Starco, en théorie ça ne devrait pas être nécessaire, la traction sur la chaussette la resserrant.

Là je suis passé à une soie Airflo qui a déjà une boucle… ça va me faciliter la vie.

1 « J'aime »

une ou deux ligatures en fil de 20/100, une pointe de cyano sur les ligatures pour se rassurer moi je n’en mets pas

Merci à vous tous pour les liens. J’ai fait comme vous avez dit. J’ai tout de même rajouté un peu de colle.

Essayez les Roman Moser Minicon Trout micro chaussettes :+1:

1 « J'aime »

Moi aussi j’ai un problème avec les chaussettes. Ça fait 2 fois qu’elle se décroche de la soie en action de pêche. Pourtant quand je tire dessus elle se rétracte et serre bien la soie. Je pense mettre un point de glue la prochaine fois.

J’ai exactement la meme experience, sans colle ca devrait tenir, et ca en avait l’air quand on essaie mais au bord de l’eau , ca n’a pas tenu
J’utilise maintenant une chaussette collée , sans gaine. le point important est d’utiliser une colle type aquasure, qui n’est pas rigide comme la cyanoacrylate, et qui est stable dans l’eau

c’est pour le moment tres fiable
l’idée ne vient pas de moi mais d’un tuto que j’avais trouvé sur le web. si je le retrouve …

1 « J'aime »

En effet je viens de coller ma chaussette avec de la cyano et l’aspect n’est pas terrible…

L’idéal est de fabriquer soi-même ces chaussettes avec du backing creux. L’avantage c’est qu’ on en trouve du très fin se qui permet un meilleur maintien sur la soie. Les chaussettes toutes faites du commerce sont souvent de mauvaises qualités.
David

C’est quoi l’intérêt de la chaussette sur une soie de 3 à 6 ( sachant que la boucle casse la dynamique du bas de ligne )? sur les soies de mer oui là d’accord puisqu’on change le bas de ligne complet pratiquement à chaque sortie, mais sur mes soies rivières j’ai un bas de ligne Nicolas Germain enfilé dans la soie et une micro boucle pour changer la pointe et ça me fait bien 4/5 saisons.
Yves

1 « J'aime »

Pour certaines techniques de pêche sa peut être être utile. Je l’utilise pour la nymphe au fil « Roncari » c’est vrai que pour un raccord de bas de ligne classic rien ne vaut un raccord percé ou une ligature.
David.

Salut,
Une chaussette sans autre système de fixation de peut pas tenir. Elle se bloque sous tension.
en action de pêche il y a tension et détente donc ça finira toujours par lâcher.

Il y a la solution de la micro gaine rétractile mais cela alourdi l’ensemble et je ne sais pas si avec des variations fortes de température, ce soit judicieux comme solution.

La colle ça marche, il faut juste régulièrement vérifier la tenue de la chaussette et régulièrement reprendre les fibres qui se décollent. En général, j’ajoute un peu de colle flexible qui évite la rigidité.

la Ligature me parait le mieux. mais dans ce cas je préfère aujourd’hui faire une boucle avec ma soie, ligaturer proprement on obtient une jolie boucle sans chaussette. il y a aussi la solution de faire une boucle de nylon en 50°° fixé sur la soie avec un raccord soie bdl classique.

Comme dit Yves, hormis pour des pêches spécifiques (mer, noyé, migrateur, carnassier) les raccords boucle ont plus d’inconvénient que d’avantage.

a+