Recherche conseils pour un coupe fil pêche

J’ai aussi 2 Abel (ancien modèle) achetés pour mon long séjour aux Antilles que je n’échangerais contre rien d’autres :wink:, je n’ai jamais trouvé ailleurs un coupe-fil capable de couper un 90 centième comme celui là.

Salut

Ben j’en ai déjà utilisé pas mal en fait . J’ai pas mal d’amis qui en ont et de plein de modèles différents …perso toujours mon coupe ongle . Des ciseaux aussi parfois et ca coupe très bien mon fil …

J’ai pas l’exclu visiblement dans le sujet nous sommes assez nombreux à utiliser un coupe ongle qui coupe le fil plutôt qu’un coupe fil qui coupe le fil :grin:

Du coup tu ne réponds pas à ma question pour comparer un coupe-ongle à un " un truc de marque " après je pense comprendre que tu n’as jamais eu un vrai bon coupe fil du style Abel qui te fait une vie sans user les mâchoires ( changeable si accident). :wink:

Personnellement, j’ai eu un Simms en main…franchement,.^ çà casse pas 3 pattes à un canard^ comme on dit .
Autre expérience, Cabelas, c’est pas une vraie grande marque mais c’est dédié à la pêche… Infect et depuis longtemps remisé pour un coupe ongle basique (parapharmacie ou chinoiserie qui fait de la pub en bandeau) : prix dérisoire !
P.S. je sais qu’un coupe fil n’est pas fait pour « attaquer » l’anneau de l’hameçon, mais çà arrive :face_with_peeking_eye:…peu de lumière, vue qui baisse avec l’âge :
Il y en a t’ils qui y résistent ?? çà m’étonnerait car ce n’est pas conçu pour celà.
P.S. à titre informatif, quel est le prix d’un Abel, et intéressant je l’avoue, le prix d’un jeu de mâchoires de rechange qui évite le consommable jetable(mais à quel prix).
Halieutiquement .
ERIC as Vulgata .

Pour te répondre simplement, le prix a l’époque était de 80€ pour mon violet, un peu plus pour celui à la couleur du bonefish, j’ai attaqué de nombreuses fois les œillets sans une marque sur les mâchoires, néanmoins ce coupe-fil n’existe plus remplacé par un hors de prix, mais et c’est là que c’est intéressant Sylvain fly shop en fait une copie avec les mêmes caratéristiques, pour l’avoir offert à mon pote pour son anniversaire il est identique.x

Salut et merci !
Effectivement… ce ne sont plus les mêmes prix !!! de 169 à 339 €avec « les belles couleurs qui vont bien », çà pique quand même, ILS en vendent ? je ne vois pas comment quelqu’un pourrait mettre plus de 300boules dans un tel produit… et après on dit( certains), que la Palm est loisir de riches… :money_mouth_face:
P.S. en ayant taper 2min sur le ouèbe, pas trouvé de machoires de rechange. Et puis copie c’est copie, çà peut être très bien, excellent je ne sais pas(pour d’autres produits, hors de la pêche à priori ce n’est pas le cas), bien, moyen,mauvais,très mauvais…

1 « J'aime »

Bonjour,

Un outil doit correspondre à son utilisateur et à l’usage que l’on en fait …
Par exemple, un coupe ongle, dont on fait sauter le levier, solution que j’ai utilisé avec un moyen de gamme au tranchant retouché :

• n’est pas pour des utilisateurs n’aimant pas forcer ou/et aux doigts anémiques,
  • est plutôt pour couper les nylons fins des adeptes de la NAF que pour ceux du bonefish.

Mettre 100 € ou plus est un choix lié aux moyens de chacun et l’importance qu’il accorde à l’outil …

Au final seul compte la satisfaction du consommateur qui est des plus subjectif …

à +

1 « J'aime »

Tout à fait mon"cher Thierry"

Interéssant ! comment le retouches-tu ?
Perso,

c’est justement ce que je recherche dans le coupe-ongle et je trouve celà très précis(et facile)
…peut être des doigts de fillette LOL

Les mâchoires de rechange sont pas vendues chez Abel, elles sont changées gratuitement, pour le coupe fil de Sylvain il m’a vraiment l’air de bonne facture.

1 « J'aime »

Bien sûr je ne conteste pas ça juste le fait dire arbitrairement qu’un coupe ongle vaut largement un haut de gamme, c’est tout :sweat_smile:

Le Abel ancien modèle est parfait pour moi dans sa fonction stricte de coupe fil. Il ne prend pas de place, il n y a pas de levier qui dépasse etc. En revanche l aiguille débouche oeillet n est pas du tout fonctionnelle.

