La semaine du 14 juillet, je vais me rendre quelques jours pour la première fois sur le Segre en Espagne vers le secteur du martinet. Je ne connais absolument pas ni la rivière ni ce bassin versant. J’ai vu que sur riverapp il y a des stations mais certains d’entre vous savent ils laquelle il faut regarder pour ce secteur et a quel niveau on peut espérer pouvoir pêcher sans souci.?
Hormis la Garonne dans le val d’aran je n’ai jamais pêché en Espagne, je me suis équipé de chaussures vibram et je m’attends a tomber sur du poisson de remise entre autre. Je pratique en sèche et en nymphe a vue de préférence, mais si il faut mettre un coup de NAF je le ferai.
Si avez quelques infos a me donner sur le secteur je suis preneur aussi, comme des rivières de repli au cas où par exemple.
Dans les rivières de l’autre côté des Pyrénées, souvent plus tu descends dans la vallée et moins tu as d’eau. De nombreux barrages devient la ressource principalement pour l’irrigation.
Dans mes souvenirs, le Sègre n’échappe pas à la règle.
Donc sans repère et sans connaissance solide de l’architecture des infrastructures hydrauliques de la vallée, il va être compliqué de tirer des plans sur la comète à partir des informations de river app.
Le segre se pêche bien à vue et en sèche au niveau du camping de martinet j’y ai fait des très grosses farios il y a quelques années, que le Sin muerte.
Il existait un sin muerte de replis à pobla de lilet un peu au dessus (Waze) qui était bourré de gros poissons mais au milieu du village et c’était pas super propre
Yves
Ps : les espagnols laissent rarement leur rio sans eau l’été
Exemple du Tormes, à Salamanca. De fin juin à septembre, impechable en semaine (c’est d’ailleurs pour ça qu’il reste des cotos disponibles) à plus de 40 ou 50m3 secondes.
Il me souviens une ouverture sur un « acotat » du haut Ter avec un pote têtu comme une mule. On se retrouve par hasard sur un secteur quasiment sans eau (on était avec sa caisse). Lui qui a horreur de marcher mène son train-train pendant que moi qui aime ça (ici marcher) remonte vers amont. Bien sûr barrage et prise d’eau pour une microcentrale. Pas convaincu, il insiste sans plus de résultats sauf de décrocher un gros poisson. Moi rien.
On a fini la journée sur le « llibre » plus amont où il y avait de l’eau et où on s’est régalé !
Du coup, à coup de de carto de l’ICG, de photos aériennes, d’infos sur les installations hydro du Ter, je me suis fait une liste de parcours « faisables » parfois de quelques centaines de mètres.
Sinon pour le Segre, disposant de deux ou trois heures, j’ai pêché depuis la station d’épuration de Puigcerda en remontant vers la France jusque dans Bourg-Madame soit 7 ou 800 m.
Eaux basses, visiblement polluées et odeur désagréable. Comme ce n’était pas Puigcerda, puisque qu’étant amont la station d’épuration, c’était donc …
J’avais pas vu grand chose et quand même touché deux poissons pas terribles … C’est ma seule expérience de cette rivière.
J’ai cru comprendre qu’il fallait descendre un peu. Martinet est à 25 km de l’agglo Puigcerda-Bourg Madame et les débits sont corrects en ce moment : 6 m3 à Isòvol (12 km plus amont). Ca devrait le faire …
Pour le repli à La Pobla de Llilet, il faudra oublier les grosses arcs sacrifiées au nom de volonté madrilène d’imposer l’éradication des espèces introduites.
Par contre, la Pobla a maintenant une STEP digne de ce nom … Mais il se dit que les truites, désormais uniquement fario, y seraient bien moins grasses …