Renseignements nylon Devaux super tippet tiger et JMC onyx

Bonjour à tous,
Je sais que le sujet des nylons pour bas de ligne a déjà été abordé sur ce forum mais ce que je recherche concerne spécifiquement deux nylons qui m’intéressent pour réaliser mes pointes et je ne trouve pas d’information précise. Il s’agit du nylon Devaux super tippet tiger et du JMC Onyx.
Ceux d’entre-vous qui les utilisent ou les ont utilisés peuvent-ils me donner leur avis.
Pouvez-vous me dire si le diamètre réel est proche du diamètre annoncé?
Et qu’en est-il de la résistance réelle?
Bonne journée
david

Pour le devaux ça fait longtemps que j’utilise ce fil, il est solide, souple par rapport à certaines autres marques, blanchi pas trop, pour moi il est au diamètre indiqué voir légèrement au dessus mais pas aussi mensongé qu’un rio mais j’ai pas de palmer…
Pour ce qui est de sa transparence il est correct au vu de son appréciation par les poissons par rapport à un fluoro, le résultat est identique voir meilleur car plus souple…
Pour la réalisation des noeuds jamais eu de soucis avec ce fil et puis pour la résistance déjà avec 1 kg de bon au moins sur un 12/100 tu peux faire sauter des sacrés poissons…

Pour le jmc jamais utilisé dsl!

Merci beaucoup pour ton retour d’expérience.
Bon WE
David

J’ai testé le super tippet de devaux pour la première fois cet été. C’était la version 8.4/100 pour des peches fines sur la Loue. J’ai trouvé ce fil excellent, ma nouvelle référence en 8/100.
Il est bien calibré, assez solide et surtout il ne vrille pas ce qui est rare dans ces diamètres. Bref un fil au top. Cette année je vais probablement le tester dans d’autres diamètres.

Merci pour ce retour.
Je continue à l’utiliser et j’en suis finalement très satisfait.
David

DSL Xav de jouer les rabats joie, mais de parler de peche en 8centièmes en 2020 n est peut être pas la meilleure idée, il n y a aucune animosité dans ce message juste pour but d essayer de convaincre certains pêcheurs de pecher avec des diamètres aussi fins, mais prônant le nokill, cela me paraît un peu incohérent.
Cordialement

Je ne connais pas les parcours que vous pratiquez mais il y a des secteurs très pêchés où le 8/100 est nécessaire pour réussir à toucher des poissons en nymphe à l’étiage. Ce qui tue les poissons ce n’est pas le diamètre du fil mais les manipulations qui s’en suivent. Il est évident que faire des photos en sortant le poisson de l’eau après un combat en 8/100 est meurtrier. Par contre décrocher ce même poisson dans l’épuisette sans lui sortir la tête de l’eau ne l’est pas.
Mais si vous voulez me montrer comment prendre ces mêmes poissons dans les mêmes conditions en 12/100 je serais ravi de prendre une leçon.

1 « J'aime »

Je ne prétends pas pouvoir prendre ces poissons en 12centièmes. Mais j ai le droit de ne pas être d accord que le fait que cette technique n est pas meurtrière pour nos poissons, surtout après les 2 derniers étages sévère que nous venons de subir. Une truite souffre déjà dans ces conditions, il n est pas nécessaire de lui infligé en plus un long combat. Il est plus judicieux de laisser les poissons tranquilles dans ces moments là et d attendre le coup du soir à cette période de l année pour leur présenter une mouche sur un plus gros diamètre…

3 « J'aime »

Étiage signifie eau basse et pas systématiquement eau chaude. D’ailleurs la rivière la plus proche de chez moi est la basse rivière d’Ain et je n’y mets JAMAIS les pieds durant les mois de juillet et août car l’eau y est trop chaude et peu importe que vous y pêchiez en 8 ou en 12/100 ou 18/100, les poissons sont en souffrance. Et je n’y ferai pas non plus un coup du soir, parce que ce serait trop rude pour les poissons.
Par contre des rivières comme l’Albarine ou la Loue au mois de juillet ont des débits très faibles, des poissons très éduqués et une eau fraîche. Dans ces conditions vous pouvez bien essayer de pêcher en 12 ou attendre le coup du soir. Moi je préfère descendre en diamètre pour leurrer ces truites difficiles en journée… et désolé de vous offenser mais c’est la pêche que je préfère ! Cela dit c’est une peche compliquée, les bdl sont très longs, les pointés aussi fines ne demandent qu’à s’emmêler et faire des noeuds, aussi je peux comprendre que ça ne puisse pas convenir à tout le monde. Mais soyez rassuré : les truites repartent en parfaite santé.

1 « J'aime »

MEA CULPA Xav :grinning:
Je pensais que tu parlais de la période juillet août ou nos truites souffrent dans l eau chaude.

Pour répondre à ton sujet, il y a un nylon qui me donne satisfaction plus que d autres, c est le Yuki X1 de seaguar, le Yuki neox est encore mieux mais trop cher… :wink:

1 « J'aime »

hello
n’oubliez pas qu’il éxiste d’excellents nylons dans le monde de la peche au coup, bien moins cher et tout aussi qualitatifs, les compétiteurs au coup ne sont pas moins éxigeant que nous, et un sortir un poisson (aussi blanc soit il ) qui a atteinds un poids honorable en plein courant ,avec une canne de 13 metres demande a la ligne des qualités certaines.
donc des nylons comme le drennan, le kroic water queen ne sont pas dénué d’interets pour nous aussi.
quand au devaux ,je l’ai essayé a l’automne sur la belle et j’en suis satisfait, mais pour le prix peut mieux faire.

Merci Norman.
C’est vrai que le prix n’est pas un argument en faveur de ce nylon, comme beaucoup de nylon siglé « mouche » d’ailleurs.
Cette saison, bien que satisfait du Devaux, j’ai prévu d’essayer le rameau compétition. J’en ai entendu du bien et le prix est plus avantageux.
Au passage, je suis toujours étonné de l’argumentaire marketing qui accompagne le produit qui diffère selon le rayon : le même nylon est « très souple » rayon mouche et a une « élasticité réduite » rayon pêche au coup…
Bonne soirée
David

de plus cette année le tiger de chez Devaux se retrouve en bobines de 100m
J’utilise se fil depuis plus de 15 ans.

1 « J'aime »

j’utilisais le Tiger bobine bleu en complément lorsque je ferais de la compétition. l’avantage est d’avoir des diamètres intermédiaires . Pour la pêche loisir je ne l’utilise pas, c’est , comme le tiger un très bon fil.

Je pêche avec le Rameau compétition et j’en suis très satisfait pour le prix.

Merci pour ton retour
david

Bonjour
Moi je l utilise depuis peu et pour le moment je le trouve parfait

Entièrement d accord avec toi les combats s eternisent et on relâche des poissons complètement épuisé