Recherche références de "vraies" soie #3

Bonjour,
Je recherche des réfs de soies en dt/wf 3, voir dt2, qui font réellement le poids qu’elles devraient faire.
Pour exemple, j’ai une rio trout dt3 qui, à la pesée, est clairement une 4.
C’est pour équiper mes glass 6’6" #3.
Merci d’avance!!

Cortland Sylk je pense que c est pile poil :wink:

2 « J'aime »

Salut Thomas,

Le tableau ci-dessous apporte quelques mesures précises sur différentes longueurs pour voir la répartition du poids sur l’ensemble de la tête. C’est éclairant (et un peu inquiétant !). La synthèse générale démontrait que seul un tiers des soies mesurées (elles ne sont pas toutes dans ce tableau) respectaient la norme. Il s’agit de mesures effectuées sur des soies de 5, mais on peut en déduire que les soies respectant la norme en 5, devraient également la respecter en 3.

De manière un peu schématique, on peut considérer que les soie marquées en bleu foncé dans la troisième colonne (30’) sont fidèles au poids annoncé (entre 134 et 146 grains pour une #5, la moyenne « idéale » étant à 140). On remarque assez vite que la plupart des soies Rio (exceptée la Lightline) sont sous-cotées (c’est pour ça que la plupart des gens ont l’impression qu’elles lancent « bien »). J’ai pu remarquer comme toi que la Rio Trout était notée (en tout cas) un numéro trop bas.
Mais bref, vu que beaucoup de cannes sont également sous-cotées, est-ce un réel problème ? :thinking: :wink:

En WF, la SA Mastery Trout me semble la plus fidèle. Mes mesures sur soie de 3 et 4 le confirment également. Et c’est une excellente soie (dommage pour la couleur…). La VPT de la même marque était très bien aussi. Et on peut leur ajouter la Amplitude Smooth Trout. Il semblerait que pour une fibre de verre, la Cortland Ultralight Series soit très bien, mais je ne connais pas.

Dans les propos recueillis sur un fil apparenté, les JMC Symbol DT et la Perfection ainsi que la Cortland Sylk avaient aussi été évoquées.

Et sinon, il te reste la possibilité de choisir une soie d’un numéro inférieur, pour toutes celles qui sont sous-cotées.
Ou une soie naturelle au poids personnalisé.

Après, il y a aussi toute la question des profils de chaque soie, qui peut encore tour changer. Et là tout dépend de ce que tu cherches exactement pour ta pêche. Parce que même poids ne signifie pas même action…

3 « J'aime »

Merci pour toutes ces données!
J’avais effectivement penser à prendre un n° inférieur pour compenser, mais la dt3 est souvent la plus fine des gammes…ce serait plus facile si cela concernait une soie de 5.
Merci à toi et @Patate pour vos retours :+1:

1 « J'aime »

Pour étayer le propos LIRE

2 « J'aime »

La norme donne une valeur moyenne de 6,48g avec une tolérance entre 6,09g et 6,87g

Quelques valeurs sur mon stock:

  • soie naturelle Pêche à soie ST3 (demi-DT) : 6,84 g => en haut de la tolérance
  • soie artisanale tressée Snake Skin Like (parallèle) #3 : 5,03 g => nettement en dessous de la tolérance (correspond à une #2 légère)
  • soie sans marque WF 3: 6,49 g => normale
  • soie sans marque DT 3: 6,78g => en haut de la tolérance

Tu le sais probablement mais il faut noter que si ta canne est vraiment prévue pour une soie de #3 (voir les autres références indiquées sur ce sujet) une soie de poids normal 3 de 6,48g sera en théorie optimale pour pêcher à une distance de 9,14m + ta canne + ton bas de ligne soit 13,6 m avec ta canne de 6 pieds et un BDL de 2m70 . Si tu pêches souvent plus près (c’est mon cas) cela peut être mieux de prendre une soie un peu plus lourde dans le haut du profil #3 (comme la DT mesurée ici) voire une #4 . Et le contraire pour pêcher plus long mais peu le font avec une canne de 6’. A moduler avec le profil de soie, les mouches utilisées, la présence de vent et les préférences personnelles qui peuvent changer beaucoup de choses en pratique: par exemple, j’ai testé à l’ouverture par temps calme une Snake Skin like #3 sur ma 10’ #3 avec des Sedges chevreuil sur hameçon de 14 et malgré le faible poids ça fonctionnait correctement pour moi jusqu’à des distances de 10-12m. sachant que je n’utilise pas ce type de matériel pour pêcher à 15-20m.
Bonne réflexion !

3 « J'aime »

En complément pour ceux qui lisent l’anglais :

et pour ceux qui ne le lisent pas , le meilleur traducteur actuel pour moi: