Recherche formule mouche brochet pour canne soie de 8

Oui d’ailleurs les leurristes l’ont bien compris depuis un moment avec leurs big baits. Ceci étant dit ils en reviennent un peu car à force de se faire tabasser avec ses imitations de truites de 30cm les brochets devient plus méfiants.
Pour moi ces grandes imitations sont surtout à utiliser en fin de saison, quand ces grandes gueules ont besoin de faire le stock de protéines tout en limitant les déplacements ( donc animations lentes en eaux froides) et au printemps quand ils se refont une santé. Le reste de la saison tu peux taper des poissons métrés avec un petit leurre de 10cm, pourvu que tu sois dans la bonne colonne d’eau.
Toutes ces règles sont à mes yeux applicables à la mouche, seuls les matériaux changent.

1 « J'aime »

Efficace j’en doute pas mais à lancer c’est pas trop galère ? Moi entre un tube fly de 25 CM et un modele en bucktail type piker c’est qd meme tres différent en terme de confort, surtout sur plusieurs heures de pêche.

Bien sûr qu’il faut adapter la taille de ses mouches aux conditions. Ces très grosses mouches sont à utiliser par eaux fraîches. Quand ça devient froid, il faut redescendre un poil en taille.

En ce moment, les petites mouches matchant avec les proies disponibles sont à privilégier. D’ailleurs, je monte deux perchettes et j’y file. :wink:

Pour ne pas être fatigué, matos adapté et de grande qualité. La santé, ça n’a pas de prix.

Fred

merci pour le tuyau. j’ai bien regardé cette vidéo. Je vais monter quelques exemplaires de ce streamer en diverses teintes. je les testerai bientôt sur les gros carnassiers tropicaux.

A plus

Flymazon

Bon, je vais commencer par un Piker’s Point en 4/0 et on verra ce que ça donne sur ma Guideline ExP4 9’6 #7. Ca n’est pas une bête de course, mais elle supporte sans problème (enfin, si je double tractionne correctement) une shooting head entre 16 et 18 grammes…
C’est pour une pêche occasionnelle de toute façon. ET je mettrai un casque LoL
Merci encore pour toutes ces infos et conseils :slight_smile:

Salut,

perso j’utilise aussi les guido vink avec succès sur une canne soie de 7 et ca ce lance trés bien.

Okay. C’est rassurant. :+1:

Juste une autre question en passant, vous commencez vos bas de ligne (donc premier brin, le plus gros) en combien de 100/ème ?

Le 1er brin est souvent le moins gros au broc , exemple : 35 ou 40/100 + du 80/100 fluoro, ou titanium, ou autre avançon en guise de pointe. 2 morceaux suffisent.

1 « J'aime »

Bonjour,

Les mouches type Guido Vink se lancent très bien avec une soie de 7 et encore mieux avec une soie de 8. Elles pêchent aussi très bien.
Pour le bas de ligne, je fais très simple : monofilament fluorocarbone en 60/100, une longueur et demi de canne, noeud parfait ou agrafe pour laisser de la liberté de mouvement à la mouche.
Je ne pratique pas très souvent la pêche du brochet, mais cette ‘recette’ fonctionne bien.