Recherche "Polyvalence"

Bonjour à toutes et à tous,

je pense créer le sujet au bon endroit celui-ci traitant à la fois de la technique en sèche, qu’en noyée ou (et surtout) nymphe au fil.

J’ai actuellement deux bobines, une pour la sèche et une autre pour la nymphe/noyée aussi ou je vulgarise l’application de celle-ci en somme je rajoute du 16 ou 14 et fais mes potences (je fais et vais au plus simple).

Justement le souci des deux bobines est un peu “embêtant” pour moi bien que comme j’ai pu le voir dans des articles sur le net, pas mal le recommande.

Cherchant la simplicité sans pour autant non plus compromettre mon “efficacité” de pêche j’ai pu voir certains pêcheur ne pêcher qu’avec une bobine et ne se servant que de bobine “vide” ou ils mettaient dans l’une par exemple leur bas de ligne nymphe et dans l’autre noyée tout cela en faisant en bas du bas de ligne sèche (qui lors de la nymphe reste dans le moulinet) une micro boucle afin d’adapter les deux possibilités de pêche cité précédemment.

Je trouve la chose sympa, pratique bref j’ai envie de tester et je pense même que sa me conviendrais mieux.

En effet à certains endroits suivant le manque de touches je peux changer souvent de techniques et j’avoue, par fainéantise surement, c’est assez pénible de redéfaire la bobine et remettre l’autre dans les anneaux…bien que j’en conviens et rassurez-vous je ne fais pas cela toutes les cinq minutes lol je pêche avant tout. ! :wink:

Première question avez-vous déjà essayer ? Vos impressions ?

Pour la deuxième question c’est sur la nymphe au fil, j’ai actuellement un fil bicolore en 16/100 de quatre longueur de canne environ (je possède une 10 pieds) je rajoute à cela directement ma pointe en 12/100 mais des fois je me demande si le fil bicolore ne fais pas draguer ma ligne lors de grande dérive (pêche Basse Sioule par exemple) et je me tâte à essayer comme certains le font à mettre simplement en repère un peu de “peinture style blanco jaune ou rouge,…” mais peut être que c’est pas top aussi…

Un copain m’a dit qu’en nymphe il fallait toujours garder les mêmes témoins pour pêcher à la “même longueur/profondeur” de façon d’avoir ses propres repères en fonction du poste mais j’avoue que je ne fais pas forcément attention à ses repères de “témoins couleur” je regarde surtout la dérive si sa va un poil moins vite que le courant et si je suis au fond.

Après comme je l’ai mis dans ma présentation je ne recherche pas le “perfectionnement absolu” dans le sens ou je ne veux pas m’imposer de contraintes au détriment du plaisir simple qu’est la pêche de la truite sujet assez paradoxale là aussi j’en convient et puis tout est relatif mdr !

Non mais voilà je viens prendre des témoignages et faisant des fois de longues journée (8-9h) au fond de vallée moins je me complique les choses et mieux sa vaut.

Merci d’avance pour votre attention. ! :+1:

Je me suis posé les memes questions, et jen suis arrivé à la technique que tu as evoqué : bas de ligne type seche avec microboucle au porte pointe, et une bobine liege tenkara sur laquelle j’ai 8 metre de bicolore 16eme + pointe 1m50 12eme classique.

Au besoin je lattache à la micro boucle, bobine enfilée sur un baton, 3 coups de gachette sur le viva et jsuis pret pour la nymphe au fil !

C’est effectivement genant de devoir changer de bobine (du moulinet ) surtout si c’est plusiurs fois par séance. si bien qu’en general on s’en lasse tres vite.
pour passer de seche a noyée il me semble que tu n’as pas vraiment besoin de changer la partie du bas de ligne reliée a la soie. mais la ou tu as une micro boucle (en general sur le brin en 20%) sur ton bas de ligne seche tu rajoutes une pointe en 16 avec une ou 2 potences . ca se monte sur place simplement
pour passer en nymphe au fil ten(d)u , tu peux eviter de change de bobine du moulinet en ayant une ligne a nymphe enroulée sur une bobine en mousse. une ligne a nymphe c’es 7 ou 8 m de nylon (25% pour moi) puis ton nylon coloré (20% por moi) , disons 50 cm. puis un petit anneau pour mettre la pointe.
Tquand elle ne sert pas tu enroules cette ligne à nymphe de sorte que le gros bout soit accessible et tu la noues simplement comme une tres longue pointe dans la microboucle de ton bas de ligne à seche/noyée.
Si ta soie se termine par une boucle ou si tu l’as équipée d’une chaussette bouclée tu peux aussi enlever ton bas de ligne seche et nouer sur la boucle un bas de ligne dédié noyée (coulant par exemple) ou la ligne a nymphe, ca permet de monter des bas lignes plus différencié pour pecher en noyée si tu en ressens le besoin .et contrairement a ce qu’on lit parfois une boucle bien faite ne casse pas la dynamique du lancer. essaie et tu verras.
en nymphe au fil tenu le repere est maintenu au dessus de l’eau
donc le 16% ne fera pas draguer ta ligne, tout au moins tant qu’il est maintenu au dessus de l’eau , en tout cas ni plus ni moins que ton fil usuel avec un repere blanco jaune ou rouge

1 Like

Tiens, voilà une vidéo qui pourra peut être t’aider. C’est ICI

Merci pour ta réponse. Sa me tente bien. :wink:

Oui exactement en se qui concerne le dragage après j’ai des progrès à faire je débute. :blush:

Merci pour ton lien, j’aime bien la méthode, faut que je trouve des petits enrouleurs de la même forme, dans le gilet sa ne prend pas de place. :slightly_smiling_face:

Salut,
Si jamais tu veux partager une session sur la basse sioule , je pourrais peut être t’aider pour ce qui est du draguage ou autre. N’hésites pas :wink:

1 Like

Coucou Theo, avec plaisir c’est sympa de ta part.

On va attendre que sa redescende un peu là car elle s’envole ! lol

On se tient au jus. :wink:

1 Like

Si tu n’es pas trop pressé il y en a ICI

Ah yes ! Merci Dom non je ne suis pas « trop pressé ».

Une petite vidéo aussi que je trouve intéressante à échanger si vous ne l’avez jamais vu.