En terme de qualité et facilité de coupe sur gros diamètre ou fluorocarbon le Orvis à levier est encore meilleur mais prend plus de place avec le levier qui dépasse etc…

Bref pour truite/ombre en rivière pour moi c est Abel. Si je coupais des fils plus serieux ce serait le Orvis et je le garderais dans une poche pour éviter que la soie ne s y accroche.

Séparément j ai acheté un C&F avec passe fil, plus pour les fonctions passe fil et débouche œillet cela dit. Je n ai pas encore assez de recul sur cet outil mais mes premières remarque: plastique qui ne donne pas le meme sentiment de robustesse que l aluminium, il n y a qu une lame sur un côté. Le passe fil est très bien (j avais déjà ce type dans mon accroche mouche et ça me convient). À voir si à terme la coupe est suffisamment bonne pour me passer du Abel ou si les 2 outils sont complémentaires

Salut Yves,

pour avoir un Abel, c’est vrai que j’ai pas trouvé mieux pour l’instant. C’ était un achat coup de cœur.
C’est vrai que celui de Sylvain est très ressemblant à l’Abel. Tu penses qu’il coupe à peux près aussi bien ? (j’entends pour du fil classique, surtout dans les petites tailles)

Pour l’avoir essayé quand mon pote l’a eu j’ai pas trouvé de différence avec mon Abel, après je sais pas si l’acier trempé des mâchoires est le même que l’Abel mais sinon il est top.

Apparemment Yves l’a eu en main et le juge identique, donc.

J’ai moi aussi usé certains exemplaires à cause d’une vue défaillante qui a force de confondre œillet et fil détruise le fil (de la lame du coupe-fil). actuellement j’en ai un avec mâchoires tungstène qui semble supporter cela bien mieux que mes précédents avec mâchoire acier (modèle assez semblable à celui ci (Coupe fil pince Dr Slick Cyclone Nippers Offset). Ca permet pas de couper à ras, il reste un petit mm de fil, ce qui ne semble pas empêcher Truites et Ombre de s’emparer de mon imitation.

Je n’ai pas écrit haut gamme" . J’ai ecrit produit de marque super chers . Perso même 50 balle je trouve ça absolument hors de prix pour ce que c’est

Je découvre même en vous lisant qu’il y a des coupes fils vendus à 300 balles :laughing:

Perso rien à redire à mon coupe ongle . Il coupe parfaitement. Pas d’effort contrairement à une remarque avant .Il ne fait pas prendre un gros modèle pour avoir un truc facile une fois le levier retiré.
Surtout qu’à la mouche on a vraiment que des petits fils à couper… Ceci dit , je coupe aussi mes fluoro 80 /100 avec .

Maintenant chacun fait bien comme il veut . Je répondais juste à la question du topic .En disant que moi aussi comme beaucoup j’utilise un coupe ongle …

1 « J'aime »

RE,

Effectivement, avoir à forcer nuit à la précision … Après, en la matière, quel degré de précision est il nécessaire ?

Je fais avec un affiloir
J’en ai eu plusieurs, y compris beaucoup plus cher, mais j’ai toujours préféré le Bahco

Si fil abimé, mais récupérable, on peut aussi commencer, doucement dans le bon sens, avec une mini-lime plate de précision, diamantée de préférence. parfois ça suffit …

J’oubliais, jeune, j’avais commencé avec ça :

J’ai arrêté quand, me voyant faire, un pote étudiant en dentaire m’avait engueulé

à +

1 « J'aime »

Moi j’ai ça :

je viens de le recevoir aujourd’hui. :grinning_face:
bonne premiere impression. couleur neutre et mat.
a tester en condi réelle…quand les temperatures d’eau seront un peu redescendu. pour le moment, je laisse les truites en paix

Content qu’il te plaise, il plait beaucoup à mon copain aussi et du coup les lames de rechange existent à la vente (au contraire de chez Abel)

Hello,

J’ai dans mon stock le coupe fil C&F avec passe fil intégré, que j’ai rapidement abandonné, il y a un retrait entre le bord en plastique et la lame du coupe fil, qui pour moi est très pénible lors de l’utilisation, souvent on ne voit pas ce que l’on fait. Je l’avais acheté à la base pour la fonction passe fil intégré mais bon, je me retrouve avec 2 outils dorénavant, un vrai coupe fil et le passe fil C&F, dommage…

À+ Gurvan