Réparation waders réflexions!

Réparation waders

La réparation des waders demande quelques réflexions :

1- Les "waders " en tissus 3, 4, ou 5 couches.
La couche extérieure est celle qui assure l’étanchéité.

Cas d’une fuite en plein tissus. ( ce sont les plus simples à réparer) faites comme d’habitude.

Retenir que ces différentes couches peuvent se dédoublées si toutes les couches ne sont pas percées, ce qui peut créer des poches.

Pour réparer il est impératif de trouver l’entrée d’eau du côté extérieur et de pratiquer la réparation à l’extérieur.

Même la moindre usure de la couche extérieure doit être traitée pour éviter une future fuite. Contrôler les pliures et les endroits de frottement.

2- L’assemblage des éléments est réalisé par coutures.
Ces coutures ne sont absolument pas étanches.

3- L’étanchéité est obtenues par un galon ou ruban collé à chaud sur les coutures à l’intérieur des waders.

Cas d’une fuite au niveau d’une couture.

Retenir qu’il existe un canal d’eau le long des coutures constitué par le bourlet du tissus et le galon collé.

En déduire qu’une entrée d’eau ( extérieure) à n’importe quel endroit d’une couture peut se manifester la plupart du temps à un endroit très éloigné à l’intérieur des waders.

Même la moindre usure du ruban à l’extérieur doit être traitée (Odicoat ou autre ) pour éviter une future fuite. Contrôler les pliures et les endroits de frottement.

4 - Traitement préventif que je pratique pour remplir ce canal d’eau le long des coutures et rendre bien plus étanche les waders.
La future recherche de fuite en sera facilité.

J’utilise un produit ( ODICOAT) à base d’eau qui sert à transformer un simple tissus en toile cirée.

1 - Préparation : l’Odicoat a la consistance d’un gel, ajoutez progressivement de l’eau jusqu’à ce que ça n’ai plus la consistance gel, juste à cette limite pas plus. Bien mélanger entre chaque ajout d’eau, si cela vous semble trop liquide rajoutez du gel odicoat.

2 - Étaler les coutures légèrement en pente, ( formez une marche horizontale).

3 - Imprégnez d’eau les coutures plusieurs fois de suite, attendre 1 minute, et pulvérisez à nouveau puis passez à la phase 4 de suite.

4 - Avec un petit pinceau ou mieux une pipette , imprégnez l’angle des coutures avec la préparation, renouvelez dès que c’est absorbé et recommencer immédiatement tant que le produit est absorbé, 6 7 8… fois si nécessaire.
Le produit est aspiré vers les espaces creux.

LA COUTURE DOIT RESTER HUMIDE PENDANT TOUTE L’OPÉRATION MAIS PAS RUISSELANTE.

3 « J'aime »

bonjour
les coutures sont enduites par l exterieur ?

Bonjour, oui, on verrouille l’entrée d’eau tout au long des coutures, pour réduire considérablement les fuites.

1 « J'aime »