Reprendre/retailler une poignée sans la changer

Ma question est la suivante :
Est t’il raisonnablement envisageable de reformer une poignée liège sans la changer ? En gros c’est à dire de trouver un système pour re-tourner la poignet sur le blank sans la changer ? Le doute que j’ai c’est d’abîmer ou de décoller le porte moulinet ou abîmer le blank…

Je n’aime vraiment pas la poignée de ma JMC nine (alors que j’apprécie beaucoup la canne) et j’aimerai en affiner un peu le bas pour lui donner une forme classique type “Half wells”.

Merci pour les avis et conseils ! :slight_smile:

Salut
@friedrick tourne parfois ses poignées sur le blank . Donc c’est possible … il t’expliquera comment ,je pense :wink:

Personnellement je referai une poignée avec du bon liège mais c’est vrai que si tu peux en affinant un peu celle que tu as ,arriver à un truc qui te plaît , ce serai dommage de s’en priver .
Cdlt

1 « J'aime »

Salut avec un porte moulinet tu seras peut être un peu géné pour le fixer sur un tour, ensuite c’est vitesse lente de rotation et papier de verre, j’ai mis une photo du système de fixation sur le post de "montrer vos montages"http://forum.gobages.com/uploads/default/original/2X/b/b2c73441cd4c5da1d0a74a12ee267d96ff6680a6.jpg
et pour fixer le blank sur le moteur c’est : Pacific Bay Mandrin pour outil à ligaturer grand luxe - Rod Building Equipment & Tools - Rod Building Equipment & Tools

Mais le plus simple et le mon couteux reste de tourner la poignée dan la paume de la main avec des feuilles de papier de verre. Pour mes poignées asymétriques je procède ainsi.

1 « J'aime »

Je vous remercie !

C’est un peu les 2 solutions que j’avais envisagé mais la fixer sur le tour et poncer, j’avais peur de finir par décoller le porte moulinet ou l’abîmer. Et ponçage dans le creux de la main je doutais du résultat.

Mais vu le relativement peu de liège à enlever je vais tenter cette dernière solution.

Encore merci ! :wink:

Ps: il y a effectivement plein de bonnes infos sur ce sujet “photos de vos montages de canne”. Mais difficile de retrouver le bon message au milieu des autres postes. :stuck_out_tongue:
Merci beaucoup à tout les deux !

Avec un porte moulinet tu enroule de la bande adhésive pour ne pas le marquer en serrant le mandrin.

gallery462fefa567cc8

3 « J'aime »

tu peux te bricoler un plateau de lapidaire sur le tour, y coller une feuille de papier, fixer un banc devant… et juste tourner l’objet à retoucher…

bon, pour des formes concaves, faut un plateau bombé :wink:

1 « J'aime »

Salut mohateeb
je profite que l’on en soit dans la discussion au matos de tournage :wink:
quel est le modèle/marque de ton tour ?
merci
Fred

Salut Fred,

J’utilise un Record power DML250, ce n’est pas celui de la photo, c’était juste pour te montrer comment je fait, en bricolant un support en bois avec un roulement à bille et une rondelle de liège ou EVA. J’ai aussi utilisé une autre méthode mais trop risqué pour le blank. Par contre il faut mettre la vitesse du tour au minimum car si l’ensemble n’est pas correctement centré, surtout quand tu as un talon de combat, ça peux osciller pas mal et là attention au blank.