Raccourcir shooting d'une soie WF pour streamer

Salut à tous!

J’ai une soie flottante WF #7 (cortland 444 sl classic) que j’utilise avec une canne 9’ annoncée 5/6 pour pêcher le carnassier en 2nd avec de petits streamers. Cette association fonctionne pas trop mal mais pêchant la plupart du temps en kayak ou en float-tube je suis parfois gêné par la longueur du shooting.

Je pensais donc la raccourcir de façon à arriver au poids d’une #6 et dont le shooting plus court me permettrait de charger plus vite et j’espère économiser un ou deux faux lancers. Je perdrais sans doute en délicatesse de posé en revanche…

Avant de mettre un coup de :scissors: dedans, je suis preneur d’avis et de contre-avis également ^^

Bonjour

Généralement, quand on utilise un numero de soie supérieur a celui de la canne c’est justement pour gagner entre autres un ou deux faux lancers.
Si ta soie a un corps de ligne trop long, le raccourcir et l’alléger ne te fera peut être pas gagner ce que tu recherches.

2 « J'aime »

Bonjour
Pour ma part , j’ai déjà raccourci une wf afin de pêcher au streamer . J’ai pris une de mes WF 8 afin de l’utiliser sur une canne TFO pour soie de 6 , j’ai donc réduit le fuseau avant jusqu’a ce que le poids des 9 premiers mètres correspondent approximativement à une 6 …Ca fonctionne très bien , ça ressemble aux soies à têtes très courtes ( Scientific Anglers short , ou Scierra brook ) , mais attention il ne faut pas trop raccourcir , garder un peu de fuseau avant , ne pas couper jusqu’au ventre , car là la discrétion est réduite à néant , la pointe sera trop grosse … Donc une soie avec un fuseau avant assez long se prêtera plus à ce bricolage …Halieutiquement Serge

Merci pour cette remarque. Je vois effectivement ce que tu veux dire mais dans mon cas c’est sur l’encombrement qui m’ennuie. Actuellement le poids de la #7 est supporté par la canne mais c’est limite quand même. De plus sur les 444 SL je crois que le fuseau avant est rallongé pour plus de discrétion demandant un peu plus d’effort pour sortir le ventre.

C’est exactement ça! L’idée est de se rapprocher d’une soie spécial streamer avec une tête courte et un fuseau ramassé.

Merci à tous les deux pour vos conseils, je vais bien faire gaffe à respecter le poids du shooting tout en conservant un bout du fuseau avant. Je ferai un petit retour pour dire si c’est concluant :wink:

Un petit conseil. Lorsque tu récupères et que tu vois arriver la limiite running line shooting head, decolle ta soie et effectue un roulé avant de relancer. Ça te facilitera grandement.la tâche.

A plus

B

1 « J'aime »

Franchement je ne couperais pas le fuseau avant ou bien gare aux posés de brute et soie a la poubelle, a mon avis il faudrait plutôt raccourcir le ventre et le raccorder au running line façon shooting head…

Comme dit REFENDU94 raccourcir le ventre en coupant au niveau du running ligne et souder comme si dessous ça évite l’accroche dans les anneaux qui est je trouve désagréable avec un système boucle dans boucle.

Perso j’utilise les shooting head de chez Aliexpress pour faire des soies streamers adaptées pour la mer en utilisant ce principe.

Merci beaucoup du conseil :+1: Je crois que je le fais un peu de façon instinctive mais je vais essayer de le généraliser avant chaque lancé

Effectivement c’est plus judicieux dans ce sens. Par contre le raccord façon shooting head comme présenté dans la vidéo de Claude Ridoire sur Gobages, que j’ai mis en œuvre pour la pêche à deux mains me rassure pas trop pour le streamer avec le passage dans les anneaux…

Mais le solution de @mohateeb résoudrait le problème. Par contre j’avais essayé une fois une soudure avec de la gaine thermo pour refaire une boucle et ça avait complétement foiré. Je vais faire un essai avec un bout du running avant de me lancer dans une telle manœuvre.
@mohateeb as tu déjà réalisé une telle soudure?

Oui Vinny je réalise souvent ce type de soudure, au début j’utilisais un briquet mais il est vrais qu’il est difficile de trouver le bon moment ou il faut retirer la flamme, c’est vraiment une question d’expérience. J’ai opté depuis un moment pour un décapeur thermique, là encore il faut trouver la bonne température sur le mien je règle à 3 ou 4.

Voir ma vidéo Boucle soude soie peche mouche - YouTube

C’est aínsi que je procède depuis des années à n’avoir pêché pratiquement qu’au streamer, et parfois même, lorsque les circonstances l’exigeaient, avec des shooting heads qui coulent comme des enclumes. Il est quasiment impossible d’arracher ce type de soie de façon conventionnelle. Le roulé avant de relancer s’impose alors. Mais cela reste valable avec n’importe quel type de densité de soie, y compris avec une flottante.

À plus

B

1 « J'aime »